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Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Lundi 10 Février 2020 09:02
de Jérôme DELABRE
Bonjour

Je termine le remontage de mon JOKER (CNRA) et je vais installer les réservoirs. Quel diamètre mini puis-je utiliser pour la mise à l'air des réservoirs (moteur 160 Cv) ? Particulièrement pour le réservoir voltige qui perd un peu d'essence à chaque passage sur le dos.

Jérôme

Re: Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Lundi 10 Février 2020 17:07
de Max8992
Quelque chose comme ça ? https://www.ulmtechnologie-shop.com/clapet-de-mise-a-l-air-aluminium-c2x28123211

Tu peux poser la question à ULM-Tech, en principe de bons services ...

Re: Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Lundi 10 Février 2020 17:32
de Jérôme DELABRE
Sur un avion de voltige, la mise à l'air du réservoir passe par un tuyau qui descend sous l'appareil. En vol dos, le tuyau se rempli et l'essence s'évacue à l'extérieur quand l'appareil repasse sur le ventre. Je souhaite donc mettre un évent d'un diamètre aussi petit que possible mais il doit néanmoins permettre d'équilibrer la pression du réservoir.

Re: Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Lundi 10 Février 2020 20:30
de dob
Bonsoir,
As-tu posé la question au PEN* du RSANav de ta région?

*Traduction:
Personnels d'Examen de Navigabilité, habilité par l'OSAC pour renouveler les CDN restreints.

Re: Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Lundi 10 Février 2020 20:38
de Lemarié
Bonsoir,

Tu peux éventuellement envisager de contacter Louis...http://lpena.free.fr/louis.htm
Il est plein de bon sens!

Re: Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Lundi 10 Février 2020 23:43
de lepetitgris
Personnellement, j'ai prévu ça pour ma machine:
[SIZE=3=]https://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/andaircheckvalve.php?[/SIZE]

Prendre la version avec "bleed" qui est un tout petit trou qui permet la dilatation de l'essence au sol.
Alain

Re: Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Mardi 11 Février 2020 00:32
de Gilles131
lepetitgris a écrit:Personnellement, j'ai prévu ça pour ma machine:
[SIZE=3=]https://www.aircraftspruce.com/catalog/appages/andaircheckvalve.php?[/SIZE]

Prendre la version avec "bleed" qui est un tout petit trou qui permet la dilatation de l'essence au sol.
Alain


J'allais le dire!
D'ailleurs c'est surtout l'air contenu dans le réservoir qui se dilate à la chaleur, et la vanne anti-retour avec évent permet l'équilibre de pressions interne/externe au sol, tout en empêchant de vider du carburant en voltige.

Re: Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Mardi 11 Février 2020 11:51
de Jérôme DELABRE
Vu sur un autre appareil avec un tuyau de mise à l'air libre Ø 6 mm.
Certains préconisent un circuit en "S" pour éviter la perte de carburant en montée ou descente verticale.

Jérôme




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Re: Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 18:32
de XrayPapa
Louis aurait-il oublié de mentionner ce détail important? Sur mon Pitts S1-S, construit à partir des plans Aviat, la mise à l'air libre se termine par un tube en aluminium 5052 de dimension 1/4 .035 en pouce. En mm, celà donne 6,35 pour le diamètre extérieur et 4,6 pour l'intérieur. Vu le nombre de Pitts qui volent dans le monde, si ça ne marchait pas ça se saurait. Ne te pourrit pas la vie avec les gouttes qui tombent de temps en temps en voltige. Quand on consomme (avec 200cv) 1 litre à la minute, on n'est pas à ça près.

Re: Mise à l'air du réservoir

MessagePosté: Mercredi 19 Février 2020 19:44
de Max8992
ici le schéma de ma mise à l'air des reservoirs d'aile de MCR :

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