Max8992 a écrit:Salut, même situation : utilisateur satisfait de SDVFR mais préparant une nav vers Oslo, je suis rebuté par le coût des abonnements et cartes ANP : quasi 300€ pour la balade...
Tu n'as pas besoin de prendre toute la doc électronique juste pour un voyage au cours duquel tu vas te poser sur une poignée d'aérodromes.
Eurocontrol est une bonne source pour la doc aéronautique européenne (PAMS Basic). Ils ont toutes les VACs publiées de l'ensemble des pays, sauf (tout au moins) l'Allemagne et la Suisse qui monétisent les VACs, et là on ne coupe pas à les acheter. L'interface de l'application Eurocontrol est rébarbative, et je me tournerais donc vers une source comme
Autorouter qui présente la même information, en provenance de la même source (Eurocontrol) d'une manière bien plus conviviale, et peut même te les rassembler dans un seul PDF que tu stockes sur une tablette. Certes, tu n'auras pas le géoréférencement des VACs, mais on s'en passe bien. Petit bonus de Autorouter; tu peux t'en servir pour la planification de ton vol, la constitution d'un dossier de vol, et déposer ton plan de vol quel que soit les aérodromes de départ et destination dans la zone Eurocontrol.
Pour ce qui est des cartes de navigation (en-route), tu n'as pas d'autre choix que de les acheter, que ce soit sur ANP ou ailleurs.
Donc, ce que je ferais en préparation:
- acheter les cartes de navigation pour ma route
- acheter un abonnement pour les VACs allemandes
- m'inscrire sur Autorouter et faire la demande d'autorisation pour déposer des plans de vol VFR.
Pour chaque vol
- utiliser autorouter pour planifier le vol, déposer le plan de vol, constituer le dossier de vol (météo, NOTAMs, log de nav...)
- utiliser autorouter pour créer un fichier PDF contenant la documentation des aérodromes d'origine, destination et en-route.
- utiliser ANP pour les VAC des aérodromes allemands et la navigation
J'utilise moi-même ANP pour le peu de vols VFR que je fais, et je n'ai pas ressenti le besoin de faire l'effort de passer sur autre chose. Il y a cependant des alternatives pour ceux qui volent hors de France, tel Skydemon (origine de ce sujet) qui a beaucoup de supporters, et maintenant aussi ForeFlight. J'ai installé ForeFlight (gratuit pendant un mois), mais pour une région géographique qui ne m'intéresse pas, mais je n'ai pas pu en profiter.
Moi aussi serais potentiellement intéressé par une démo de Skydemon. Vannes n'est pas si loin...