Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Manuel de vol

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Manuel de vol

Messagede flyjodel le Jeudi 21 Novembre 2019 19:45

Salut,

savez-vous ce qu'il faut faire quand on n'a pas le manuel de vol d'un avion ? Par exemple un péhavingtuitus vulgaris tout ce qu'il y a de plus commun. Jusqu'à quel point peut-on piquer le manuel d'un autre avion qui a exactement le même type et faut-il le faire approuver, signer, estampiller, tamponner ?


Merci !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Manuel de vol

Messagede ambassadeur le Jeudi 21 Novembre 2019 19:58

A mon avis c’est le constructeur de l’avion qui établi le manuel de vol.
Il doit être accepté par l’autorite compétente (FAA, Easa, ...)

En l’absence de manuel de vol, c’est la fiche de navigabilité qui est le seul document officiel a utiliser pour ce faire.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Manuel de vol

Messagede nicowork le Jeudi 21 Novembre 2019 20:21

J'ai vu les 3 cas:
- manuel de vol générique téléchargable sur le site du construteur auquel il faut ajouter les add-ons qui vont bien par rapport aux options installées
- manuel de vol appliquable de tel numéro de série à tel numéro de série (c'est le cas de Piper sauf erreur de ma part)
- manuel de vol lié au numéro de série, le constructeur dit émettre un manuel de vol unique par numéro de série

Quand le constructeur délivre une version électronique, c'est donc le propritaire/exploitant qui imprime le manuel, mais qui est responsable si une page est mal imprimé (le format PDF ne garantie pas tout) ?
nicowork
 
Messages: 68
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Manuel de vol

Messagede Aviathor le Jeudi 21 Novembre 2019 21:36

Dans tout manuel de vol il y a une partie qui est spécifique à l'individu, comme la "equipement list" comportant les équipements d'origine ainsi que ce qui a été retire ou rajouté, les "AFMS" (suppléments au manuel de vol) pour des équipements rajoutés ou remplacés etc.

On ne peut donc pas de contenter d'un manuel générique.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Manuel de vol

Messagede FbS le Jeudi 21 Novembre 2019 21:53

flyjodel a écrit:Salut,

savez-vous ce qu'il faut faire quand on n'a pas le manuel de vol d'un avion ? Par exemple un péhavingtuitus vulgaris tout ce qu'il y a de plus commun. Jusqu'à quel point peut-on piquer le manuel d'un autre avion qui a exactement le même type et faut-il le faire approuver, signer, estampiller, tamponner ?


Merci !


Tu fais comme moi : tu trouve un autre exemplaire du même manuel du même modèle (et sous modèle) d’avion, tu le scanne, tu photoshoppe l’immat et le numéro de série sur la page de garde, et tu imprimes ton manuel

Et pour l’instant, ça a été approuvé par l’autorité...


Et en prime, t’as une copie scannée au chaud pour le jour ou un abruti de service perdra le manuel ou « l’empruntera » pour le lire à la maison
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Manuel de vol

Messagede rallye le Vendredi 22 Novembre 2019 11:12

FbS a écrit:
flyjodel a écrit:Salut,

savez-vous ce qu'il faut faire quand on n'a pas le manuel de vol d'un avion ? Par exemple un péhavingtuitus vulgaris tout ce qu'il y a de plus commun. Jusqu'à quel point peut-on piquer le manuel d'un autre avion qui a exactement le même type et faut-il le faire approuver, signer, estampiller, tamponner ?


Merci !


Tu fais comme moi : tu trouve un autre exemplaire du même manuel du même modèle (et sous modèle) d’avion, tu le scanne, tu photoshoppe l’immat et le numéro de série sur la page de garde, et tu imprimes ton manuel

Et pour l’instant, ça a été approuvé par l’autorité...


Et en prime, t’as une copie scannée au chaud pour le jour ou un abruti de service perdra le manuel ou « l’empruntera » pour le lire à la maison



Et pour rester dans la légalité,on fait comment,surtout avec un avion d'un certain âge ?
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Manuel de vol

Messagede Luc Lion le Vendredi 22 Novembre 2019 13:51

Pour être vraiment dans les clous et concernant un PA28, if faut commander un manuel de remplacement chez Piper en mentionnant le numéro de série de l'appareil, ... et le payer.
Voir page 7 de cette publication

https://www.piper.com/wp-content/upload ... atalog.pdf

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Manuel de vol

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Novembre 2019 14:04

Luc Lion a écrit:Pour être vraiment dans les clous et concernant un PA28, if faut commander un manuel de remplacement chez Piper en mentionnant le numéro de série de l'appareil, ... et le payer.

ça coûte environ 350 €. Comme c'est en anglais, il faut insérer au début l'avertissement qui précise que son utilisateur doit avoir une connaissance suffisante de la langue anglaise (le FCL 055 n'est pas requis).
L'exploitant peut en fournir une version traduite (sous sa responsabilité) dans la langue des utilisateurs. Ensuite, chacun agit comme il l'entend, toujours sous sa propre responsabilité ; ce n'est pas à l'exploitant de contrôler l'aptitude linguistique du pilote à l'intérieur d'un pays n'imposant pas la langue anglaise pour les procédures ATC.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Manuel de vol

Messagede FbS le Vendredi 22 Novembre 2019 14:59

Il n’est écrit nulle part et dans aucun texte que le manuel de vol doit être un original et non une reproduction


Pour ceux qui ont de l’argent en trop, effectivement piper a une solution pour les délester de l’excédent...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Manuel de vol

Messagede Aviathor le Vendredi 22 Novembre 2019 15:27

J'ai refait mon manuel de vol pour un avion en N.

J'ai téléchargé la dernière version disponible du constructeur. J'ai scanné les pages spécifiques à mon individu (essentiellement "Equipment List"), je les ai passées par une moulinette OCR (reconnaissance de texte) et je les ai transformées en fichier Excel, puis j'ai mis à jour la liste d'équipement, je l'ai imprimée et j'ai remplacé la liste générique du nouveau manuel par les pages customisées. Puis j'ai imprimé les suppléments pour les équipements rajoutés, et le les ai rajoutées dans le manuel. Le tout dans un nouveau classeur.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Manuel de vol

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Novembre 2019 15:45

FbS a écrit:Il n’est écrit nulle part et dans aucun texte que le manuel de vol doit être un original et non une reproduction
Pour ceux qui ont de l’argent en trop, effectivement piper a une solution pour les délester de l’excédent...

Le manuel doit correspondre à l'avion considéré (version, équipements optionnels, modifications, ...) Il doit aussi être à jour des modifications survenues depuis l'édition initiale.

Aujourd'hui, il est réglementairement possible de partir d'une copie plus ou moins générique mise à jour en fonction de ce qui précède.
Il est bon de savoir que les constructeurs sont tenus d'informer les propriétaires des mises à jour apportées au manuel de vol de leur avion. Certains fournissent ces suppléments gratuitement (piper par exemple) à condition d'être inscrit dans leurs fichiers. D'autres informent, mais font payer la mise à jour.

Pour la culture générale, il est bon de savoir qu'il y a encore quelques années, la DGAC imposait un manuel traduit en français, dûment certifié, approuvé et estampillé à l'immatriculation et N° de série de chaque appareil. Le propriétaire restait libre d'en faire des copies mais - en principe - il n'était pas possible d'utiliser celui d'un autre avion, même strictement identique. Depuis, l'informatique et l'impression numérique ont fait de grands progrès ........................Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Manuel de vol

Messagede andre44 le Vendredi 22 Novembre 2019 19:20

Bonjour

Depuis 1961 que je vole sur de nombreux petits avions , j'ai jamais ouvert un manuel de vol .
Quand j'ai appris sur un Piper J3 l'instructeur ma bien expliqué .
Passer d'un Piper J3 a un Champion 7AC un Cessna 140 un jodel D11 un Cessna 172 sans aucune acoutumance .

Trouver un manuel sur avion ancien Luscombe ,Taylor Craft Piper J4 avec moteur C90 et des flotteurs ??

Je me demande aussi les constructions amateurs , cela vas du petit Piper PA 11 au Cyclone copie du Cessna 180 avec des ailes allongées
Je me demande si tous les ULM ont un manuel de vol , a bord de leur avion ?
Avoir un manuel pour chaque avion de la même série , quelle différence entre deux Cessna 150 model identique , deux Piper J3 ?

Vous vivez dans un système de bureaucratie étouffante ,si il manque une virgule vous êtes plus en règle (c'est une façon de mettre toujours le pilotes en défaut .)
il y en a qui pensent que par ces mesures cela vas améliorer grandement la sécurité, si il y a bord de l'avion une sacoche avec de la paperasse , licence de pilote, certificat médical un manuel de vol , qui n'est même pas écris dans la langue officielle , du pilote dans son pays ?
La sécurité pour un pilote ce n'est pas les papiers qui a dans la sacoche en arrière , mais l'entrainement , les heures de vols régulièrement et si possible voler sur diffèrent avions .
Quand le moteur arrête c'est pas le temps de fouiller dans le manuel pour savoir si le sélecteur a carburant est a la bonne place . (bien que sur un Cessna 140 je me suis fait prendre avec la sélection de réservoir , et la position OFF , valve placé entre entre le pilote et le passager dans un endroit sombre .)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Manuel de vol

Messagede gma le Vendredi 22 Novembre 2019 19:35

André, tu auras remarqué qu’il y a des adeptes pour cette paperasserie, qu’elle fait vivre beaucoup de gens et n’embête que quelques-uns. Du coup, cela va durer encore longtemps, même si on prône le zéro papier par ailleurs.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Manuel de vol

Messagede PhM le Vendredi 22 Novembre 2019 19:53

J’avais entendu dire qu’un avion pouvait voler que s’il avait son poids en équivalent papier.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Manuel de vol

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 22 Novembre 2019 20:24

Leon Robin a écrit:

Pour la culture générale, il est bon de savoir qu'il y a encore quelques années, la DGAC imposait un manuel traduit en français, dûment certifié, approuvé et estampillé ...


Et il n'y a que certaines pages qui étaient "approuvées" Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred, Google [Bot], lbleriot, Manu et 145 invités