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Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 08:16
de Aviathor
dcoquelet a écrit:Personnellement je préfère utiliser EuroFPL, mais ce n'est que mon avis bien sûr


EuroFPL est très bien, et simple d’utilisation. En gratuit la seule chose pour laquelle on peut l’utiliser est de déposer des FPL - jusqu’à 10 par mois, ce qui suffit à la majorité d’entre nous. On ne peut pas avoir les VAC, masse/centrage, log de nav etc sans abonnement.

Mais avec autorouter, on a tout. Si je ne me trompe, il est bien intégré avec ForeFlight.

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 08:36
de arogues
Aviathor a écrit:Par ailleurs il ne faut pas mettre de DCT dans les plans de vol VFR.

Ah bon ? Pourquoi ?

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 08:56
de dcoquelet
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Par ailleurs il ne faut pas mettre de DCT dans les plans de vol VFR.

Ah bon ? Pourquoi ?


Oui pk..?? J'ai toujours utilisé DCT ds mes FPL VFR et toujours acceptés, jamais eu de pbs.. De plus il est bien spécifié ds l'aide Olivia:
"INSCRIRE
• DCT entre les points successifs à moins que les deux points ne soient définis par des
coordonnées géographiques ou par un relèvement et une distance."

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 09:39
de barbeau
Idem toujours utilisé DCT suivi des points IFR, c’est SD qui s’en charge à partir de la route préparée et tracée.
Un seul problème en 5 ans ( en Allemagne) et le problème ne provenait pas de SD.

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 10:05
de Aviathor
Le système ne se plaindra pas, quoi que tu mettes dans la route des FPL VFR.

Dans un plan de vol VFR le DCT (entre deux points) n’a aucun sens et n’est pas requis. Ce n’est que du bruit. Et de surcroît si vous mettez des coordonnées géographiques qui se succèdent, des radiales/distances ou des noms de lieux/villes, car

(2) Flights outside designated ATS Routes:

Insert points normally not more than 30 minutes flying time or 370 km (200 NM) apart including each point at which a change of speed or level, a change of track, or a change of flight rules is planned or when required by the appropriate ATS authority(ies).
Insert DCT between successive points unless both points are defined by geographical co-ordinates or by bearing and distance.



Si vous utilisez des ATS Waypoints, le texte ci-dessus dit que vous pouvez utiliser DCT pour les séparer, mais en pratique, en VFR, vous vous rendrez compte que le système s’en fiche éperdument,   le système se fiche en général des routes VFR. La distribution de ces FPL fait généralement l'objet d'un traitement manuel pour la distribution.

Les DCT servent dans les FPL IFR à séparer des ATS Waypoints lorsqu'il n'y a pas de route ATS qui les relie.

Mais vous n'avez qu'à essayer de supprimer les DCT, et vous verrez que votre FPL VFR sera accepté et distribué comme s'il y en avait.

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 13:37
de arogues
Aviathor a écrit:Mais vous n'avez qu'à essayer de supprimer les DCT, et vous verrez que votre FPL VFR sera accepté et distribué comme s'il y en avait.

Oui c'est sur, mais donc les mettre ou pas ca revient au même, donc on peut les mettre, c'est bien moins assertif que ta première phrase.
Moi je préfère les mettre, donc je les mets ;-)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 15:01
de dcoquelet
Image
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Mais vous n'avez qu'à essayer de supprimer les DCT, et vous verrez que votre FPL VFR sera accepté et distribué comme s'il y en avait.

Oui c'est sur, mais donc les mettre ou pas ca revient au même, donc on peut les mettre, c'est bien moins assertif que ta première phrase.
Moi je préfère les mettre, donc je les mets ;-)


Image me too.. +1, d'autant que SD les met automatiquement.. Donc on ne va pas en plus se prendre la tête à tous les supprimer... ImageImage

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 20:31
de Aviathor
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Mais vous n'avez qu'à essayer de supprimer les DCT, et vous verrez que votre FPL VFR sera accepté et distribué comme s'il y en avait.

Oui c'est sur, mais donc les mettre ou pas ca revient au même, donc on peut les mettre, c'est bien moins assertif que ta première phrase.
Moi je préfère les mettre, donc je les mets ;-)


La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à rajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer Image

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Lundi 24 Février 2020 23:28
de Gilles131
Aviathor a écrit:La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à rajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer Image

Image  Image

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 19:20
de Aviathor
Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à rajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer Image

Image  Image


Je ne sais pas s'il y a une pointe d'ironie dans la réaction de Gilles, ou si au contraire il a apprécié la référence aéronautique de cette citation.

Dans le monde de l'informatique, cette citation est souvent employée dans le cadre du développement d'interface utilisateurs pour rappeler à quel point il est important de faire simple et épuré là où les "meilleurs ingénieurs du monde" aiment bien faire compliqué. Par exemple l'iPod avec son unique bouton était extrêmement simple.

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 19:22
de Gilles131
Aucune ironie.
Citation prêtée à Antoine de St Exupéry, que je trouve on ne peut plus juste.
Merci, donc.

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 19:45
de PhM
...et à rapprocher de Delemontez : le "y a pas" ne tombe pas en panne !

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 19:52
de Bob
Pour remettre la citation dans son contexte, le paragraphe entier (Terre des hommes, chapitre 3 "L'avion") :

La machine elle-même, plus elle se perfectionne, plus elle s’efface derrière son rôle. Il semble que tout l’effort industriel de l’homme, tous ses calculs, toutes ses nuits de veille sur les épures, n’aboutissent, comme signes visibles, qu’à la seule simplicité, comme s’il fallait l’expérience de plusieurs générations pour dégager peu à peu la courbe d’une colonne, d’une carène, ou d’un fuselage d’avion, jusqu’à leur rendre la pureté élémentaire de la courbe d’un sein ou d’une épaule. Il semble que le travail des ingénieurs, des dessinateurs, des calculateurs du bureau d’études ne soit ainsi en apparence, que de polir et d’effacer, d’alléger ce raccord, d’équilibrer cette aile, jusqu’à ce qu’on ne la remarque plus, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une aile accrochée à un fuselage, mais une forme parfaitement épanouie, enfin dégagée de sa gangue, une sorte d’ensemble spontané,mystérieusement lié, et de la même qualité que celle du
poème. Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. Au terme de son évolution, la machine se dissimule.

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 19:58
de Aviathor
PhM a écrit:...et à rapprocher de Delemontez : le "y a pas" ne tombe pas en panne !


Tout comme moi, tu as dû avoir quelques moments de solitude avec les systèmes de ton Cirrus, et te dire que des systèmes en moins, c'est quand même plus simple.

Capteur de monoxide de carbone à réviser tous les 7 ans. Aerofreins tous les 1000 et 5000 heures. Batterie du MFD tous les 10 ans. Ceintures tous les 10 ans. Bouteilles d'oxygène tous les 5 ans. Batteries des 2 GNS430 tous les 4-5 ans lorsqu'elles rendent l'âme. Passage en 8.33. Parachute tous les 10 ans. Air conditionné...

Et on ne parle pas.moteur, hélice, pneus, train...

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 23:03
de dcoquelet
Il est passé où le sujet Skydemon..là..? bon y a plus rien à ajouter.. donc on n'est pas dans la perfection...Image Image