Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Lundi 24 Février 2020 08:16

dcoquelet a écrit:Personnellement je préfère utiliser EuroFPL, mais ce n'est que mon avis bien sûr


EuroFPL est très bien, et simple d’utilisation. En gratuit la seule chose pour laquelle on peut l’utiliser est de déposer des FPL - jusqu’à 10 par mois, ce qui suffit à la majorité d’entre nous. On ne peut pas avoir les VAC, masse/centrage, log de nav etc sans abonnement.

Mais avec autorouter, on a tout. Si je ne me trompe, il est bien intégré avec ForeFlight.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede arogues le Lundi 24 Février 2020 08:36

Aviathor a écrit:Par ailleurs il ne faut pas mettre de DCT dans les plans de vol VFR.

Ah bon ? Pourquoi ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede dcoquelet le Lundi 24 Février 2020 08:56

arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Par ailleurs il ne faut pas mettre de DCT dans les plans de vol VFR.

Ah bon ? Pourquoi ?


Oui pk..?? J'ai toujours utilisé DCT ds mes FPL VFR et toujours acceptés, jamais eu de pbs.. De plus il est bien spécifié ds l'aide Olivia:
"INSCRIRE
• DCT entre les points successifs à moins que les deux points ne soient définis par des
coordonnées géographiques ou par un relèvement et une distance."
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede barbeau le Lundi 24 Février 2020 09:39

Idem toujours utilisé DCT suivi des points IFR, c’est SD qui s’en charge à partir de la route préparée et tracée.
Un seul problème en 5 ans ( en Allemagne) et le problème ne provenait pas de SD.
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Lundi 24 Février 2020 10:05

Le système ne se plaindra pas, quoi que tu mettes dans la route des FPL VFR.

Dans un plan de vol VFR le DCT (entre deux points) n’a aucun sens et n’est pas requis. Ce n’est que du bruit. Et de surcroît si vous mettez des coordonnées géographiques qui se succèdent, des radiales/distances ou des noms de lieux/villes, car

(2) Flights outside designated ATS Routes:

Insert points normally not more than 30 minutes flying time or 370 km (200 NM) apart including each point at which a change of speed or level, a change of track, or a change of flight rules is planned or when required by the appropriate ATS authority(ies).
Insert DCT between successive points unless both points are defined by geographical co-ordinates or by bearing and distance.



Si vous utilisez des ATS Waypoints, le texte ci-dessus dit que vous pouvez utiliser DCT pour les séparer, mais en pratique, en VFR, vous vous rendrez compte que le système s’en fiche éperdument,   le système se fiche en général des routes VFR. La distribution de ces FPL fait généralement l'objet d'un traitement manuel pour la distribution.

Les DCT servent dans les FPL IFR à séparer des ATS Waypoints lorsqu'il n'y a pas de route ATS qui les relie.

Mais vous n'avez qu'à essayer de supprimer les DCT, et vous verrez que votre FPL VFR sera accepté et distribué comme s'il y en avait.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede arogues le Lundi 24 Février 2020 13:37

Aviathor a écrit:Mais vous n'avez qu'à essayer de supprimer les DCT, et vous verrez que votre FPL VFR sera accepté et distribué comme s'il y en avait.

Oui c'est sur, mais donc les mettre ou pas ca revient au même, donc on peut les mettre, c'est bien moins assertif que ta première phrase.
Moi je préfère les mettre, donc je les mets ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede dcoquelet le Lundi 24 Février 2020 15:01

Image
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Mais vous n'avez qu'à essayer de supprimer les DCT, et vous verrez que votre FPL VFR sera accepté et distribué comme s'il y en avait.

Oui c'est sur, mais donc les mettre ou pas ca revient au même, donc on peut les mettre, c'est bien moins assertif que ta première phrase.
Moi je préfère les mettre, donc je les mets ;-)


Image me too.. +1, d'autant que SD les met automatiquement.. Donc on ne va pas en plus se prendre la tête à tous les supprimer... ImageImage
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Lundi 24 Février 2020 20:31

arogues a écrit:
Aviathor a écrit:Mais vous n'avez qu'à essayer de supprimer les DCT, et vous verrez que votre FPL VFR sera accepté et distribué comme s'il y en avait.

Oui c'est sur, mais donc les mettre ou pas ca revient au même, donc on peut les mettre, c'est bien moins assertif que ta première phrase.
Moi je préfère les mettre, donc je les mets ;-)


La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à rajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer Image
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Gilles131 le Lundi 24 Février 2020 23:28

Aviathor a écrit:La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à rajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer Image

Image  Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Mardi 25 Février 2020 19:20

Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à rajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer Image

Image  Image


Je ne sais pas s'il y a une pointe d'ironie dans la réaction de Gilles, ou si au contraire il a apprécié la référence aéronautique de cette citation.

Dans le monde de l'informatique, cette citation est souvent employée dans le cadre du développement d'interface utilisateurs pour rappeler à quel point il est important de faire simple et épuré là où les "meilleurs ingénieurs du monde" aiment bien faire compliqué. Par exemple l'iPod avec son unique bouton était extrêmement simple.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Gilles131 le Mardi 25 Février 2020 19:22

Aucune ironie.
Citation prêtée à Antoine de St Exupéry, que je trouve on ne peut plus juste.
Merci, donc.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede PhM le Mardi 25 Février 2020 19:45

...et à rapprocher de Delemontez : le "y a pas" ne tombe pas en panne !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Bob le Mardi 25 Février 2020 19:52

Pour remettre la citation dans son contexte, le paragraphe entier (Terre des hommes, chapitre 3 "L'avion") :

La machine elle-même, plus elle se perfectionne, plus elle s’efface derrière son rôle. Il semble que tout l’effort industriel de l’homme, tous ses calculs, toutes ses nuits de veille sur les épures, n’aboutissent, comme signes visibles, qu’à la seule simplicité, comme s’il fallait l’expérience de plusieurs générations pour dégager peu à peu la courbe d’une colonne, d’une carène, ou d’un fuselage d’avion, jusqu’à leur rendre la pureté élémentaire de la courbe d’un sein ou d’une épaule. Il semble que le travail des ingénieurs, des dessinateurs, des calculateurs du bureau d’études ne soit ainsi en apparence, que de polir et d’effacer, d’alléger ce raccord, d’équilibrer cette aile, jusqu’à ce qu’on ne la remarque plus, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une aile accrochée à un fuselage, mais une forme parfaitement épanouie, enfin dégagée de sa gangue, une sorte d’ensemble spontané,mystérieusement lié, et de la même qualité que celle du
poème. Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. Au terme de son évolution, la machine se dissimule.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede Aviathor le Mardi 25 Février 2020 19:58

PhM a écrit:...et à rapprocher de Delemontez : le "y a pas" ne tombe pas en panne !


Tout comme moi, tu as dû avoir quelques moments de solitude avec les systèmes de ton Cirrus, et te dire que des systèmes en moins, c'est quand même plus simple.

Capteur de monoxide de carbone à réviser tous les 7 ans. Aerofreins tous les 1000 et 5000 heures. Batterie du MFD tous les 10 ans. Ceintures tous les 10 ans. Bouteilles d'oxygène tous les 5 ans. Batteries des 2 GNS430 tous les 4-5 ans lorsqu'elles rendent l'âme. Passage en 8.33. Parachute tous les 10 ans. Air conditionné...

Et on ne parle pas.moteur, hélice, pneus, train...
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Utilisateur SKYDEMON Bretagne

Messagede dcoquelet le Mardi 25 Février 2020 23:03

Il est passé où le sujet Skydemon..là..? bon y a plus rien à ajouter.. donc on n'est pas dans la perfection...Image Image
Avatar de l'utilisateur
dcoquelet
 
Messages: 118
Inscription: Mercredi 11 Juillet 2012 11:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités