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Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 19 Octobre 2019 11:54
de Philippe Warter

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 19 Octobre 2019 17:42
de JAimeLesAvions
Philippe Warter a écrit:Les 3 derniers liens sont faux :

Corrigé. Emporté par mon élan j'ai vu 4 théories fausses où il n'y en avait que 3 (ce qui est déjà pas mal)

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Lundi 21 Octobre 2019 19:24
de JAimeLesAvions
Delépine a écrit:Un jeune homme curieux troublé par cette affaire a voulu en faire une belle synthèse :
.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/

Sa conclusion est que les explications de comptoir façon Bernouilli & Nexton sont rigoureusement identiques: elle expliquent que pour avoir une portance, il faut avoir une différence de pression/vitesse entre l'intrados et l'extrados, ce dont on se serait douté, mais n'explique pas pourquoi il y a cette différence.
Pour expliquer la portance, il faut faire intervenir le tourbillon, ou la circulation, on l'appelle comme on veut, et je ne vois pas comment faire ça sans poser des équations incompréhensibles qui n'aideront donc pas à comprendre.

Je me demande pourquoi on  donne aux futurs pilotes dans les manuels des explications fumeuses au lieu de leur dire qu'ils n'ont qu'à se contenter du savoir expérimental, qui est amplement suffisant pour piloter.

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Vendredi 25 Octobre 2019 14:13
de Luc Lion
JAimeLesAvions a écrit:Pour expliquer la portance, il faut faire intervenir le tourbillon, ou la circulation, on l'appelle comme on veut, et je ne vois pas comment faire ça sans poser des équations incompréhensibles qui n'aideront donc pas à comprendre.

Mais si, c'est possible ! Et sans équation.
Sujet: Principe du temps de transit égal sur aile ?

La portance vient de ce que la forme de la section d'aile et son orientation obligent les filets d'air à changer de direction.
Et, à chaque changement de direction, il se crée une différence de pression entre le côté convexe (pression plus élevée) et le côté concave (pression plus basse) des filets d'air.
La variation de pression s'explique par le fait qu'une partie de la pression statique est "consommée" pour fournir la force centripète qui courbe les filets d'air.

Globalement, entre l'air ambient (pression statique normale) et l'extrados, les filets d'air sont courbés avec le côté concave en contact avec l'extrados ; la pression sur l'extrados est diminuée.
Entre l'air ambient (pression statique normale) et l'intrados, les filets d'air sont courbés avec le côté convexe en contact avec l'intrados ; la pression sur l'intrados est augmentée.

Luc