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vanne de flux

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Re: vanne de flux

Messagede Leon Robin le Mardi 10 Décembre 2019 18:46

http://sesp.esep.pro/fr/pages_mesures-insitu/magnetometre_impression.html

Le compas utilisé par Lindbergh pour sa traversée de l'Atlantique était un compas à induction magnétique (aussi nommé "vanne de flux" ou "magnétomètre")
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Re: vanne de flux

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 11 Décembre 2019 10:07

A remplacer par ATBN055-XPROImage
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Re: vanne de flux

Messagede gma le Mercredi 11 Décembre 2019 18:06

C'est un compas "pioneer" modèle "Eclipse" ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: vanne de flux

Messagede Luc Lion le Jeudi 12 Décembre 2019 14:06

F-PPRQ- a écrit:c'est quoi une vanne de flux (ça ouvre et ferme quoi ?) .
un magnétomètre je connais ..
Le belou de service.

FoxPapa,

le terme "vanne de flux" est une traduction littérale de l'anglais "fluxgate".
"fluxgate" a été choisi (on est en 1936) par analogie avec les "electronic gates" (grilles) des tubes électroniques triodes (inventés en 1907).

Dans le cas de la triode, le champ électrique de la grille module le flux des électrons.

Dans le cas du magnétomètre par vanne de flux, une bobine produit un champ magnétique alternatif dans un noyau ferromagnétique avec une intensité de champ telle que le noyau atteint la saturation.
Le champ d'excitation magnétique H produit est mesuré par le potentiel électrique qu'il induit dans une deuxième bobine.
Le champ magnétique terrestre favorise la saturation du matériau ferromagnétique dans une direction mais il la retarde dans la direction opposée.
En résultat, la tension induite a un potentiel plus élevé pour une demi phase que pour l'autre.

On a un dispositif où le champ magnétique terrestre (ou autre champ externe) agit comme une grille sur la relation entre le courant d'excitation et le courant induit.
D'où le nom "flux gate".

Luc
Dernière édition par Luc Lion le Vendredi 13 Décembre 2019 13:48, édité 1 fois.
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Re: vanne de flux

Messagede Luc Lion le Jeudi 12 Décembre 2019 14:13

Jean-François GEAY a écrit:
Aviathor a écrit:
Peut-être n'ont-ils tout simplement pas l'équipement dans leur "capability list"?



Ben c'est un avion en F-AY, on s'en tape le la "liste de capacité" (pour gilles)
Perso, je nettoierais toutes les prises, rien que pour commencer par le plus simple.
Bon OK Jan, j'vais passer un'd'ces jours Image Image

Jean-François et Jan,

si c'est vraiment l'électronique de la vanne de flux qui est fautive, il faut savoir qu'elle est très simple dans les anciens appareils et que souvent ce sont les condensateurs électrolytiques qui tiennent mal le vieillissement.

Luc
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Re: vanne de flux

Messagede F-PPRQ- le Vendredi 13 Décembre 2019 11:02

Merci Luc.
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Re: vanne de flux

Messagede JaÇum le Vendredi 13 Décembre 2019 12:54

Bravo et merci Luc, une réponse parfaitement exacte et circonstanciée... ce qui est quand même rare en forum.


Quoi que... ce n'est pas le "champ" de la grille, mais sa tension par rapport à la cathode.
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Re: vanne de flux

Messagede Luc Lion le Samedi 14 Décembre 2019 00:53

Faut voir. Parce que c'est le champ électrique créé par cette différence de potentiel qui attire ou repousse les électrons.

Par contre, pour le fluxgate, quand j'ai parlé de demi-phases avec des potentiels différents, c'était bof-bof.
En fait, la saturation provoque un "méplat" dans la courbe du potentiel induit. C'est en intégrant la courbe du courant induit (diode+condensateur) et en la comparant à la courbe du courant d'excitation que le degré de saturation peut être mesuré.
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