Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Vendredi 21 Février 2020 18:03

Richard78 a écrit:C’est là.

https://www.skydemon.aero/store/


C'est gentil, mais ça ne dit pas tout... Par exemple ça ne dit pas si ça inclue les VAC françaises. ou les VAC danoises. Sur la page suivante on te demande dans quel pays tu habites, mais tu ne sais pas trop pourquoi. On te propose des extras, comme l'AIP allemand ou suisse aux prix de 59 € et 45 € respectivement.

Il n'y a aucune indication quant à la couverture géographique de la carte de navigation. Ca ne dit pas si les cartes VAC sont géoréférencées.

Qu'obtient-on pour 166 € la première année, et 107 €/an les années suivantes?

En comparaison, AirNavPro, c'est 100 €/an rien que pour la France!!!!! Données aéronautiques (FIR/TMA/CTR/LF-R/LF-D/LF-P etc) et VAC géoréférencées incluses, sans base de données d'obstacles.
Si on veut rajouter l'Allemagne, c'est 190 € de plus! La Norvège, encore 100 €. La Belgique, encore 100 €.

Il y a de quoi s'étrangler quand on paie déjà JeppFD pour l'Europe...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede barbeau le Vendredi 21 Février 2020 19:42

L’abonnement de donne accès à une grande majorité des données aero des pays couverts y compris AIP VAC METEO NOTAM etc... tout est regroupé sous le dossier de vol. Quelques pays nécessitent un abonnement supplémentaire pour les VAC toutefois même sur ces pays l’AIP est inclus dans l’abonnement de base.
L’Allemagne et Italie ne diffuse les VAC que contre payement. Par contre SD donne souvent en overlays les circuits d’approche
Rien est par fait et il y aurait encore beaucoup à dire mais C’est à mon sens la plus complète des applications de préparation et de vol.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Richard78 le Vendredi 21 Février 2020 19:43

En ce qui concerne la France, je n’utilise que cela, on a tout dans l’abonnement.
La première fois on paie 166 € les années suivantes 107.
Tout, cela veut dire, les VAC référencées, avec les mises à jour, la météo, les NOTAMS, les avertissements sur la route (les différentes zones, les TMA etc)
On a une vue en coupe en fonction de l’altitude comme dans ANP.
On a l’affichage du vent.
Sinon, log de nav, briefing pack avec tous les documents nécessaires pour le vol, on peut déposer un plan de vol, mais en dehors de quelques FPL gratuits au départ (20, je crois), c’est payant. (50 FPL c’est 24 €).
En cours de vol, on peut connaître les fréquences utiles, on a des alertes de danger, d’entrée dans certaines zones réglementées.
On peut enregistrer son vol et l’intégrer dans Google Maps par exemple.

Tu as le manuel ici pour te faire une idée

https://www.skydemon.aero/help/manual.pdf

Je crois sinon que Barbeau utilise SkyDemon pour l’Europe, il t’en dira plus.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Richard78 le Vendredi 21 Février 2020 19:44

Grillé par Bernard Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Vendredi 21 Février 2020 21:43

Merci pour ces informations.

Je pense que je vais faire un test avec Skydemon, car non-seulement j'ai toujours trouvé que ANP était d'une complexité folle avec beaucoup de gadgets plus orientés vers les Plane Spotters ou les Flight Sim'ers que les pilotes, mais en plus maintenant que je mets un peu le nez dedans, je me rends compte que c'est extrêmement cher. Se rajoute le fait que l'on utilise des cartes raster, donc qui ne montrent pas les inscriptions correctement lorsque l'on tourne la carte, et qui ne sont pas homogènes d'un pays à l'autre.

Concernant ANP je n'ai pris que les VAC françaises, et en plus j'ai des VAC allemandes pour lesquelles je n'ai pas renouvelé l'abonnement. J'ai aussi les IGN France, ainsi que les cartes MillionAir pour les Balkans, ainsi que les cartes VFR pour une partie de l'Allemagne, le Danemark et la Norvège.

Je vole peu en VFR, donc jusqu'à présent je m'étais contenté de ANP, mais j'espère qu'il y a mieux.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede barbeau le Samedi 22 Février 2020 00:19

SkyDemon a un mode IFR avec les routes et tous les points IFR. Je ne sais pas ce que ca vaut ne volant qu’en VFR.
Par contre j’utilise très souvent voire le plus souvent possible les points IFR dans mes FPL, sauf aux abords des aérodromes dans les circuits d’approche.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Tonio le Samedi 22 Février 2020 09:26

Vous pourriez / devriez étudier l'option Fly is Fun qui coute une trentaine d'euros par an

Commençons par les moins
- uniquement disponible sur Android
- cartes VAC / AIP mises à jour de façon aléatoire une fois par an (Petr Kouril, le développeur n'a pas trouvé de BASE les centralisant tous accessible avec des API)
- pas de fond de carte payant

Les plus maintenant
- Facile à utiliser (après un temps d'apprentissage)
- Alertes entrées de zone avec affichage des fréquences
- Possibilité de choisir la piste sur laquelle on se pose et d'afficher les axes des pistes via des vecteurs (y compris avec mode IFR et pente à suivre) même pour des terrains ULM
- Routes et points importables et exportables (pour ceux qui partagent ou préparent sur PC avec grand écran)
- Possibilié d'importer ses propres VAC et AIP
- NOTAM
- METARs / TAFs
- Radar meteo
- Fonds de cartes gratuits disponibles pour tous les pays base OpenStreetMab ou OpenTopMap
- Base mondiale relief
- Possibilité d'utiliser n'importe quel fond de carte au format RMAPSqlite ou MBtiles
- Possibilité d'afficher les cartes Google Earth
- Interface avec boutons personnalisables

- Menus en français
- Affichage du trafic de proximité avec intégration du boitier Stratux ADSB-In
- Application très légère
...


Maintenant vous faites comme vous voulez.

Bons vols Image
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Marc B le Samedi 22 Février 2020 17:52

Tonio a écrit:Vous pourriez / devriez étudier l'option Fly is Fun qui coute une trentaine d'euros par an


- Possibilité de choisir la piste sur laquelle on se pose et d'afficher les axes des pistes via des vecteurs (y compris avec mode IFR et pente à suivre) même pour des terrains ULM


Tiens, ça je n'avais pas encore essayé. Je vais demander une approche IFR sur mon terrain ULM préféré Image
Ceci dit, j'utilise Skydemon depuis fin 2013, c'est vraiment très complet, toujours à jour , moyennant certains frais pour les AIPs des pays qui les font payer (de plus en plus nombreux en Europe).
J'ai traversé une quinzaine de pays en Europe avec Skydemon, sans le moindre problème, y compris pour les FPL.
Le produit est de plus en plus abouti avec des maj fréquentes du logiciel indépendamment des AIRACs.
J'importe mes navs sur mon Garmin G3X via Garmin pilot grâce à la fonction de partage proposée par Skydemon. J'imagine que cela est également possible pour tous les EFIS Garmin.
Bref, un outil très complet (et je n'ai pas d'actions chez eux) avec une équipe de développeurs hyper réactive (email dans la journée quelle que soit la question ou le problème posé)
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede barbeau le Samedi 22 Février 2020 19:03

Marc B a écrit:Ceci dit, j'utilise Skydemon depuis fin 2013, c'est vraiment très complet, toujours à jour , moyennant certains frais pour les AIPs des pays qui les font payer (de plus en plus nombreux en Europe).

Marc


Les AIP sont tous disponibles sans coût supplémentaire sur SD, par contre il y a effectivement quelques pays qui font payés les VAC et autres cartes d’approches (Allemagne, Italie pour les plus proches).
Toutefois pour ces deux pays SD trace les circuits d’approches en sur-impression pour la plus part des AD OACI. Idem pour UK.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Rol'air le Dimanche 23 Février 2020 15:29

Bonjour, il y a aussi EasyVFR, il passe aussi sur EasyVFR4 avec l'Afrique, mais il faut une tablette de 64Bit...
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Marc B le Dimanche 23 Février 2020 16:22

barbeau a écrit:Les AIP sont tous disponibles sans coût supplémentaire sur SD, par contre il y a effectivement quelques pays qui font payés les VAC et autres cartes d’approches (Allemagne, Italie pour les plus proches).
Toutefois pour ces deux pays SD trace les circuits d’approches en sur-impression pour la plus part des AD OACI. Idem pour UK.

Allemagne, Italie, UK, Suède, Tchéquie, Suisse, Autriche, Slovaquie. Autant de pays qui imposent de mettre la main à la poche si on veut des cartes d'approche complètes.
Mais ce n'est pas lié à Skydemon.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Max89000 le Dimanche 23 Février 2020 19:39

J'ai chargé la version d'évaluation de SD ce WE  sur PC et sur iPad. J'avais un des premiers à utiliser ANP que j'ai lâché au profit de SDVFR que j'utilise depuis quasi le début. Et quand on connait un outil au moins, il est facile de s'adapter à un autre…
SD est facile à prendre en main, l'utilisation assez naturelle et je n'ai pas eu à ouvrir la doc pour démarrer. L'ergonomie est assez proche de ANP . Les cartes sont claires et faciles à lire et légères en Mo (important pour la Pad ou le tel), on charge celles dont on a besoin lors de la préparation du vol (et on peut les garder vu leur faible encombrement mémoire), et les infos facilement accessibles sur (à priori) tous les niveaux de zoom.
On peut préparer sur PC, sauver la nav dans le Cloud (= nuage, Gilles Image) et la récupérer sur tablette ou tel.
SD signale les points à surveiller lors de la nav : zones traversées, frontières donc plan de vol et propose de le préparer.
Vu la MTO je n'ai utilisé qu'en statique mais je vois bien ce que ça va donner…
Le prix est à peu près correct bien que la première année aurait pu être le même que le renouvellement...
Je vais sans doute l'adopter pour les vols internationaux (et garder SDVFR pour la France). Je n'ai pas testé encore la partie dépôt de plan de vol, un commentaire de ceux qui l'utilise dans ce cas ?
Bons vols,
Max
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede dcoquelet le Dimanche 23 Février 2020 21:10

Bonsoir, la partie dépôt de plan de vol est payante, par exemple 6€ pour 5 FPL, au 1er achat ils te donnent un crédit de 20 FPL de mémoire. Ce crédit est valable un an.
Attention lorsqu'on fait une Nav avec bcp de WPT, ils sont tous pris en compte ds la liste des points (...DCT XXXX DCT XXXX...) il convient d'éditer la liste en effaçant la plus part car ça devient très vite très lourd d'autant que les user WPT sont donnés au format Long/Lat, et impossible de donner un autre nom de CdB que soi même..!
Personnellement je préfère utiliser EuroFPL, mais ce n'est que mon avis bien sûr
Bonne soirée
Didier
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Dimanche 23 Février 2020 22:47

dcoquelet a écrit:Attention lorsqu'on fait une Nav avec bcp de WPT, ils sont tous pris en compte ds la liste des points (...DCT XXXX DCT XXXX...) il convient d'éditer la liste en effaçant la plus part car ça devient très vite très lourd d'autant que les user WPT sont donnés au format Long/Lat, et impossible de donner un autre nom de CdB que soi même..!


Et en plus les FPL contenant des lat/long se font rejeter par certains pays. Mieux vaut utiliser des "ATS waypoints" ou des "intersections" (des points IFR, quoi...) Par ailleurs il ne faut pas mettre de DCT dans les plans de vol VFR.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 24 Février 2020 08:09, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Marc B le Dimanche 23 Février 2020 23:04

Idem, je n'utilise que des points IFR pour les FPL.
Jamais eu de refus sur plus de 60 FPL en opérant comme ça. Annuler ou reporter un FPL fonctionne très bien aussi.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités