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Slots IFR

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Re: Slots IFR

Messagede F-CLS le Samedi 19 Mars 2022 10:06

Aviathor a écrit:
FbS a écrit:Aux US, la moitié des PPL ont aussi un IR. Mais la bas on leur demande pas de passer le CPL théorique pour avoir un IR. Ça vient lentement de ce côté ci avec le CB-IR, mais c’est pas encore très répandu. Sans compter qu’avec la 100LL à 2€79, ça va pas aider le PPL lambda à voler beaucoup plus que 12h dans l’année et du coup, avoir un vrai besoin pour un IR


Je suis moins convaincu que toi que ça aille dans le bon sens. J'entends dire que dans un groupe de 33 personnes qui auraient suivi le théorique chez Mermoz l'automne dernier, la plupart a déjà abandonné. La base de questions a été revue et les taux de réussite aux examens qui ont eu lieu depuis sont dans les chaussettes.


J’étais dans le stage initial de septembre pour l’IR, et je suis toujours en course. C’est vrai que c’est difficile à 58 ans, avec un boulot un peu prenant. Je trouve ça plus difficile que le CPL que j’ai fait dans les mêmes conditions il y a 10 ans. Je ne saurais dire précisément pourquoi.

Je viens de finir l’étude des bouquins (fais les devoirs et les examens blancs aussi) et ai mes fiches de révision. Certains bouquins sont excellents (je compare avec les versions CPL), comme celui de MTO écrit par un pilote ayant une formation initiale d’ingénieur MTO.

J’attaque un peu de QCM, pour me rassurer. La base de questions Mermoz est notoirement pas à jour. On m’a conseillé AviationExam qui a l’intérêt de filtrer par type de formation. Inconvénient possible, elle est en anglais.

Quelques uns de nos camarades ont déjà passés des épreuves, avec des réussites mitigées, mais des épreuves réussies quand même.

Claude
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Re: Slots IFR

Messagede flyjodel le Mercredi 5 Octobre 2022 10:41

Aviathor a écrit:
xtreme a écrit:Il fut une période où j'avais systématiquement des slots (CTOT) 5 minutes après mon EOBT au départ de Pontoise. 5 minutes c'est comme par hasard le temps de roulage par défaut envoyé par Autorouter.

C'est quand même bien foutu non, que le système considère que tu dois rouler entre le départ bloc et le décollage ?
Si tu partais de CDG tu aurais un temps de roulage plus long. C'est un paramétrage du système, qui dans certaines conditions (aéroports équipés), peut être affiné en fonction de la piste utilisée et/ou la position du parking.
Aviathor a écrit:D'autres fois on obtient un slot 90 minutes après l'heure prévue de départ, mais au fur et à mesure où l'heure approche, le délais se raccourcit. Il m'est arrivé de me faire avoir en vaquant à d'autres occupations en attendant le CTOT, pour soudain me retrouver à devoir me dépêcher de mettre en route pour avoir le slot.


ça m'est arrivé, slot de 1h30, restau, et entre la poire et le dessert, j'apprends que mon créneau qui s'était amélioré est loupé. Re FPL, un vendredi soir début juillet ça te donne 3 heures de délai pour Cannes et tu loupes l'apéro-piscine. Donc tu finis en VFR à un moment ou autre de ton vol.

Par défaut les vols sont RFI (Ready For Improvement), donc faut s'attendre à des améliorations qui souvent arrivent au bout de 15 minutes, le temps que le système mouline pour toutes les routes en Europe. Si tu veux prendre ton caf' tranquille, faut poser un SWM pour ça (Slot Wanted Message). Jamais essayé, je suis toujours pressé et je prends toujours les améliorations, quitte à faire un peu de béton. Après tu peux vendre à tes pax que grâce aux compétences de ton copi , tu as réussi à les faire arriver plus tôt. Ca en jette un max et ils reviennent parce que tu viens de te transformer en un dieu capable de faire plier l'Olympe Eurocontrol.

Mais quelqu'un qui s'appelle AviaTHOR doit certainement savoir comment atteindre sa destination sans se fourvoyer dans les méandres du Valhalla d'une route trop directe ou d'un plan de vol trop simple.
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Re: Slots IFR

Messagede Max89000 le Mercredi 5 Octobre 2022 15:39

Aviathor a écrit:
C'est un aléas de l'IFR. S'il y a un mouvement de grève, une absence pour une raison ou une autre... Là il me semble que MT4A fait référence à un secteur de l'approche de Montpellier. Si on arrive à comprendre la source du problème, on peut parvenir à contourner comme je l'ai fait dans le post initial de ce sujet.
….


Heureusement que l’on est pas dépendant de Seine Info pour décoller d’Auxerre, car le nombre de jours ou un Notam prévient de son indisponibilité est impressionnant, depuis quelques années… Et Paris info est congestionné dès qu’il fait (un peu) beau Image Alors je suppose que ce n’est pas mieux au niveau national pour IFR.
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Re: Slots IFR

Messagede Aviathor le Mercredi 5 Octobre 2022 15:56

flyjodel a écrit:
Aviathor a écrit:Il fut une période où j'avais systématiquement des slots (CTOT) 5 minutes après mon EOBT au départ de Pontoise. 5 minutes c'est comme par hasard le temps de roulage par défaut envoyé par Autorouter.

C'est quand même bien foutu non, que le système considère que tu dois rouler entre le départ bloc et le décollage ?
Si tu partais de CDG tu aurais un temps de roulage plus long. C'est un paramétrage du système, qui dans certaines conditions (aéroports équipés), peut être affiné en fonction de la piste utilisée et/ou la position du parking.


C'est exact; c'est un paramètre du système. Mais il est taillé pour un jet, et non pas pour un avion à piston qui a besoin de faire des essais moteur. Il est aussi taillé pour que l'on reçois sa clairance de route avant le roulage afin de pouvoir briefer le départ et préparer l'avion avant. On peut personnaliser ces paramètres dans la section RMK du plan de vol en rajoutant par exemple TAXI:10 si l'on veut 10 minutes de roulage.

flyjodel a écrit:
Aviathor a écrit:D'autres fois on obtient un slot 90 minutes après l'heure prévue de départ, mais au fur et à mesure où l'heure approche, le délais se raccourcit. Il m'est arrivé de me faire avoir en vaquant à d'autres occupations en attendant le CTOT, pour soudain me retrouver à devoir me dépêcher de mettre en route pour avoir le slot.

ça m'est arrivé, slot de 1h30, restau, et entre la poire et le dessert, j'apprends que mon créneau qui s'était amélioré est loupé. Re FPL, un vendredi soir début juillet ça te donne 3 heures de délai pour Cannes et tu loupes l'apéro-piscine. Donc tu finis en VFR à un moment ou autre de ton vol.

Par défaut les vols sont RFI (Ready For Improvement), donc faut s'attendre à des améliorations qui souvent arrivent au bout de 15 minutes, le temps que le système mouline pour toutes les routes en Europe. Si tu veux prendre ton caf' tranquille, faut poser un SWM pour ça (Slot Wanted Message). Jamais essayé, je suis toujours pressé et je prends toujours les améliorations, quitte à faire un peu de béton. Après tu peux vendre à tes pax que grâce aux compétences de ton copi , tu as réussi à les faire arriver plus tôt. Ca en jette un max et ils reviennent parce que tu viens de te transformer en un dieu capable de faire plier l'Olympe Eurocontrol.

Si on utilise Autorouter, on peut envoyer FREEZE par Telegram pour demander de geler le CTOT. Mais je ne sais pas quel message est envoyé derrière à l'IFPS.

flyjodel a écrit:Mais quelqu'un qui s'appelle AviaTHOR doit certainement savoir comment atteindre sa destination sans se fourvoyer dans les méandres du Valhalla d'une route trop directe ou d'un plan de vol trop simple.

Au Valhalla, les routes sont systématiquement DCT et toutes les approches sont à vue car il n'y a jamais de nuages et mon marteau est cassé.
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Re: Slots IFR

Messagede Cohiba le Dimanche 12 Février 2023 11:55

Voilà un moment que je n’avais pas posté.

Pour la formation IR, j’ai comme beaucoup et toujours pour les mêmes motifs, choisi le canal US il y a 15 ans : pour le théorique, un bouquin d’épaisseur respectable mais raisonnable à potasser (score obtenu de 100 % au QCM) ; pour la pratique un test sans coup tordu invraisemblable à la mode française.
Depuis, je vole en N… même si j’ai du « EASAniser » mon IR FAA et gérer aujourd’hui les deux régimes (pénible !).

La logique IR US est simplement de permettre à un pilote volant régulièrement, par exemple pour ses besoins pro (ce qui est mon cas), de mieux assurer la régularité des opérations en levant (un peu) la contrainte météo.

Sous cet angle, la déferlante des slots erratiques depuis quelques années est une calamité absolue.
L’heure de départ en IFR est devenue complètement aléatoire : des slots de plusieurs heures qui tombent quelques minutes avant la mise en route, des slots initiaux furieusement raccourcis… que l’on loupe,…. Tout à été déjà écrit !
Sauf en forçant le système avec des succès très inégaux, la régularité du vol est maintenant mieux assurée en VFR.

Le service du contrôle aérien est à la rue (combiné au tropisme européen consistant à considérer l’aviation générale comme une catégorie d’usagers du ciel de seconde zone) ! Et ce qui est particulièrement fâcheux est de n’avoir aucune perspective de retour à la normale.
Et comme on ne pourra pas bloquer l’esplanade des Invalides avec nos avions comme on pourrait le faire avec des tracteurs… Patience et longueur de temps….
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Re: Slots IFR

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 12 Février 2023 13:48

Surtout avec des jours d'activité comme hier soir vers les 19h, à Chambéry.
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Re: Slots IFR

Messagede Cohiba le Dimanche 12 Février 2023 19:35

Les week-ends en pleine saison d'hiver, avec en plus les Mondiaux à Courchevel, on peut comprendre que des slots soient attribués, surtout en considérant qu'en remise de gaz, on repart sur PIRUV ou CBY où tout le monde tournicote pour CHAMBERY et ANNECY à un jet de pierre des procédures de GENEVE. Là, je modère ma critique : le trafic est dense et il faut éviter les parpaings. Nécessité fait loi.

En revanche, des slots de 2 heures en milieu de semaine sur VALENCE me laissent plus dubitatif... pour ne pas mentionner les vols vers ou à partir de MELUN où c'est un véritable casino !
Pour une réunion à PARIS, il faut prévoir une journée de marge avant et une après. Décourageant, même si - heureusement - on peut se rabattre sur le TGV / FRECCIA ROSSA, pour sécuriser l'utile à défaut d'accéder à l'agréable.
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