Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

la queue à la pompe

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

la queue à la pompe

Messagede Max89000 le Dimanche 8 Décembre 2019 18:32

Anticipons les problèmes liés à notre prochaine génération de motorisation (Hoops PhM Image)

https://www.youtube.com/watch?v=G41j_6bpRtc&feature=youtu.be
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: la queue à la pompe

Messagede PhM le Dimanche 8 Décembre 2019 20:49

Ces images me rappellent celles qui circulaient dans les Izvestia où l’on montrait une queue devant une boulangerie parisienne en sous-titrant que "dans les pays capitalistes aussi on manquait de pain". C’était un dimanche matin chez Poilane. Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: la queue à la pompe

Messagede cda le Lundi 9 Décembre 2019 18:48

J'aime bien la queue à la boulangerie !

Pour le sujet "la queue à la pompe" je vais vous parler d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître :

Les queues à la pompe en mai 1968, 2 à 3 heures pour 10 litres d’essence ; on arrêtait les moteurs et tous poussaient à la main les voitures une par une pendant ces 2 ou 3 heures.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: la queue à la pompe

Messagede Max89000 le Lundi 9 Décembre 2019 19:19

j'y étais! mais motard et pour nous c'était plus facile Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: la queue à la pompe

Messagede PhM le Lundi 9 Décembre 2019 19:36

Pas besoin de remonter à mai 1968. Pas plus tard que la semaine dernière, à l’annonce des blocages de dépôts, les 3 stations-service de mon quartier étaient partiellement en rupture. Concernant la station Access proche de mon domicile, il y avait une queue telle que les voitures empiétaient sur le carrefour et la police municipale a dû intervenir !
J’aurais dû prendre une photo et la poster sur le forum en disant "qu’il fallait anticiper les problèmes de carburant et passer à l’électrique !". Sauf que je ne suis militant pour rien et ne tire pas de conclusions sur un épiphénomène.
Pour revenir à la queue, c’était Thanksgiving, et il y avait les mêmes aux stations-service.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: la queue à la pompe

Messagede popele3 le Lundi 9 Décembre 2019 21:26

Avec tout de même une différence, et de taille (enfin plutôt de durée).
C'est qu'à la station essence, tu fais le plein en quoi ? Mettons 5 minutes pipi compris.
A la borne de recharge il faut au moins 1/2 heure pour que ça vaille le coup.
Et pour peu qu'il y ait quelques sans-gène qui s'en br.....t de ceux qui attendent et veulent recharger à fond, t'es parti pour dormir là.
C'est ça l'avenir. Des hôtels avec bornes de recharge et personnel qui s'occupe de brancher/débrancher les véhicules.
On croit rêver mais même pas !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: la queue à la pompe

Messagede Marc B le Lundi 9 Décembre 2019 21:59

Mwai ... je ne suis pas concerné mais il faut relativiser un peu.
1- c'est le début de l'aventure et le réseau Tesla va encore s'étendre (pour rester dans le cadre de la photo)
2- la version 3 des superchargeurs est annoncée pour 250kw. ça ramène le plein d'électrons à moins d'un quart d'heure. Calcul simple de 80% de recharge d'une batterie de modèle3 (75 kw)
Sur autoroute, si je m'arrête après 2 ou 3 heures, toilette, petit café et retour au parking font largement le quart d'heure aussi.

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/superchargeur-tesla-puissance-250-kw-charge-en-15-minutes_646566
Dernière édition par Marc B le Lundi 9 Décembre 2019 22:05, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: la queue à la pompe

Messagede PhM le Lundi 9 Décembre 2019 22:03

@ Popele Tu confonds tes angoisses/craintes avec la réalité. Je n’avais pas envie de m’engager sur le sujet, mais bon...visiblement je suis un des rares sur ce forum à avoir l’expérience du véhicule (Tesla) et je me dois de dire que ce n’est pas si insurmontable que ça. J’ai deux ans d’expérience sur le véhicule et je n’ai jamais rencontré de contraintes qui me fassent regretter. Encore une fois, je ne suis pas un militant pro-machin (vert, écolo, végan, ...). Sur un usage quotidien, je branche la bagnole une fois par semaine (dans mon garage) pour être sûr d’avoir de l’autonomie en cas de départ inopiné sur une destination lointaine mais une fois par décade ou deux semaines suffirait.
Sur longue distance, à 62 piges passées je n’aligne plus 700 km sans m’arrêter et me reposer. Ça tombe bien les Superchargers sont placés toutes les 150 bornes sur autoroute et très souvent dans des endroits où tu préférerais rester plus longtemps (salons cosy de Mercure, Novotel). La semaine dernière j’ai fait Courbevoie-Tignes, puis Lausanne et retour maison. Chaque pause (3 pour aller à Tignes et 2 au retour de Lausanne) pour recharger était bienvenue (de 20 à 45 min). Effectivement, si j’avais fait le même trajet avec une auto classique j’aurais gagné 1h30 (temps de recharge) moins le temps de refueling sur des stations-service autoroutières où tu n’as qu’une envie, c’est d’en partir ! Oui, c’est plus long en VE, mais tu voyages différemment.
J’insiste : je ne cherche à convertir personne, mais ça me gonfle de lire des conneries de gens qui n’ont pas l’expérience du sujet si ce n’est le partage de fake en provenance des réseaux sociaux.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: la queue à la pompe

Messagede Bob le Lundi 9 Décembre 2019 22:42

Sans oublier l'alternative hydrogène.

J'ai essayé récemment une Hyundai Nexo, c'est prometteur. Enfin quand il y aura des stations service....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: la queue à la pompe

Messagede Matthias le Lundi 9 Décembre 2019 23:53

J’aime bien les ouatures électriques, on peut faire pouet pouet à distance pour effrayer les gens ...Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: la queue à la pompe

Messagede Bob le Mardi 10 Décembre 2019 00:02

Certaines produisent un bruit de moteur par haut-parleur pour "prévenir" les piétons !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: la queue à la pompe

Messagede Philippe Warter le Mardi 10 Décembre 2019 00:36

Mon petit doigts me dit que cette vidéo est un magnifique fake, surtout si on considère le nombre de chargeurs Tesla en Californie!
https://electrek.co/2018/05/12/tesla-supercharger-2018-growth/

Et pour les inquiets (j'en fais partie), reste la voiture hybride.

Il y en a de deux types, avec la batterie rechargée sur courant ou sur alternateur.
L'idéal serait que les deux systèmes coexistent sur le même véhicule.
A la maison, ou à l'hôtel, on recharge sur secteur/chargeur, et sur grand parcours on recharge sur l'alternateur.
C'est pour l'instant la solution que j'ai choisie (du type recharge sur alternateur), en attendant le développement de la solution hydrogène, pas généralisable tout de suite à mon avis.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: la queue à la pompe

Messagede Marc B le Mardi 10 Décembre 2019 01:00

Quelques centaines de bars dans mon coffre, ça ne me tente pas trop ...
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: la queue à la pompe

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 10 Décembre 2019 09:58

Dans ce cas mieux vaut avoir une bonne ligne (en CCA?)Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: la queue à la pompe

Messagede Max89000 le Mardi 10 Décembre 2019 18:04

PhM a écrit: ...J’ai deux ans d’expérience sur le véhicule et je n’ai jamais rencontré de contraintes qui me fassent regretter. ... Sur un usage quotidien, je branche la bagnole une fois par semaine (dans mon garage) pour être sûr d’avoir de l’autonomie en cas de départ inopiné sur une destination lointaine mais une fois par décade ou deux semaines suffirait.

Je n'avais pas l'intention de créer une polémique Image mais le (hors) sujet m'intéresse : ça te coute combien un plein "à la maison" (abonnement électrique spécifique? cout du chargeur ? cout de la recharge ?)
PhM a écrit:
Sur longue distance, à 62 piges passées je n’aligne plus 700 km sans m’arrêter et me reposer. Ça tombe bien les Superchargers sont placés toutes les 150 bornes sur autoroute et très souvent dans des endroits où tu préférerais rester plus longtemps (salons cosy de Mercure, Novotel)…


moi non plus, sauf avec le MCR (le pilote a à peu près 3 heures d'autonomie, l'avion 5...) Combien te coute là une recharge ?
Si ça te gonfle de répondre publiquement fais moi un MP, stp
Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 101 invités