Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Touch & Go

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Touch & Go

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Février 2020 23:50

Un exemple de remise de gaz un peu limite.

Pour la petite histoire, la voie ferrée - toujours au même endroit en bout de piste - n'était pas électrifiée. Heureusement !



Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Touch & Go

Messagede BastanC6 le Mercredi 26 Février 2020 23:55

arogues a écrit:
Luciano a écrit:En effet, je ne m'étais jamais rendu compte que j'étais capable de faire tous ces trucs que vous décrivez pendant que j'effectue mes T&G sur notre piste de 350 mètres !

Avec quelle machine ? Une longueur de piste jetée comme cela ne vaut rien sans dire avec quelle machine ...
En J3 180ch c'est facile !
En Mooney ou SR22 c'est plus difficile.
Après tu peux aussi "tricher", dès que tu touches tu remets plein gaz, comme pour un appontage mais sans les filins.

Si on prends l'exercice de base du PPL qui est :
- une approche normale en conf atterrissage,
- un arrondi normal avec donc reduction totale des gaz,
- la reconf de l'avion une fois que la trajectoire de l'avion est maitrisée,
- remettre plein gaz,
- attendre Vr pour décoller

et bien pour un élève ou un PPL qui vole 15 hr par an, sur 350m c'est pas chose aisée ... Surtout s'il a appris sur une piste de 1 km ou plus.


Quand je volais sur CN235, il fallait même attendre que la vitesse soit suffisamment basse afin que VR ne soit pas atteinte avant que l'auto-feather soit armé...
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Touch & Go

Messagede BastanC6 le Jeudi 27 Février 2020 00:11

Leon Robin a écrit:Un exemple de remise de gaz un peu limite.

Pour la petite histoire, la voie ferrée - toujours au même endroit en bout de piste - n'était pas électrifiée. Heureusement !



Image


Super !

J'ai aussi un REX écrit sur parchemin... Faudra que je le retrouve !! ;)

.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Touch & Go

Messagede Luciano le Vendredi 12 Juin 2020 21:20

arogues a écrit:
Luciano a écrit:En effet, je ne m'étais jamais rendu compte que j'étais capable de faire tous ces trucs que vous décrivez pendant que j'effectue mes T&G sur notre piste de 350 mètres !

Avec quelle machine ? Une longueur de piste jetée comme cela ne vaut rien sans dire avec quelle machine ...
...


MCR-UL 100cv, en pleine charge, sur piste en herbe lisse comme un billard et en prenant le temps de rouler au moins 50 mètres au sol avant de remettre les gaz.


Bons vols,
Luciano

NB: c'est l'un des exercices standard auquel doivent se livrer régulièrement tous nos membres sur notre piste ULM (FK9, VL3, MCR, Pendulaires, ...), s'ils veulent obtenir et maintenir leur licence. Un autre exercice étant le passage bas stabilisé avec les roues à moins de 1 mètre du sol sur la moitié de la longueur de la piste.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, vfabri et 173 invités