robur a écrit:gma a écrit:...Pour ce qui est de la technologie des paliers, sur moteur à explosion d'aviation, on en est pas encore au palier "hydrodynamique" voir juste "hydrostatique"...
Il y a belle lurette que le film d’huile généré par le régime hydrodynamique s’interpose entre les surfaces métalliques des paliers de vilebrequins et tètes de bielles des moteurs thermiques …
En fait, c'est la volonté des constructeurs de moteur d'aller vers ça, sauf que dans la pratique c'est pas réalisable pour eux ou réalisable jusqu'à la fin du rodage...
Pour qu'un palier soit suspendu sous régime hydrodynamique, il faut des conditions de jeux au palier adéquates à la viscosité de l'huile employée... Ce qu'un moteur ne permet pas.
Dans les machines outils de précision, l'huile arrive aux paliers par gravité (il n'y a donc pas de pompe), cette huile est plus généralement un distillat de pétrole capté dans le réservoir en partie basse par une roue liée à la broche tournante, qu'une "cuillère" (sorte de raclette) vient essuyée pour ensuite diriger le fluide vers un puit d'alimentation.
Pour un palier de diamètre 63 mm, comptez 0,005 mm de jeux pour que l'hydrostatisme se produise... 0,01 mm de jeu pour un palier de 150 mm de diamètre.
Or il faut savoir robur qu'il n'y a pas beaucoup de machine sur terre qui savent réaliser cette condition de jeux (pas les cotes... Les jeux). Généralement, seul l'opération de grattage du contenant permet ce type de portée (le rodage n'étant pas viable en cylindricité).
Et une huile de moteur ne permet pas, même chaude et fluide, un film hydrodynamique si fin. Généralement, l'huile moteur ne permet pas de descendre en dessous de 0,02 mm de jeux sous peine de gommage voir grippage après cassage mécanique de la molécule. Pour ce type de paliers, il faut une huile hydraulique ultra fluide.
Si nos moteurs avaient des paliers "hydrodynamiques", on changerait la segmentation toutes les 1000 hrs et la GV moteur se passerait entre 5000 et 7000 hrs (équipage mobile).
Ces paliers ne sont pas hydrostatiques non plus puisque la mise en pression préalable à la rotation n'a pas lieu et les conditions de jeux sont là encore trop élevées. Un palier hydrostatique, c'est un jeu de l'ordre de 0,005 à 0,01 mm pour un diamètre de 100 mm.
Non robur, un palier de moteur c'est juste un coussinet ajusté "à l'arrache" (quelques centièmes) et de l'huile à peine filtrée et bien chaude dont le film est garanti par une pompe, et au coef de frottement plus important d'où chaleur et puissance absorbée. Par contre, c'est "hyperstatique", l'hélice est bien guidée, au moins pendant 2000 hrs.
Avec l'huile employée, l'effet hydrodynamisme arrive quand le moteur est usé, mais le constructeur du moteur a déjà déclaré les coussinets "hors cote".
robur a écrit:gma a écrit:. Pour les paliers "hydrodynamique", il faut aller voir du côté des broches de rectifieuses cylindriques de grande précision, pas du côté des moteurs. Pour l'hydrostatique, très en vogue dans les années 50-60 sur grosses machine (plusieurs dizaine de tonne de charge mobile) on remplace par du graissage volumétrique.
Les rectifieuses utilisent des
paliers hydrostatiques pour maintenir l’axe de la broche dans une position extrêmement précise malgré les fluctuations de charge et contrairement aux paliers hydrodynamiques, indépendamment de la vitesse de rotation.
Pas toutes, mais la généralisation de la meule CBN tend à généraliser ça voir à passer en broche à roulements.