Re: Slots IFR
Posté: Samedi 19 Mars 2022 10:06
Aviathor a écrit:FbS a écrit:Aux US, la moitié des PPL ont aussi un IR. Mais la bas on leur demande pas de passer le CPL théorique pour avoir un IR. Ça vient lentement de ce côté ci avec le CB-IR, mais c’est pas encore très répandu. Sans compter qu’avec la 100LL à 2€79, ça va pas aider le PPL lambda à voler beaucoup plus que 12h dans l’année et du coup, avoir un vrai besoin pour un IR
Je suis moins convaincu que toi que ça aille dans le bon sens. J'entends dire que dans un groupe de 33 personnes qui auraient suivi le théorique chez Mermoz l'automne dernier, la plupart a déjà abandonné. La base de questions a été revue et les taux de réussite aux examens qui ont eu lieu depuis sont dans les chaussettes.
J’étais dans le stage initial de septembre pour l’IR, et je suis toujours en course. C’est vrai que c’est difficile à 58 ans, avec un boulot un peu prenant. Je trouve ça plus difficile que le CPL que j’ai fait dans les mêmes conditions il y a 10 ans. Je ne saurais dire précisément pourquoi.
Je viens de finir l’étude des bouquins (fais les devoirs et les examens blancs aussi) et ai mes fiches de révision. Certains bouquins sont excellents (je compare avec les versions CPL), comme celui de MTO écrit par un pilote ayant une formation initiale d’ingénieur MTO.
J’attaque un peu de QCM, pour me rassurer. La base de questions Mermoz est notoirement pas à jour. On m’a conseillé AviationExam qui a l’intérêt de filtrer par type de formation. Inconvénient possible, elle est en anglais.
Quelques uns de nos camarades ont déjà passés des épreuves, avec des réussites mitigées, mais des épreuves réussies quand même.
Claude