Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vanne de flux

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

vanne de flux

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 8 Décembre 2019 17:31

Dans mon Cessna 140, il y a une vanne de flux, située dans le fuselage. J'ai une répétition des caps donnée sur mon tableau de bord , une aiguille tournante sur une rose des caps fixe.
Depuis peu, les caps donnés sont aberrants, il semble que la vanne de flux ne fonctionne plus.
Cet appareil date, comme l'avion de 1948.
La société de radio et instruments de bord ne sait pas réparer cet instrument.
Qui me conseillez-vous d'aller voir ?
Jan F-AYAN
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: vanne de flux

Messagede Leon Robin le Dimanche 8 Décembre 2019 18:01

Jan Tutaj a écrit:Dans mon Cessna 140, il y a une vanne de flux, ..................

La société de radio et instruments de bord ne sait pas réparer cet instrument.........

Pourtant, ils connaissent puisque les EFIS modernes utilisent tous des vannes de flux. C'est probablement l'instrument "récepteur"qui les déroute.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: vanne de flux

Messagede dob le Dimanche 8 Décembre 2019 18:32

Bonjour,

Voir avec Paul Boucher, du RSA Sud Est
Coordonnées sur la doc du lien :
http://www.acaatlantique.fr/2017/12/le- ... e-vos.html
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: vanne de flux

Messagede GuillaumeG le Dimanche 8 Décembre 2019 20:46

De toute façon on dit le nord... selon comment on est tourné ça change tout!
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: vanne de flux

Messagede Tenareze le Lundi 9 Décembre 2019 10:55

Heureusement que ce n’est pas le flux capacitor (convecteur temporel). Le composant souvent incriminé dans les pannes en aviation pour des journalistes avides d’information.

Simon
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: vanne de flux

Messagede popele3 le Lundi 9 Décembre 2019 12:29

Oui mais non. Jan n'as pas dans son Cessna les 2.21 Gigowatts nécessaires pour l'alimenter Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: vanne de flux

Messagede Aviathor le Lundi 9 Décembre 2019 13:39

Leon Robin a écrit:
Jan Tutaj a écrit:Dans mon Cessna 140, il y a une vanne de flux, ..................

La société de radio et instruments de bord ne sait pas réparer cet instrument.........

Pourtant, ils connaissent puisque les EFIS modernes utilisent tous des vannes de flux. C'est probablement l'instrument "récepteur"qui les déroute.


Peut-être n'ont-ils tout simplement pas l'équipement dans leur "capability list"?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: vanne de flux

Messagede arogues le Lundi 9 Décembre 2019 13:53

Leon Robin a écrit:
Jan Tutaj a écrit:Dans mon Cessna 140, il y a une vanne de flux, ..................

La société de radio et instruments de bord ne sait pas réparer cet instrument.........

Pourtant, ils connaissent puisque les EFIS modernes utilisent tous des vannes de flux. C'est probablement l'instrument "récepteur"qui les déroute.

Ah bon ?
Un G5 par ex, c'est un magnetomètre qui permet de donner le cap. Aucune vanne de flux.
Pour les G1000 et autre je suis quasi sur aussi.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: vanne de flux

Messagede charlie* le Lundi 9 Décembre 2019 15:27

arogues a écrit:
Leon Robin a écrit:
Jan Tutaj a écrit:Dans mon Cessna 140, il y a une vanne de flux, ..................

La société de radio et instruments de bord ne sait pas réparer cet instrument.........

Pourtant, ils connaissent puisque les EFIS modernes utilisent tous des vannes de flux. C'est probablement l'instrument "récepteur"qui les déroute.

Ah bon ?
Un G5 par ex, c'est un magnetomètre qui permet de donner le cap. Aucune vanne de flux.
Pour les G1000 et autre je suis quasi sur aussi.



Quelle est la différence entre vanne de flux et magnétomètre ?
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: vanne de flux

Messagede arogues le Lundi 9 Décembre 2019 18:36

charlie* a écrit:Quelle est la différence entre vanne de flux et magnétomètre ?

Heuuu désolé c'est moi qui ait déraillé ... J'ai pensé pompe à vide ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: vanne de flux

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 9 Décembre 2019 19:23

Aviathor a écrit:
Peut-être n'ont-ils tout simplement pas l'équipement dans leur "capability list"?



Ben c'est un avion en F-AY, on s'en tape le la "liste de capacité" (pour gilles)
Perso, je nettoierais toutes les prises, rien que pour commencer par le plus simple.
Bon OK Jan, j'vais passer un'd'ces jours Image Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: vanne de flux

Messagede Aviathor le Lundi 9 Décembre 2019 20:39

Jean-François GEAY a écrit:
Aviathor a écrit:
Peut-être n'ont-ils tout simplement pas l'équipement dans leur "capability list"?


Ben c'est un avion en F-AY, on s'en tape le la "liste de capacité" (pour gilles)


Je m'en doute que l'on s'en tape. Mais est-ce que l'atelier auquel la question a été posée n'aurait-il pas par réflexe répondu en fonction de sa liste de capacité?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: vanne de flux

Messagede Matthias le Lundi 9 Décembre 2019 22:57

GuillaumeG a écrit:De toute façon on dit le nord... selon comment on est tourné ça change tout!


Plutôt dans le sens du courant de la rivière...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: vanne de flux

Messagede F-PPRQ- le Mardi 10 Décembre 2019 12:29

c'est quoi une vanne de flux (ça ouvre et ferme quoi ?) .
un magnétomètre je connais ..
Le belou de service.
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: vanne de flux

Messagede F-PPRQ- le Mardi 10 Décembre 2019 12:29

c'est quoi une vanne de flux (ça ouvre et ferme quoi ?) .
un magnétomètre je connais ..
Le belou de service.
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda et 374 invités