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Ctlsi puissance/vitesse

MessagePosté: Mardi 31 Décembre 2019 09:33
de nicotyph
Bonjour,

Je vais voler sur un ctlsi donc moteur rotax 912 injection et 600 kg de masse Max.

Auriez vous un tableau de correspondance entre la puissance affichée et la vitesse pour ce type d’appareil dans les différentes phases de vol.

Merci

Re: Ctlsi puissance/vitesse

MessagePosté: Mardi 31 Décembre 2019 16:53
de pat
En voilà un bon exercice à faire en vol Image

Re: Ctlsi puissance/vitesse

MessagePosté: Mardi 31 Décembre 2019 18:39
de E.T.
hi,

sur un ctls pas i, un pote a refait tous les calculs de vitesses, rien à voir avec le manuel.
du boulot en vol effectivement.

Re: Ctlsi puissance/vitesse

MessagePosté: Mardi 31 Décembre 2019 18:47
de andre44
Bonjour

Déterminer la puissance d'un moteur avion en vol ,c'est déjà difficile a mesurer
Cela dépend de la pression admission , des tours minute moteur

Pour la vitesse en palier , cela dépend de la finesse de l'avion de son hélice

La vrai mesure , le moteur devrait être flottant , limité , avoir une (load cel) balance électronique qui mesure en poids l'anticouple du moteur, avec les RPM on aurrait un semblant de précision .

Ce qu'il faut savoir , que la vitesse dépend bien plus , de la qualité aérodynamique de l'avion , que de la puissance du moteur .

Exemple un Piper J3 lorsque on passe d'un moteur Continental 65hp a un moteur Lycoming 125 hp les gains en vitesse de croisière sont faible de 140 kmh a 165 kmh.
Exemple un Cessna 140 continental 85hp lorsque on pose un Continental 100hp la différence est a peine mesurable .
Pour bien des ULM , passer du 912 80 HP au 100 HP les gains sur la vitesse ne sont pas grand , plus significative sur le décollage et le taux de montée .

André

Re: Ctlsi puissance/vitesse

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2020 16:22
de maulePF
Le CTLSi avion 600kgs est presque identique à celui classé ULM.
Les différences sont minimes , écrans en 7", pas de nourrice 7 litres essence , parachute plus léger pour celui classé ULM.

J'ai acheté en mai  2010 un CTLS neuf (à carbu) et je l'ai revendu fin 2014.

Je l'ai remplacé par un CTLSi (à injection).Les 2 machines sont strictement identiques , à part le moteur.
Le CTLSi est un peu plus lourd mais à régime identique , les vitesses sont comparables.

J'ai cumulé tous les vols effectués en voyage uniquement (parcours supérieurs à 3000 km, sans tenir compte des vents).
Les résultats sont homogènes .

Pour un total de 69900 km, essence 6200 litres , en 375 h (air time), soit 16,5 litres/heure et 186,4 km/h.


Parcours effectués avec une PA inférieure à 27 et un régime moteur maxi entre 4900 et 5000 t/mn.