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Slots IFR

MessagePosté: Dimanche 23 Février 2020 10:54
de Aviathor
Voici une bonne raison pour partir en VFR:

Departure aerodrome: LFPT
Destination aerodrome: LFTW
Estimated off block time (EOBT): 2020-02-22 08:30Z
Slot time (CTOT): 1049Z

The slot is due to the following regulations:
- LFLLT822
- LFPT22

The following cause was given:
- enroute phase: ATC capacity

The slot time is designed to have you over the congestion at the given time and altitude:
Area: VEROT, time: 1201Z, altitude: F141


Je devais partir à 08:30Z et j’ai eu un slot pour 10:49Z...

Ça fait un moment que l’on a systématiquement des slots pour des vols à destination ou au départ de Pontoise, mais là le problème avait plutôt l’air de se situer dans la région lyonnaise avec le code T822. En regardant le ATCFM User Manual, il semblerait que cela signifie qu’il y a un problème d’équipement à Lyon.

J’ai donc vite fait reposé un plan de vol passant par Clermont-Ferrand qui cette fois est passé avec un slot à 08:35Z, dû à des restrictions à Pontoise.

Grâce à autorouter, j’ai pu rapidement trouver une route passant par Clermont, déposer le plan de vol, obtenir le nouveau dossier de vol, imprimer le log de nav et partir à l’heure. On commence à recevoir les slots à partir de 2 h avant le départ, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour aller à l’aéroport, sortir l’avion, faire le plein, charger les passagers et partir. Si j’avais dû passer du temps au téléphone avec le BRIA pour trouver une nouvelle route sans slot, mettre à jour mon log de nav, faire un nouveau bilan carburant etc... jamais je ne serais parti à l’heure.

Résultat des courses, je suis arrivé à Nîmes à temps pour le déjeuner. Image.  et j’ai eu une vue imprenable sur le Puy-de-Dome au passage.

Re: Slots IFR

MessagePosté: Lundi 14 Mars 2022 15:50
de ADLS
Bonjour

Je remarque que les SLOTS (IFR) sont parfois peu pratiques et j’en donne 2 exemples récents :
AR Moret Episy (LFPU) - Bremgarten (EDTG) en Novembre 2021
LFPU piste en herbe non contrôlé
EDTG piste en dur non balisée AFIS

Route aller : BRY G4 ERTIP LUL
Au départ SLOT assigné pour « flow management » (FPMSV23E)
EOBT 08:40 Slot time (CTOT) 09:52 avec la demande TRO 10:20 au FL70

Au retour je dépose le FPL IFR pour un EOBT 14:00 et nouveau SLOT (CTOT) pour 17:13…soit départ de nuit, c’est à dire 2 heures après l’arrivée souhaitée ! Toujours une flow management dû à FPMSZ23E..(?).

Je n’ai pas insisté ni attendu d’éventuelles modifications horaires du SLOT . Sous FPL VFR avec du beau temps (heureusement) le retour fut très agréable, en pratique 500 ft plus bas qu’en IFR sur quasi la même route.

Autre souci dans le cas de Cannes Mandelieu qui est devenu COHOR pour une partie de l’été et où je vais 3 fois par an : il faut alors demander au Handling un SLOT ID pour completer impérativement le FPL avant de le déposer…pour le WE du 15 aout je demande le 12/8 à l’aller mon SLOT ID sans réponse et dépose mon FPL (avec en retour un SLOT de 15 minutes au FL 100 à AMFOU) ; dans la fin d’après midi sur AUTOROUTER j’aurai un avertissement d’EUROCONTROL ; pour le retour prévu le 15/8 je demande un SLOT ID par mail sans réponse et fini par appeler directement le Handling qui après plusieurs échanges finit par me donner un départ à 20:00 LT…evidemment je fais un à départ 14/00 en VFR de tres beau temps beaucoup plus interessant par le survol de paysages nouveaux (pas de zones actives car il n’y a pas la guerre le dimanche (en France).

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 12:25
de Delépine
.
Il faut voir le forum des pilotes de ligne.

Et encore, j'ai failli écrire : le forum des assyriologues.

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 12:49
de Aviathor
Delépine a écrit:.
Il faut voir le forum des pilotes de ligne.

Et encore, j'ai failli écrire : le forum des assyriologues.

Des clubs affiliés à la FFA ont des avions IFR, et proposent des formation IFR. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait alternait les forums de pilotes de ligne, d'autant plus que les pilotes de ligne sont perdus sans le dispatcher.

Ou alors peut-être faudrait-il renommer le présent forum pilotes-prives-vfr; pilotes ayant un IR, passez votre chemin car ça ne nous intéresse pas.

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 15:51
de FbS
Aux US, la moitié des PPL ont aussi un IR. Mais la bas on leur demande pas de passer le CPL théorique pour avoir un IR. Ça vient lentement de ce côté ci avec le CB-IR, mais c’est pas encore très répandu. Sans compter qu’avec la 100LL à 2€79, ça va pas aider le PPL lambda à voler beaucoup plus que 12h dans l’année et du coup, avoir un vrai besoin pour un IR

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 17:03
de Aviathor
FbS a écrit:Aux US, la moitié des PPL ont aussi un IR. Mais la bas on leur demande pas de passer le CPL théorique pour avoir un IR. Ça vient lentement de ce côté ci avec le CB-IR, mais c’est pas encore très répandu. Sans compter qu’avec la 100LL à 2€79, ça va pas aider le PPL lambda à voler beaucoup plus que 12h dans l’année et du coup, avoir un vrai besoin pour un IR


Je suis moins convaincu que toi que ça aille dans le bon sens. J'entends dire que dans un groupe de 33 personnes qui auraient suivi le théorique chez Mermoz l'automne dernier, la plupart a déjà abandonné. La base de questions a été revue et les taux de réussite aux examens qui ont eu lieu depuis sont dans les chaussettes.

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 18:58
de ADLS
Pour répondre à Delépine et pour aller dans le sens d’Aviathor (un rapport avec quelqu’un qui fait d’excellentes videos you tube didactiques sur le vol IFR en AG) :


je n’ai pas trop saisi le sens du terme savant « Assyriologues » (que j’utilise évidemment tous les jours) et qui d’après les Dictionnaires signifie : personne qui étudie les cultures anciennes du Proche-Orient à partir des textes cunéiformes….??

Par contre je ne vois pourquoi il serait interdit de passer un IR et de voler avec en voyage..et d’en parler techniquement sur ce forum : je ne suis qu’un pilote privé et j’ai eu la chance d’aborder plusieurs facette de l’aviation légère.
J’espère qu’on autorise les discussions Vols montagne ou voltige..mais je vole encore avec grand plaisir sur les DR400 de mon club ou sur Piper cub !
L’IR nécessite un avion bien équipé et un entraînement régulier et pas seulement lors de voyage. il est réservé (malheureusement) à ceux qui mettent un certain niveau de moyen pour leur passion…L’espoir de l’IR privé français ne s’est pas traduit par beaucoup de candidats allant au bout…


Mais bon, cela ne résoudra pas notre problème de SLOT !

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mardi 15 Mars 2022 18:58
de ADLS
Pour répondre à Delépine et pour aller dans le sens d’Aviathor (un rapport avec quelqu’un qui fait d’excellentes videos you tube didactiques sur le vol IFR en AG) :


je n’ai pas trop saisi le sens du terme savant « Assyriologues » (que j’utilise évidemment tous les jours) et qui d’après les Dictionnaires signifie : personne qui étudie les cultures anciennes du Proche-Orient à partir des textes cunéiformes….??

Par contre je ne vois pourquoi il serait interdit de passer un IR et de voler avec en voyage..et d’en parler techniquement sur ce forum : je ne suis qu’un pilote privé et j’ai eu la chance d’aborder plusieurs facette de l’aviation légère.
J’espère qu’on autorise les discussions Vols montagne ou voltige..mais je vole encore avec grand plaisir sur les DR400 de mon club ou sur Piper cub !
L’IR nécessite un avion bien équipé et un entraînement régulier et pas seulement lors de voyage. il est réservé (malheureusement) à ceux qui mettent un certain niveau de moyen pour leur passion…L’espoir de l’IR privé français ne s’est pas traduit par beaucoup de candidats allant au bout…


Mais bon, cela ne résoudra pas notre problème de SLOT !

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mercredi 16 Mars 2022 09:45
de Jeanj
La remarque un peu caustique Delépine n'indique pas du tout que la question est hors sujet.
Seulement, il est intéressant de rappeler que le public de ce forum est large et qu'il est possible, sans aucun préjudice technique, d'éviter les abréviations, acronymes, et anglicismes pointus.

Un forum n'a pas vocation à seulement répondre à une question, il s'agit d'un espace public, avec des écrits qui restent dans la durée.
C'est pourquoi un effort de vulgarisation est toujours apprécié.

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mercredi 16 Mars 2022 10:43
de Aviathor
Jeanj a écrit:Seulement, il est intéressant de rappeler que le public de ce forum est large et qu'il est possible, sans aucun préjudice technique, d'éviter les abréviations, acronymes, et anglicismes pointus.


Qu'est-ce qu'un "anglicisme pointu" ou acronyme? VFR? "Visual Flight Rules"? EASA (European Aviation Safety Agency) plutôt que AESA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne)? PPL (Private Pilot License)? Autant d'acronymes, abbréviations et termes qui seraient du chinois pour le grand public mais que je suis certain que tu ne verras aucun inconvénient à utiliser...

Si tu ne comprends pas, tu peux
  1. Ignorer le sujet
  2. Poser une question
  3. Te plaindre que tu ne comprends rien

Jusqu'à présent, en deux ans, tout le monde avait choisi la solution 1)

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mercredi 16 Mars 2022 11:15
de Rotule
Aviathor a écrit:Je suis moins convaincu que toi que ça aille dans le bon sens. J'entends dire que dans un groupe de 33 personnes qui auraient suivi le théorique chez Mermoz l'automne dernier, la plupart a déjà abandonné. La base de questions a été revue et les taux de réussites aux examens qui ont eu lieu depuis sont dans les chaussettes.


Cela me rassure car mon neveu vient juste de réussir difficilement chez Mermoz l'ATPL théo d'extrème limite après tous les repèchages !  Et je pensais que c'était lui qui était limité ! Image
.

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mercredi 16 Mars 2022 11:25
de Gilles131
Aviathor a écrit:Si tu ne comprends pas, tu peux
  1. Ignorer le sujet
  2. Poser une question
  3. Te plaindre que tu ne comprends rien
Tu peux aussi t’intéresser au sujet tout en regrettant un pédantisme aussi inutile que ridicule, qui parfois confine au latin de cuisine.

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mercredi 16 Mars 2022 12:07
de Matthias
Aviathor a écrit:
FbS a écrit:Aux US, la moitié des PPL ont aussi un IR. Mais la bas on leur demande pas de passer le CPL théorique pour avoir un IR. Ça vient lentement de ce côté ci avec le CB-IR, mais c’est pas encore très répandu. Sans compter qu’avec la 100LL à 2€79, ça va pas aider le PPL lambda à voler beaucoup plus que 12h dans l’année et du coup, avoir un vrai besoin pour un IR


Je suis moins convaincu que toi que ça aille dans le bon sens. J'entends dire que dans un groupe de 33 personnes qui auraient suivi le théorique chez Mermoz l'automne dernier, la plupart a déjà abandonné. La base de questions a été revue et les taux de réussite aux examens qui ont eu lieu depuis sont dans les chaussettes.



Exact, j'en fais partie.
Mais rien à voir avec le niveau d'apprentissage sur les 7 épreuves qui restent pour le CBIR

Les raisons de mon abandon :

1)  structuration du Cours Mermoz en ligne uniquement : les cours sont des compilations de pages des autres cours ATPL et autres, même pas forcément adapté au programme CBIR... est-ce que ceci ne confirmerait pas le taux d'échec ?
2) Bachotage et activité professionnelle intense incompatible.
3) Neurones en moins à 56 ans et quelques hectolitres de boissons alcoolisées.
4) Motivation limitée finalement... l'IR pourquoi dans mon cas ? traverser la couche de straocu de Toussus les petits matin d'hiver ? Réinvestir 15000 balles d'avionique pour mon 172 et faire joujou avec les petits boutons pour impressionner les filles (de toute façon cf 3) Image) ?

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mercredi 16 Mars 2022 18:51
de xtreme
Il faut reconnaitre que quand on relit ce genre de message (ok, le délai était de 10 min.), difficile de comprendre le code, mais aussi la raison: il faisait un temps pourri et à notre niveau sur la France, il n'y avait qu'un militaire sur Valence.
Pour moi, une congestion c'est le périph un samedi soir !

Image

Re: Slots IFR

MessagePosté: Mercredi 16 Mars 2022 19:47
de Aviathor
xtreme a écrit:Il faut reconnaitre que quand on relit ce genre de message (ok, le délai était de 10 min.), difficile de comprendre le code, mais aussi la raison: il faisait un temps pourri et à notre niveau sur la France, il n'y avait qu'un militaire sur Valence.
Pour moi, une congestion c'est le périph un samedi soir !

C'est un aléas de l'IFR. S'il y a un mouvement de grève, une absence pour une raison ou une autre... Là il me semble que MT4A fait référence à un secteur de l'approche de Montpellier. Si on arrive à comprendre la source du problème, on peut parvenir à contourner comme je l'ai fait dans le post initial de ce sujet.

Il fut une période où j'avais systématiquement des slots (CTOT) 5 minutes après mon EOBT au départ de Pontoise. 5 minutes c'est comme par hasard le temps de roulage par défaut envoyé par Autorouter.

D'autres fois on obtient un slot 90 minutes après l'heure prévue de départ, mais au fur et à mesure où l'heure approche, le délais se raccourcit. Il m'est arrivé de me faire avoir en vaquant à d'autres occupations en attendant le CTOT, pour soudain me retrouver à devoir me dépêcher de mettre en route pour avoir le slot.