Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

187 milliards de kWh mis à la poubelle

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

187 milliards de kWh mis à la poubelle

Messagede Delépine le Dimanche 23 Février 2020 12:19

Amis gaspilleurs d'énergie qui flambez trente-cinq litres pour vous promener tout seuls en l'air une heure, hier fut un grand jour dans l'histoire de l'énergie en France :

900 000 kW x 8760 heures par an x 17 ans possibles encore x 0,7 de facteur de charge x 2 réacteurs = 187 milliards de kWh.

Et ceci en production marginale, ou semi-marginale (grand carénage qu'il aurait fallu faire)

Soyez un peu citoyens et faîtes du planeur au sandow, zut !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 187 milliards de kWh mis à la poubelle

Messagede PhM le Dimanche 23 Février 2020 14:55

Quelle poisse ! Moi qui envisageais de confectionner un autocollant "je roule à 86,3% nucléaire". Je vais devoir revoir ce chiffre à la baisse ! C’est au détriment de quelle matière combustible ? Charbon, lignite, fioul ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: 187 milliards de kWh mis à la poubelle

Messagede Gilles131 le Dimanche 23 Février 2020 15:01

Déplacez vous plutôt en avion de ligne, champion incontestable de l’efficacité énergétique!
(Et profitez-en pour vous chauffer à la TAT, c’est gratuit)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: 187 milliards de kWh mis à la poubelle

Messagede PhM le Dimanche 23 Février 2020 15:10

On en convient tous, Gilles. Mais ça n’est plus tendance !
Faut que je pense à te rayer de ma liste d’amis, je ne veux pas d’ennuis.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: 187 milliards de kWh mis à la poubelle

Messagede Gilles131 le Dimanche 23 Février 2020 15:17

PhM a écrit:Quelle poisse ! Moi qui envisageais de confectionner un autocollant "je roule à 86,3% nucléaire". Je vais devoir revoir ce chiffre à la baisse ! C’est au détriment de quelle matière combustible ? Charbon, lignite, fioul ?

Une centrale à gaz en France, une au charbon en Allemagne.
C’est beau, l’écologie...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: 187 milliards de kWh mis à la poubelle

Messagede Delépine le Dimanche 23 Février 2020 19:23

PhM a écrit:Quelle poisse ! Moi qui envisageais de confectionner un autocollant "je roule à 86,3% nucléaire". Je vais devoir revoir ce chiffre à la baisse ! C’est au détriment de quelle matière combustible ? Charbon, lignite, fioul ?


Par hasard la valeur 70% s'applique à deux choses différentes :
- la part du nucléaire dans la production totale d'électricité
- le facteur de charge (médiocre) de nos centrales nucléaires, c'est-à-dire leur production annuelle / ce qu'elles produiraient en fonctionnant constamment à 100% de leur puissance.

Pas de lignite, mais du charbon, du fioul et principalement du gaz.

Les Ricains atteignent 90% de facteur de charge pour le nucléaire, ce qui peut s'expliquer par diverses raisons :
- peut-être une autorité de sécurité qui les embête moins à les faire arrêter pour chantiers de sécurité divers
- plus probablement surtout parce que disposant d'une fraction minoritaire de nucléaire et de beaucoup de centrales à fossiles, lorsque les éoliennes produisent la logique comptable est non de ralentir le nucléaire, mais le fossile : le prix du combustible dans le kWh est de la moitié pour le fossile et de quelques % à peine pour le nucléaire.

L'éolien n'est pas une bonne affaire lorsqu'il conduit à baisser la production de centrales nucléaires qui coûtent à peu près par jour la même chose qu'elles produisent ou non.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: 187 milliards de kWh mis à la poubelle

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 23 Février 2020 23:19

EDF a joué un jeu très dangereux en lâchant du lest et joué un gambit sur Fessenheim à une époque où EDF pensait récupérer de substantielles indemnités pour la fermeture. En prenant le séisme de Bâle de 1356 comme référence régionale de la solidité nécessaire, une erreur avait été commise: le tsunami avait été oublié !!!! Un tsunami à Fessenheim? Parfaitement, une vague qui dévalant le Rhin peu profond serait monté assez haut pour submerger la centrale. La digue nécessaire a été calculée après Fukushima. Il y en a pour 2-3 milliards. Acceptable financièrement pour une centrale devant vivre 20 à 30 ans de plus. Mais Fessenheim, de conception ancienne, aurait coûté trop cher à prolonger plus de 10 ans. Quoique Fessenheim puisse encore marcher dix ans avec des frais minimaux. Donc EDF a sacrifié le pion Fessenheim, mais la suite de la partie ne s'est pas déroulée comme prévu....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: 187 milliards de kWh mis à la poubelle

Messagede andre44 le Dimanche 23 Février 2020 23:54

Bonjour



https://youtu.be/DW-McbQZ-_8

C'est encore plus aberrant au Quebec nous avons un surplus d'électricité que on essaie de vendre au USA et au province voisines .
sans compter l'eau qui s'écoule dans le trop plein des barrages .
L'Hydroquebec achète la production des éoliennes 0,13$ le kw alors que il la revende au tarif domestique entre 0,06 $ les 30 premiers kwh par jour ,ensuite le reste 0,09 $ le kwh
il nous parle pas de la durée de vie des éoliennes ni le coût du démantèlement .

Une centrale nucléaire lorsque on décide de la fermer , c'est pas juste mettre a OFF , il y a une longue procédure coûteuse un surveillance qui s'échelonne sur plusieurs années .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 266 invités