Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede Bob le Lundi 16 Juin 2008 16:53

Mousquetaire a écrit:Celà me semble logique...


Oui, mais ta logique n'est pas partagée par tout le monde Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede Mousquetaire le Lundi 16 Juin 2008 17:01

Ce serait l'application pure et simple de la nouvelle réglementation rendue obligatoire par l'EASA concernant les aéronefs de l'aviation générale. Le maintien des butées potentiels à la sauce DGAC n'a plus lieu d'exister, de fait.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede Bob le Lundi 16 Juin 2008 17:03

Je voudrais tant que tu sois entendu... et sur tant d'autres sujets pas forcément aéros.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede Mousquetaire le Lundi 16 Juin 2008 17:07

Moi tout seul je n'ai pas asser de voix...
Sur ce sujet c'est le silence de nos représentants FFA, AOPA, GIPAG... et puis il faut sauvegarder le petit commerce...
J'avais posé la question au GSAC local, qui très embarrassé, n'a pu me répondre...éloquent!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede Raymond le Lundi 16 Juin 2008 17:46

Euh question : Ce n'est pas le droit europeen qui prime sur le droit national ?
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede jiji66 le Lundi 16 Juin 2008 20:17

Hé non, c'est le droit national qui prime.

Lorsqu'une nouvelle règlementation européenne est réalisée, les états nations doivent la transcrire dans le droit national pour pouvoir l'appliquer.

Si le droit national est plus contraignant que le droit européen, c'est aussi le droit national qui prime.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede andre44 le Lundi 16 Juin 2008 20:23

Bonjour

Je pense que sur le forum trés peu on vue le cambouis qui a dans un vilbrequin de lycoming aprés 2000 heures  il y des bouchons en tole dans les portées de bielle il faut les démonter , en marche il font comme les filtres a huile centrifuge, il se rammasse une quantité de mélasse solide comme de la pate a gateau , l'huile circule autravers cette merde .. rien que enlever la pastille en bout de vilbrequin et voir de la corrosion interne mélé de residue pateux on dit long..
il y a aussi l'usure de l'arbre a cam , les roleurs cam sont pas encore rares sur les moteurs avions, donc une usuredes plateau de poussoir permet de les échanger a temps avant de manger les lobes du cam
la pompe a huile engrenage et boitié prene du jeux ..
les segments avec les heures commencent a battre dans les gorges de piston , si il ne sont pas changé a temps il casse, rayure du cylindre et souvent remplacement du cylindre au complet .
Évidement un moteur qui arrache un bout de piston et crache le premier segment  par l'échappement continue a tourner , mais les dommages au cylindre sont plus grande

Allez y en fin de potentiel....mais ne soyez pas surpris si ils vous arrive des choses semblables
il y en aurrait bien d'autre je n'avait pas de kodac numerique a l'époque ,mais tout ce qui m'est arrivée c'est suite des étirements des heures en quelque sorte de ma négligence . cela marche,,, on continue a voler , on met du carburant et en vol , finalement cela aurrait preferable d'ouvrire quand c'etait le temps et remplacer les morceaux usées que tout casser , il y aussi les heures logés et les heures faitent
il  est sage de savoir combien de carburant le moteur a avalé, cela donne une bonne idée des heures faites

Chaque fois que j'ai arraché des segments c'est quand j'ai dépasser les RPM maximal du moteur ou brutaliser la mécanique ..  
Image  

Soupape qui a dépasse larguement sa limite bon  choc thermique, elles casse au pieds
Image


Image


Image


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede Leon Robin le Lundi 16 Juin 2008 23:00

jiji66 a écrit:Hé non, c'est le droit national qui prime. ..............

Cela dépend : une directive européenne doit être transcrite dans le droit national. Un réglement européen s'applique automatiquement et supplante le droit national
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede gtvmanu le Lundi 16 Juin 2008 23:15

André : elle semble bizarre la portée de ta soupape, pb d'étanchéité ? Réglé un peu pauvre non ?

@+
gtvmanu
 

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede jiji66 le Mardi 17 Juin 2008 06:53

Leon Robin a écrit:
jiji66 a écrit:Hé non, c'est le droit national qui prime. ..............

Cela dépend : une directive européenne doit être transcrite dans le droit national. Un réglement européen s'applique automatiquement et supplante le droit national


Bonjour Léon,

Un règlement s'applique automatiquement car il est l'application d'un Traité. Le Traité à précédemment été signé à l'unanimité de tous les Etats, membres de l'UE. Les personnes qui signent les traités au nom de la France sont notre Président et ses ministres après soumission à l'assemblée nationale et au Sénat. Les directives européennes ont un objectif d'uniformisation des droits nationaux. Les directives sont transcrites dans le droit national pour permettre l'application des règlements d'un traité.

Lorsque nos hommes politiques se réfugient derrière "Bruxelles" pour expliquer qu'ils sont pieds et poing liés et ne peuvent pas faire autrement, il faut savoir que ce sont les mêmes qui : siègent à notre assemblée nationale et au sénat, discutent des textes d'un traité avant de les signer et les signent !

Si le peuple Irlandais a pu directement dire non, c'est parce qu'il est inscrit dans leur droit national que les traités internationaux doivent être automatiquement soumis à référendum populaire. En France, notre constitution permet de le faire par la voie du référendum ou par la voie parlementaire (assemblée nationale ET sénat), c'est le Président qui en décide. Chirac a choisi la voie du référendum et le peuple Français a dis NON. Sarkosy a choisi la voie parlementaire pour la deuxième tentative et les assemblées nationales ont dis OUI.

Tout ça pour dire que les hommes politiques que nous élisons ont la pleine et entière responsabilité du fait que nous avons des directives et règlements communautaires !

Lorsque ce truc :
http://www.easa.eu.int/ws_prod/g_fr/g_about.php
donne des directives ou recommandations, c'est parce que ça a été préalablement discuté signé et accepté par nos politiques, en notre nom. Le droit national est modifié pour permettre l'application des directives car le droit national reste souverain.

La question qui se pose est de savoir si nos politiques font leur travail ! J'ai tendance à penser que non Image.

Le miracle qu'à pu obtenir la FFPLUM à été l'ANNEXE II qui exclue les aéronef de moins de 450kg du règlement communautaire et donc d'un contrôle par nos incompétants hommes politiques. Pour les aéronefs de moins de 450kg, il n'y a pas de directives émises par l'EASA et le droit national n'a pas besoin d'être modifié.

Que fait la FFA ?

jiji
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede Salusse le Mardi 17 Juin 2008 14:09

Mousquetaire a écrit: Sur ce sujet c'est le silence de nos représentants FFA, AOPA, GIPAG... et puis il faut sauvegarder le petit commerce...
J'avais posé la question au GSAC local, qui très embarrassé, n'a pu me répondre...éloquent!
Voici ce que dit le président de l'AOPA France dans son rapport avant l'assemblée 2008 : "MDM032 : pour le moment, les progrès sont significatifs sur une certification simplifiée des avions de moins de 2T. Pour la maintenance, rien ne change pour le moment, la PART M reste applicable".
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede andre44 le Mardi 17 Juin 2008 16:15

Bonjour
gtvmanu a écrit:André : elle semble bizarre la portée de ta soupape, pb d'étanchéité ? Réglé un peu pauvre non ?

@+


C'est les soupapes de O 290-d2 que j'ai changer lors  de la refection de mon moteur , elle a été nettoyé
la portée est belle , ce qui est inquietant c'est l'usure de la queue dans la partie chaude de l'échappement (pas besoin de micrometre pour voir l'usure )
Je n'utilise jamais le mixture , je vol full riche , En hiver par grand froid le moteur s'appauvrie , la température EGT remonte , par trés grands froid je vol en continu sur le carb heat ..

Mais je suis pas le seul a passer des soupapes sur des O-290 (d'ailleur difficile a trouver sur le marché ) soit tu remplace les guides en fonte et soupape du O-235 ou encore mieux les grosses 1/2"  au sodium du O-320  160hp

Pour un avion qui tourne en rond localement avec plein de champs autours tu peux faire un  plus long..
mais si tu fais des heures au dessus du bois , et si tu ne veux pas de probléme a 900h ou 1000 heures tu fais un top et tu remplace les soupapes . Guides 24,33$ soupapes 212,15$ chaque c'est pas encore la mer a boire si tu a le Reamer  et que tu les poses toi même , évidement quelques longueure de tige de poussoire a changer  a 33$ chaques.. (C'est juste 30heures de carburant )


André


Image


Image


Soupape de 0235 a tige plus grosse, elles ont faite en Italie , je me demande si vous pouvez en acheter localement sans quelle aie faite le tour par les USA ? la même chose pour les cousinets de vilbrequin il sont faite en Allemagne ..
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Fiabilité d'un moteur en fin de potentiel?

Messagede gtvmanu le Dimanche 22 Juin 2008 17:27

J'suis d'accord, faut pas mégoter, lorsque j'ai refait le moteur de ma voiture, j'ai notamment changé les guides et joints de queues de soupapes. Les soupapes elles même étaient correctes, donc nettoyage et rectification sur le siège pour que l'étanchéité soit ok, au bilan, les compressions donnent 14 bars par cylindre, pas trop mal ;-)

Au passage, à l'échappement j'ai des soupapes creuses au sodium ...

Image

@+
gtvmanu
 

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 441 invités