Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Slots IFR

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Slots IFR

Messagede Aviathor le Dimanche 23 Février 2020 10:54

Voici une bonne raison pour partir en VFR:

Departure aerodrome: LFPT
Destination aerodrome: LFTW
Estimated off block time (EOBT): 2020-02-22 08:30Z
Slot time (CTOT): 1049Z

The slot is due to the following regulations:
- LFLLT822
- LFPT22

The following cause was given:
- enroute phase: ATC capacity

The slot time is designed to have you over the congestion at the given time and altitude:
Area: VEROT, time: 1201Z, altitude: F141


Je devais partir à 08:30Z et j’ai eu un slot pour 10:49Z...

Ça fait un moment que l’on a systématiquement des slots pour des vols à destination ou au départ de Pontoise, mais là le problème avait plutôt l’air de se situer dans la région lyonnaise avec le code T822. En regardant le ATCFM User Manual, il semblerait que cela signifie qu’il y a un problème d’équipement à Lyon.

J’ai donc vite fait reposé un plan de vol passant par Clermont-Ferrand qui cette fois est passé avec un slot à 08:35Z, dû à des restrictions à Pontoise.

Grâce à autorouter, j’ai pu rapidement trouver une route passant par Clermont, déposer le plan de vol, obtenir le nouveau dossier de vol, imprimer le log de nav et partir à l’heure. On commence à recevoir les slots à partir de 2 h avant le départ, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour aller à l’aéroport, sortir l’avion, faire le plein, charger les passagers et partir. Si j’avais dû passer du temps au téléphone avec le BRIA pour trouver une nouvelle route sans slot, mettre à jour mon log de nav, faire un nouveau bilan carburant etc... jamais je ne serais parti à l’heure.

Résultat des courses, je suis arrivé à Nîmes à temps pour le déjeuner. Image.  et j’ai eu une vue imprenable sur le Puy-de-Dome au passage.
Aviathor
 
Messages: 2122
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, ceel et 38 invités