Slots IFR
Posté: Dimanche 23 Février 2020 10:54
Voici une bonne raison pour partir en VFR:
Departure aerodrome: LFPT
Destination aerodrome: LFTW
Estimated off block time (EOBT): 2020-02-22 08:30Z
Slot time (CTOT): 1049Z
The slot is due to the following regulations:
- LFLLT822
- LFPT22
The following cause was given:
- enroute phase: ATC capacity
The slot time is designed to have you over the congestion at the given time and altitude:
Area: VEROT, time: 1201Z, altitude: F141
Je devais partir à 08:30Z et j’ai eu un slot pour 10:49Z...
Ça fait un moment que l’on a systématiquement des slots pour des vols à destination ou au départ de Pontoise, mais là le problème avait plutôt l’air de se situer dans la région lyonnaise avec le code T822. En regardant le ATCFM User Manual, il semblerait que cela signifie qu’il y a un problème d’équipement à Lyon.
J’ai donc vite fait reposé un plan de vol passant par Clermont-Ferrand qui cette fois est passé avec un slot à 08:35Z, dû à des restrictions à Pontoise.
Grâce à autorouter, j’ai pu rapidement trouver une route passant par Clermont, déposer le plan de vol, obtenir le nouveau dossier de vol, imprimer le log de nav et partir à l’heure. On commence à recevoir les slots à partir de 2 h avant le départ, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour aller à l’aéroport, sortir l’avion, faire le plein, charger les passagers et partir. Si j’avais dû passer du temps au téléphone avec le BRIA pour trouver une nouvelle route sans slot, mettre à jour mon log de nav, faire un nouveau bilan carburant etc... jamais je ne serais parti à l’heure.
Résultat des courses, je suis arrivé à Nîmes à temps pour le déjeuner. . et j’ai eu une vue imprenable sur le Puy-de-Dome au passage.
Departure aerodrome: LFPT
Destination aerodrome: LFTW
Estimated off block time (EOBT): 2020-02-22 08:30Z
Slot time (CTOT): 1049Z
The slot is due to the following regulations:
- LFLLT822
- LFPT22
The following cause was given:
- enroute phase: ATC capacity
The slot time is designed to have you over the congestion at the given time and altitude:
Area: VEROT, time: 1201Z, altitude: F141
Je devais partir à 08:30Z et j’ai eu un slot pour 10:49Z...
Ça fait un moment que l’on a systématiquement des slots pour des vols à destination ou au départ de Pontoise, mais là le problème avait plutôt l’air de se situer dans la région lyonnaise avec le code T822. En regardant le ATCFM User Manual, il semblerait que cela signifie qu’il y a un problème d’équipement à Lyon.
J’ai donc vite fait reposé un plan de vol passant par Clermont-Ferrand qui cette fois est passé avec un slot à 08:35Z, dû à des restrictions à Pontoise.
Grâce à autorouter, j’ai pu rapidement trouver une route passant par Clermont, déposer le plan de vol, obtenir le nouveau dossier de vol, imprimer le log de nav et partir à l’heure. On commence à recevoir les slots à partir de 2 h avant le départ, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour aller à l’aéroport, sortir l’avion, faire le plein, charger les passagers et partir. Si j’avais dû passer du temps au téléphone avec le BRIA pour trouver une nouvelle route sans slot, mettre à jour mon log de nav, faire un nouveau bilan carburant etc... jamais je ne serais parti à l’heure.
Résultat des courses, je suis arrivé à Nîmes à temps pour le déjeuner. . et j’ai eu une vue imprenable sur le Puy-de-Dome au passage.