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Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 13:26
de Gilles131
Un espoir pour l'avenir de l'aviation légère?


http://www.auto-innovations.com/actualite/2731.html

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 15:07
de FbS
Le jumo allemand de 1930 a exploré ce concept, jamais reconduit depuis

Blague à part, il y a gemini engine qui dit depuis 20 ans qu’ils vont certifier leur moteur l’année prochaine, et ce, depuis 20 ans, comme pas mal d’autres d’ailleurs

Et pour les rares qui ont obtenu une certification récemment, le prix de vente du moteur est tel que...c’est hors de prix par rapport à nos lycosaures qui sont pourtant déjà pas donnés

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 15:51
de Philippe Warter
En moto, DKW (dont le secteur moto deviendra MZ) a développé une 250 de compétition à pistons opposés qui avait une puissance spécifique très supérieure à ce qui se faisait à l'époque. Des problèmes de fiabilité n'ayant rien à voir avec l'architecture n'ont pas permis à ces motos d'avoir un palmarès conséquent.

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 16:25
de Matthias
c'est surtout la solution barillet qui est intéressante... en 1911 Joseph Monet et Maurice Boullay avaient déposé un brevet pour un moteur 6 cylindre à barillet (un demi moteur comme celui présenté, finalement).

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 17:35
de Leon Robin
Matthias a écrit:c'est surtout la solution barillet qui est intéressante... en 1911 Joseph Monet et Maurice Boullay avaient déposé un brevet pour un moteur 6 cylindre à barillet (un demi moteur comme celui présenté, finalement).

Moteur STATAX, d'après un article paru dans "La Science et la vie" vers 1913.

Un moteur semblable était exposé au Musée de l'Air à l'époque où ses rares visiteurs (dont Delepine et moi-même) disposaient souvent de la totalité du musée à titre privé durant une journée entière dans les anciens locaux de Chalais-Meudon. J'ignore ce quest devenu ce moteur, en espétrant qu'il figure encore dans les réserves. Cette pièce unique mériterait d'être exposée, ne serait-ce qu'au titre des concepts "exotiques".


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Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 18:18
de Matthias
Le principe était visiblement le même.
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Boullay s'est également essayé  la construction aéronautique avec un hydravion et un monoplan... pas eu de suite

Le prototype de ce moteur est toujours la possession du petit fils de M. Boullay.
Joseph MONET s"est associé plus tard avec M. GOYON et se sont tournés vers une autre production industrielle.

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 18:56
de Leon Robin
Dans mon souvenir (je n'ai pas de photo), le moteur exposé à Chalais-Meudon ressemblait à celui que tu montres. Je l'avais d'ailleurs spontanément baptise moi aussi "moteur-barillet" en l'absence de précisions à son sujet. Peut-être que Delépine a plus de souvenirs

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 19:43
de Matthias
Pas sûr... le Monet-Boullay est resté à l'état de pure proto.
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Brevet 428-151 de 1911 (pour les rivets counters, matching numbers et autres )

Mes sources : Monet-Goyon "La moto Française" de Michel Gagnaire et de Franck Menneret
Un musée à Melle dans les Deux Sevres : Monet Goyon, Ambassade des Pôles ...

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 20:17
de Gilles131
Le principe inversé de la pompe hydraulique à plateau incliné, en quelque sorte.

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 20:33
de Matthias
Et quid d'un restaurum au Bourget (LFPB pour Gilles) un de ces jours ?
le bonus Forum des Pilotes serait les réserves et Dugny en face !

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 20:42
de Delépine
J'ai vu le moteur, qui m'a intrigué, mais comme je n'avais rien compris aux explications à côté je ne l'ai pas regardé longuement...
A Meudon c'est le moteur shadok du dirigeable de Dupuy de Lôme qui m'a le plus séduit.

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 20:48
de Matthias
Delépine a écrit:J'ai vu le moteur, qui m'a intrigué, mais comme je n'avais rien compris aux explications à côté je ne l'ai pas regardé longuement...
A Meudon c'est le moteur shadok du dirigeable de Dupuy de Lôme qui m'a le plus séduit.



à l'expo des 100 ans de Monet-Goyon à Macon de 2017 il y avait le moteur exposé, avec une animation à manivelle pour expliquer le principe.

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 21:07
de PhM
Je suis opposé au piston !

Matthias a écrit:Et quid d'un restaurum au Bourget (LFPB pour Gilles) un de ces jours ?
le bonus Forum des Pilotes serait les réserves et Dugny en face !

Excellente idée ! Pour les réserves, je les croyais ouvertes qu’aux journées du patrimoine ?

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 21:20
de Waiex00
une tentative de moteur à pistons opposés : le Gemini3 cylindres Diesel....

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

MessagePosté: Dimanche 1 Mars 2020 23:37
de Jacques HM Cohen
Une question de béotien: que se passe t il quand l'un des cylindres de ce genre de moteur détonne à contre temps ?
J.