Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

CH 200 Chris Heintz

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

CH 200 Chris Heintz

Messagede Le manche le Lundi 20 Janvier 2020 10:59

Bonjour
Il ressemble étrangement au HR 200! Côté performances, est-il similaire?
Merci
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede Bob le Lundi 20 Janvier 2020 11:26

J'ai un peu volé sur un Zénith (son constructeur ne l'avait pas appelé CR200), 120 cv, je le trouve assez proche du HR200 en pilotage et perfos.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede Le manche le Lundi 20 Janvier 2020 11:59

Je suis pas étonné. Quand je l'ai vu j'ai cru que c'était un HR200. Et après recherches, ils sont du même concepteur, à partir de là....
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede THEO le Lundi 20 Janvier 2020 21:46

J'ai eu un Zénith pendant 13 ans.

Image



Zénith est l'anagramme de Heintz, Chris de son prénom.

Au tout début des années 70, il travaillant chez Robin et il avait conçu presque simultanément les HR100, CH200, HR200 et leurs dérivés. Les lignes générales, les verrières, les trains, les systèmes de commandes et bien de détails étaient de la même veine.

La filiation est évidente au premier coup d'oeil. Heintz, comme quelques autres concepteurs de l'époque (Brugger avec son Colibri, Pottier avec ses P80 et P180), avait cédé à la mode des avions à faible allongement, à l'opposé de René Fournier notamment.

Pour la comparaison évoquée, le Zénith (7 m d'envergure et 1.20m de corde d'aile) est grosso modo un HR200 réduit (8,33m d'envergure et 1,40m de corde d'aile), chiffres cités de mémoire. Le mode de fabrication est identique et on le retrouve par exemple sur le P180.

A pleine charge, mon Zénith était à 75 kg/m2. Avec son O235, il aimait donc descendre, mais n'aimait pas monter, surtout si on allait le chatouiller à moins de 130 km/h. Et gare aux décollages en altitude, genre Barcelonnette ou St-Crépin...

J'ai aussi volé sur l'Acrobin 120 Cv, avec des ressentis très comparables. A l'avantage du Robin, tout de même.

Le Zénith était construit très solide, en tole 8/10ème. Heintz a revu sa copie en passant au 6/10ème bien suffisant : En 1974, il est parti au Canada, reprenant la formule, en l'extrapolant en CH2000, puis la filiation en ULM : CH601 UL et maintenant le très beau CH601XL. Il a conçu aussi pas mal d'autres appareils comme le STOL Zodiac 701.
Dernière édition par THEO le Mardi 21 Janvier 2020 08:48, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede Bob le Lundi 20 Janvier 2020 22:57

THEO a écrit:J'ai eu un Zénith pendant 13 ans.

Image




Le QT : c'est exactement sur cet avion que j'ai volé, il y a plus de 37 ans ! Il était moins beau...

Son proprio-constructeur l'avait cassé en rentrant de Brienne, puis a mis environ 2 ans pour le réparer.

Comme il n'osait pas revoler avec, c'est moi qui l'ai remis en vol, puis j'ai repris son "papa" en double pour le remettre en confiance.

Et il a dû le vendre un ou deux ans plus tard, trop vieux pour continuer à voler. J'ai alors dû lâcher son nouveau propriétaire avant qu'il ne rentre (vers Royan je crois).
Souvenirs, souvenirs !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede THEO le Lundi 20 Janvier 2020 23:25

Le monde est petit ...

Pour sa participation au RSA Brienne 1980, voici sa photo : https://www.flickr.com/photos/99928138@N08/11738261123/in/photostream/

Je l'ai effectivement acheté à Royan. C'était l'outil de travail de l'ancien propriétaire qui faisait continuellement Royan-Agen et retour.

Image


Je lui ai ensuite refait une jeunesse en 92 et le nouveau propriétaire le base à Annecy depuis 2002.

Son pilotage était très facile. Mais il n'était pas bon de l'amener en vol au deuxième régime, avec le sol pas bien loin.

Qu'est que ça doit être avec des flotteurs ... http://www.pilotes.quebec/forum/viewtopic.php?t=6749
Heureusement, il y a 150 Cv.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede charlie* le Mardi 21 Janvier 2020 09:57

On dirait le terrain de Barcelonnette sur la photo avec le remorqueur en arrière plan...
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede Le manche le Mardi 21 Janvier 2020 12:06

THEO a écrit:J'ai eu un Zénith pendant 13 ans.

Image



Zénith est l'anagramme de Heintz, Chris de son prénom.

Au tout début des années 70, il travaillant chez Robin et il avait conçu presque simultanément les HR100, CH200, HR200 et leurs dérivés. Les lignes générales, les verrières, les trains, les systèmes de commandes et bien de détails étaient de la même veine.

La filiation est évidente au premier coup d'oeil. Heintz, comme quelques autres concepteurs de l'époque (Brugger avec son Colibri, Pottier avec ses P80 et P180), avait cédé à la mode des avions à faible allongement, à l'opposé de René Fournier notamment.

Pour la comparaison évoquée, le Zénith (7 m d'envergure et 1.20m de corde d'aile) est grosso modo un HR200 réduit (8,33m d'envergure et 1,40m de corde d'aile), chiffres cités de mémoire. Le mode de fabrication est identique et on le retrouve par exemple sur le P180.

A pleine charge, mon Zénith était à 75 kg/m2. Avec son O235, il aimait donc descendre, mais n'aimait pas monter, surtout si on allait le chatouiller à moins de 130 km/h. Et gare aux décollages en altitude, genre Barcelonnette ou St-Crépin...

J'ai aussi volé sur l'Acrobin 120 Cv, avec des ressentis très comparables. A l'avantage du Robin, tout de même.

Le Zénith était construit très solide, en tole 8/10ème. Heintz a revu sa copie en passant au 6/10ème bien suffisant : En 1974, il est parti au Canada, reprenant la formule, en l'extrapolant en CH2000, puis la filiation en ULM : CH601 UL et maintenant le très beau CH601XL. Il a conçu aussi pas mal d'autres appareils comme le STOL Zodiac 701.


Merci pour toutes ces contributions.
Toi qui en a eu un, le manuel Lycoming place le curseur pour la TBO du O235 C2A entre 2000 et 2400 heures.
Je me dis que lorsque l'on s’achète un avion en fin de potentiel moteur, on a pas envie d'une carafe et que de fait, la RG par un atelier professionnel est à prévoir.
Combien coute une RG? Ne vaut-il pas mieux envisager un changement de GMP quitte à mettre plus puissant (rapport à ce que tu décrivais)? Peux t on continuer avec le même moteur sans faire de RG sur les simples affirmations du proprio?
Avouez que c'est prise de tête!!!!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede THEO le Mardi 21 Janvier 2020 13:24

charlie* a écrit:On dirait le terrain de Barcelonnette sur la photo avec le remorqueur en arrière plan...


Gagné.
Barcelo en 1989 et le Rallye F-BNSN qui est maintenant à St-Rémy avec une autre livrée.

Le manche a écrit:Toi qui en a eu un, le manuel Lycoming place le curseur pour la TBO du O235 C2A entre 2000 et 2400 heures.
Je me dis que lorsque l'on s’achète un avion en fin de potentiel moteur, on a pas envie d'une carafe et que de fait, la RG par un atelier professionnel est à prévoir.
Combien coute une RG? Ne vaut-il pas mieux envisager un changement de GMP quitte à mettre plus puissant (rapport à ce que tu décrivais)? Peux t on continuer avec le même moteur sans faire de RG sur les simples affirmations du proprio?



Je ne me suis jamais occupé du TBO de mes appareils en CNRA. D'ailleurs, ayant eu un D92 avec moteur VW issu de Coccinelle, j'aurais bien été en peine de la faire.

Par contre, tu as raison, personne n'a envie de tomber en carafe, et, en conscience, pour savoir ce qu'ils avaient dans le ventre, je les ai fait réviser, mais ce n'était pas des RG au sens de la règlementation sur les moteurs certifiés.

C'est, il me semble, la définition de la formule CNRA. J'espère que ce privilège perdurera.

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=20605
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede Delépine le Mardi 21 Janvier 2020 13:40

Le Zénith, que de souvenirs ! Car j'en ai fait en passager un vol de sept à huit secondes.
Le pilote a oublié de verrouiller à sa gauche la verrière basculante articulée à droite. Elle s'est soulevée à la rotation, et nous avons atterri droit devant.
C'est de ma faute ; c'est moi qui avais demandé à y voler.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede Le manche le Mardi 21 Janvier 2020 14:57



Merci pour le lien... Mais c'est tout un mythe qui s'écroule!

Si je comprends bien, à part faire une vidange, je ne peux pas l'entretenir (au sens noble) moi même.

Et bien ça complique la tache en fait. Autant s'inscrire dans un club et faire comme tout le monde.

Je suis déçu...
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede THEO le Mardi 21 Janvier 2020 17:13

Delépine a écrit:Le pilote a oublié de verrouiller à sa gauche la verrière basculante articulée à droite. Elle s'est soulevée à la rotation, et nous avons atterri droit devant.


Les Zénith ont été équipés de verrières de toutes sortes. Le QT avait une verrière de Robin, glissant sur rails vers l'avant. Confortable, mais plus lourd.
Evidemment, avec les verrières basculantes, on peut avoir ce genre de mésaventure. En planeur comme en avion, d'ailleurs.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede PhM le Mardi 21 Janvier 2020 17:17

Le manche a écrit:Si je comprends bien, à part faire une vidange, je ne peux pas l'entretenir (au sens noble) moi même.
Et bien ça complique la tache en fait. Autant s'inscrire dans un club et faire comme tout le monde.
Je suis déçu...

Quand on est pilote, on cultive la différence ! Comment imaginer toucher un avion de l'extérieur, plonger ses mains dans ses entrailles répugnantes, et garder propre l'écharpe de soie blanche qui souligne si bien un port altier  que l'on a acquis par la naissance ? Sans compter que c'est risquer griffer un blouson d'aviateur ou perdre un pin's ailé. Les seules relations que j'ai eues avec la mécanique ce sont des interpellations condescendantes mais polies avec ces gens du fond des garages que l'on nomme "mécaniciens".
- Dites-moi mon ami...vous jetterez un coup d'oeil sur le niveau d'huile du Cirrus, je vais à Deauville derechef pour un golf !
En général, une silhouette voutée se rue sur la machine en s'essuyant les mains calleuses sur un chiffon immonde, les yeux embués de reconnaissance de servir un être d'exception.

Ne regrette rien, tu es pilote et ne peux t'abaisser de la sorte.

(vous allez voir qu'il y en a qui vont trouver à redire sur cette contribution Image)
Edit : Jeff Clef de 12 m'a rayé de sa liste d'amis ! Image
Dernière édition par PhM le Mardi 21 Janvier 2020 18:35, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede Le manche le Mardi 21 Janvier 2020 17:48

PhM a écrit:
Le manche a écrit:Si je comprends bien, à part faire une vidange, je ne peux pas l'entretenir (au sens noble) moi même.
Et bien ça complique la tache en fait. Autant s'inscrire dans un club et faire comme tout le monde.
Je suis déçu...

Quand on est pilote, on cultive la différence ! Comment imaginer toucher un avion de l'extérieur, plonger ses mains dans ses entrailles répugnantes, et garder propre l'écharpe de soie blanche qui souligne si bien un port altier  que l'on a acquis par la naissance ? Sans compter que c'est risquer griffer un blouson d'aviateur ou perdre un pin's ailé. Les seules relations que j'ai eues avec la mécanique ce sont des interpellations condescendantes mais polies avec ces gens du fond des garages que l'on nomme "mécaniciens".
- Dites-moi mon ami...vous jetterez un coup d'oeil sur le niveau d'huile du Cirrus, je vais à Deauville derechef pour un golfe !
En général, une silhouette voutée se rue sur la machine en s'essuyant les mains calleuses sur un chiffon immonde, les yeux embués de reconnaissance de servir un être d'exception.

Ne regrette rien, tu es pilote et ne peux t'abaisser de la sorte.

(vous allez voir qu'il y en a qui vont trouver à redire sur cette contribution Image)
Edit : Jeff Clef de 12 m'a rayé de sa liste d'amis ! Image


J'ai appris à piloter chez les beaucerons, du coup je sais ce que c'est que de mettre "les mains d'dans...!"
Tout le monde ne vole pas à "Toussus-l'ignoble"!!!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: CH 200 Chris Heintz

Messagede THEO le Mardi 21 Janvier 2020 18:08

PhM a écrit:- Dites-moi mon ami...vous jetterez un coup d'oeil sur le niveau d'huile du Cirrus, je vais à Deauville derechef pour un golfe !


A redire.
Bien sur qu'il y à redire. Tu es sûr qu'il y a un golfE à Deauville ? Image
Va falloir que je révise mes notions de géographie. Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités