Gilles131 a écrit:Certes, mais encore?
Comment un expert en motorisation analyse-t-il les échecs quasi-systématiques des tentatives d’adaption de la technologie automobile à la motorisation de nos avions?
Car il y en a bien eu, des tentatives... mais bien peu de réussites.
Oh mais il ne s'agit pas d'adapter la technologie, il y a de nombreux moteurs d'automobile qui tournent sur avion, le souci c'est juste le couple hélice/réducteur, mais pas des moindres.
Ce que j'évoque c'est les progrès dans la thermodynamique des moteurs à piston d'avion, notamment ceux américains, qui n'a pas suivie les évolutions métallurgiques (capacitaire) et, par redondance, les règles de conception.
Ces constructeurs, dominant sur un marché ou la règlementation leur était favorable, se sont crus d'abord indétronables, avant de se faire bouffer sur les grosses puissances par le turbomoteur, puis sur les petites puissances par des constructeurs maitrisant fonderie d'aluminium avec insertion, associés à des équipementiers performants dans le secteur automobile (allumage, alimentation, graissage).
Pire !... En voulant se diversifier sur le diesel, ils en son réduit à racheter des constructeurs qui n'ont fait qu'adapter un 4 cyl diesel d'automobile à la technologie dépassée ici bas.
L'âge d'or de Lycoming en matière de moteur à pistons, c'est le GSO 580, ou ils ont réussi à tirer 400 cv d'un moins de 10 L (42 cv/l)... C'était en 1948. mais qu'ils ont remplacé par le IO 720 en 61, moins performant malgré son injection et un peu plus lourd. Depuis, ils traînent.
Pour Continental, c'est l'époque "Tiara", notamment le 540 ci (8,84 l) dont ils tireront 450 cv au prix d'un TBO limité (51 cv/l)... Axé un temps sur le diésel, ils investissent aujourd'hui sur la motorisation électrique (automobile), mais qu'on verra sans doute en compound turbomoteur-e drive d'ici quelque temps en aviation.
Est évoqué le Yak dans un autre sujet, qui utilise les moteurs VMP (Vendeneyev Motoren Plant), évolution de l'Ivtchenko AI 14 (Ex licence Gnome & Rhone), il est à 44 cv/l (400 cv, 620 ci)... Voyez, là, les russes sont juste au dessus. Et si vous détarez le VMP à 360 cv, vous avez 2250 hrs de TBO (contre 1500 en 400 cv).
Avec l'injection, ce moteur passe les 450 cv, TBO 750 hrs, il est le remplacant des P&W R 1340 d'avant WW2 (avions historiques)... Il n'a pas d'équivalent actuellement dans le monde sauf turbine...
On peut affirmer sans se tromper que la motorisation avion stagne depuis 1950/1955 (Aucun progrès) à une exception près : Rotax.
Et les vendeurs d'injecteur "pilotés et magiques", avec écran de contrôle "full led" n'ont rien changés à ce constat qu'on fait depuis 50 ans (de quoi faire une bonne carrière commerciale).
Et ce n'est pas la solution d'adapter un moteur d'automobile, mais d'en reprendre le principe d'évolution (allumage piloté, injection optimisée et pilotée, suralimentation hyperbare).