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Équipement minimal instruction et BIA

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2019 22:35
de Icna06
Bonjour à tous,
Où puis-je trouver SVP l'équipement minimal requis sur un avion pour faire de l'instruction et des vols BIA?
Merci.

Re: Équipement minimal instruction et BIA

MessagePosté: Mardi 22 Octobre 2019 23:26
de Leon Robin
Equipement réglementaire VFR. Ni plus, ni moins. Voir SERA et NCO

Re: Équipement minimal instruction et BIA

MessagePosté: Mercredi 23 Octobre 2019 07:34
de arogues
Sauf bien sur pour les leçons sur le VOR, le VSV, ... où il faut les équipements adaptés (et du coup pour le passage du test PPL/LAPL).

Re: Équipement minimal instruction et BIA

MessagePosté: Mercredi 23 Octobre 2019 07:40
de E.T.
il me semble qu'il n'ya pas de radio nav pour la lapl.

et pour le lapl il n'est pas dit que tu dois te savoir te servir de tout ce qui est présent...

Re: Équipement minimal instruction et BIA

MessagePosté: Mercredi 23 Octobre 2019 08:31
de arogues
E.T. a écrit:il me semble qu'il n'ya pas de radio nav pour la lapl.

et pour le lapl il n'est pas dit que tu dois te savoir te servir de tout ce qui est présent...

En effet. par contre faut la radio (qui n'est pas un équipement obligatoire au VFR de jour).

Re: Équipement minimal instruction et BIA

MessagePosté: Vendredi 15 Novembre 2019 11:20
de JAimeLesAvions
En effet, sur un avion à équipement mini, on ne peut faire passer que le LAPL.
Pour le PPL il fau tde la navigation (GPS certifié ou VOR ou ADF) + un équipement VSV.


Si on a rien de tout ça on est limité au LAPL


Ca couterait moins cher d'avoir des avions qui n'ont ni hirizon artificiel, ni instruments de navigation, et d'enseigner uniquement le LAPL.
La seule limitation en VFR jour est qu'on ne peut pas quitter la vue du sol, ça convient à une énorme proportion des pilotes, et en tous cas c'est parfait pour l'apprentissage de base.

Re: Équipement minimal instruction et BIA

MessagePosté: Vendredi 15 Novembre 2019 13:40
de Manu
JAimeLesAvions a écrit:Ca couterait moins cher d'avoir des avions qui n'ont ni hirizon artificiel, ni instruments de navigation

Dans quelle proportion ? T'es sûr que ce serait significatif ?

On a un horizon à réparer sur un de nos avions. Première panne en 11400 HdV, le devis est de 1200 €. Ca fait un surcoût de 10,5 cts / h. C'est pas ça qui a rendre le brevet plus accessible

Manu

Re: Équipement minimal instruction et BIA

MessagePosté: Vendredi 15 Novembre 2019 15:48
de Aviathor
JAimeLesAvions a écrit:En effet, sur un avion à équipement mini, on ne peut faire passer que le LAPL.
Pour le PPL il fau tde la navigation (GPS certifié ou VOR ou ADF) + un équipement VSV.

Ca couterait moins cher d'avoir des avions qui n'ont ni hirizon artificiel, ni instruments de navigation, et d'enseigner uniquement le LAPL.
La seule limitation en VFR jour est qu'on ne peut pas quitter la vue du sol, ça convient à une énorme proportion des pilotes, et en tous cas c'est parfait pour l'apprentissage de base.


Il y a un nombre significatif d'accidents de PPL (sans IR) qui se retrouvent en conditions IMC, même avec des avions équipés d'AI.

Est-ce que ce type d'accident (perte de contrôle en IMC) sera moins fréquent pour une population LAPL dans des avions non-équipés d'AI? Dans ces conditions, la perte de contrôle est assurée, donc la seule manière de l'éviter est de ne jamais se retrouver en IMC. Cela signifierait que le peu d'entrainement au VSV dispensé aux PPLs leur donne une confiance démesurée en leur capacité à s'en sortir en IMC, qui les incite à voler dans des conditions dégradées. Cela voudrait dire qu'il vaut mieux ne pas former du tout au VSV, plutôt que de former un peu?

Il y a un REX qui semble confirmer qu'un pilote VFR ayant reçu une (petite) formation au VSV (PPL + vol de nuit) est confiant en sa capacité à voler en IMC:

Je lui dit que tout va bien, même si j'ai connu des situations plus confortables, que je suis qualifié de nuit et que j'ai déjà été confronté au VSV de la sorte.

Re: Équipement minimal instruction et BIA

MessagePosté: Vendredi 15 Novembre 2019 18:14
de arogues
Il y a VSV et VSV ... Tranquillement dans du stratiforme qui ne givre pas et ne turbule pas et dans du cumulus qui givre et secoue ... Ce n'est pas pareil ...