JAimeLesAvions a écrit:Pour expliquer la portance, il faut faire intervenir le tourbillon, ou la circulation, on l'appelle comme on veut, et je ne vois pas comment faire ça sans poser des équations incompréhensibles qui n'aideront donc pas à comprendre.
Mais si, c'est possible ! Et sans équation.
Sujet: Principe du temps de transit égal sur aile ?La portance vient de ce que la forme de la section d'aile et son orientation obligent les filets d'air à changer de direction.
Et, à chaque changement de direction, il se crée une différence de pression entre le côté convexe (pression plus élevée) et le côté concave (pression plus basse) des filets d'air.
La variation de pression s'explique par le fait qu'une partie de la pression statique est "consommée" pour fournir la force centripète qui courbe les filets d'air.
Globalement, entre l'air ambient (pression statique normale) et l'extrados, les filets d'air sont courbés avec le côté concave en contact avec l'extrados ; la pression sur l'extrados est diminuée.
Entre l'air ambient (pression statique normale) et l'intrados, les filets d'air sont courbés avec le côté convexe en contact avec l'intrados ; la pression sur l'intrados est augmentée.
Luc