Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le moteur 2 temps à pistons opposés

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede EchoVictor le Jeudi 3 Septembre 2020 07:54

C'est vrai quelle est belle, elle ferait pas mal dans mon garage.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 6775
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Châtellerault
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Jeudi 3 Septembre 2020 08:08

Si l'envie t'en prend, la France a commandé 1200 MAF (en fait des MAC militaires) en 1940, mais sous un prétexte futile (déclaration de guerre ou quelque chose d'approchant), a annulé le bon de commande.
Dans sa grande mansuétude, la commande a été reprise par l'Angleterre qui a eu la bonne idée d'en expédier 200 en France pour ses soldats. Ceux-ci ayant pris la décision de rentrer un peu plus tôt chez mummy, n'ont pas réceptionné le colis !
On le cherche toujours ! (véridique)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2286
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 3 Septembre 2020 09:58

Jolie la Velocette.
Je rêve d'une Thruxton
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4129
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Jeudi 3 Septembre 2020 10:29

aviateur bourbonnais a écrit:Jolie la Velocette.
Je rêve d'une Thruxton


Y'en a une ou deux en ce moment
Mais tarifs multipliés par 3 depuis 10 ans... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2286
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 3 Septembre 2020 12:14

Une 500 MSS à vendre ici
https://www.interencheres.com/vehicules/autour-de-la-moto-et-de-lautomobile-276893/
Avec quelques autres jolies betes dont 2 Kawa H2 et de belles italiennes.
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4129
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Philippe Warter le Dimanche 6 Septembre 2020 18:52

PhM a écrit:Elle est superbe ! (je ne sais pas faire d’emoticons en forme de cœur).
Pour info, et en parallèle de mon premier cyclomoteur (Honda PF 50), j’ai eu une Motobécane C45S de 1956. Nostalgie quand tu nous tiens...


Philippe je m'en veux de te sortir de ta sieste epadhienne.

Néanmoins, je suis obligé de rétablir une vérité historique.

La C45S est une Motoconfort.

La Motobécane est la D45S.

Ce sont exactement les mêmes en dehors du logo.

Motobécane D45S = Motoconfort C45S. Jolies petites motos à soupapes latérales.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13882
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede PhM le Dimanche 6 Septembre 2020 20:18

C’est exact, c’était une Motoconfort (toi, tu as vérifié sur Wikipedia Image). Je l’ai pourtant tellement démontée et refait les joints en Klingerite que je ne devrais pas me tromper.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2616
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Philippe Warter le Dimanche 6 Septembre 2020 20:39

En fait j'ai roulé sur une 175 Z22C. Mais bon, pas très pratique pour aller au boulot tous les jours par le périph.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13882
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede gma le Mercredi 9 Septembre 2020 05:55

Mince ! Le modo à fait un lien vers le forum des motocyclettes ?

Donc Fernand Laguesse a fait une moto avec un moteur à pistons opposés (histoire de recentrer les débats sur le sujet du post)...


https://www.moto-collection.org/fmd-mot ... rmes-3.htm

C'est fou cette tendance de certains à évoquer sur tout sauf sur le sujet du post.Image
gma
 
Messages: 3314
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Mercredi 9 Septembre 2020 07:20

Heureusement que tu es là pour nous remettre sur le droit chemin !
Mais tu n'es pas obligé de lire.
Moi par exemple, tes posts sans fin sur la saturation en oxygène dans la combustion des moteurs diesel des camions Renault de 1956 ou sur l'apparition du Super en 1975 (!), je les lis pas.
Ils m'ennuient, j'y comprend rien, mais je me réserve de commentaire.
Un forum est une discussion, pas un cours magistral. On est pas noté pas le modérateur à la fin de l'heure.

Toute bonne discussion digresse.
Faut aussi accepter cela !

Si tu n'aimes pas la moto, tu fais comme les autres, tu passes dessus.
Merci quand même pour ton lien sur l'ouvrage de FMD, mon ami.
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2286
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Philippe Warter le Mercredi 9 Septembre 2020 08:07

Tout pareil (pour le lien et les logorrhées).

Du coup j'ai mon cadeau de Noël. 46€ sur les bons sites marchands.

Je connais F-M Dumas depuis presque une éternité, ça fait bien 45 ans qu'il sévit dans la presse motocycliste.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13882
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Philippe Warter le Mercredi 9 Septembre 2020 08:09

Matthias, ça fait longtemps qu'on n'a pas usé les flancs de concert.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13882
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede Matthias le Mercredi 9 Septembre 2020 08:29

Philippe Warter a écrit:Matthias, ça fait longtemps qu'on n'a pas usé les flancs de concert.


Oui... on regarde ça en octobre ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2286
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Le moteur 2 temps à pistons opposés

Messagede gma le Mercredi 9 Septembre 2020 17:52

Matthias a écrit:Heureusement que tu es là pour nous remettre sur le droit chemin !
Mais tu n'es pas obligé de lire.
Moi par exemple, tes posts sans fin sur la saturation en oxygène dans la combustion des moteurs diesel des camions Renault de 1956 ou sur l'apparition du Super en 1975 (!), je les lis pas.
Ils m'ennuient, j'y comprend rien, mais je me réserve de commentaire.
Un forum est une discussion, pas un cours magistral. On est pas noté pas le modérateur à la fin de l'heure.

Toute bonne discussion digresse.
Faut aussi accepter cela !

Si tu n'aimes pas la moto, tu fais comme les autres, tu passes dessus.
Merci quand même pour ton lien sur l'ouvrage de FMD, mon ami.


On peut dire ça... Comme on peut dire aussi que vos excellents commentaires sur la "motoconfort" devenue "motobécane" ou inversement, ben c'est dommage qu'ils apparaissent dans un sujet qui ne leur est pas dédié. Choisir de discuter de ça dans le sujet "moteur 2T à pistons opposés" c'est priver les intéressés d'une information intéressante, puisque peu de chance qu'ils viennent la chercher ici...
On pourrait multiplier les exemples... Le carbu de ton 172 dans le sujet "concorde, la fin d'un rêve"... La semoule de couscous réussie dans le sujet "partir en biplan sans montre et les pieds nus"...

Un forum est effectivement une discussion... Mais elle a la particularité d'être asynchrone...
Donc en gros pour que le "forum" en soit un, il faut (c'est nécessaire), que les discussions soient archivées en "fil" traitant d'un "sujet particulier"... C'est la différence d'avec une discussion synchrone au bar de l'aéroclub.

Et on suppose que chez les pilotes privés cette base est acquise, vu qu'ils ont l'habitude de fréquenter les bases voir d'y tourner.
gma
 
Messages: 3314
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fbat et 66 invités