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Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Vendredi 11 Octobre 2019 08:04
de PhM
De toutes façons on tombera d’accord en se resservant un verre de pinuche.

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Vendredi 11 Octobre 2019 09:44
de Delépine
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Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Vendredi 11 Octobre 2019 09:44
de Delépine
Un jeune homme curieux troublé par cette affaire a voulu en faire une belle synthèse :
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https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Vendredi 11 Octobre 2019 11:03
de Manu
Il en a fait une vidéo sur sa chaine Youtube. C'est à voir (comme l'ensemble de la chaine d'ailleurs).

Manu

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Vendredi 11 Octobre 2019 12:02
de robur
Delépine a écrit:Un jeune homme curieux troublé par cette affaire a voulu en faire une belle synthèse :
.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/


Dommage que la notion de circulation n’y soit pas abordée !


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Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Vendredi 11 Octobre 2019 12:15
de PhM
Delépine a écrit:Un jeune homme curieux troublé par cette affaire a voulu en faire une belle synthèse :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/

Manu a écrit:Il en a fait une vidéo sur sa chaine Youtube. C'est à voir (comme l'ensemble de la chaine d'ailleurs).Manu

On parle de la même personne : David Louapre
Le blog est le pendant de la vidéo que j'ai postée au début de ce fil.

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Vendredi 11 Octobre 2019 21:27
de Delépine
robur a écrit:
Delépine a écrit:Un jeune homme curieux troublé par cette affaire a voulu en faire une belle synthèse :
.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/


Dommage que la notion de circulation n’y soit pas abordée !


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Mais la circulation n'existe pas vraiment... C'est comme la force centrifuge, un truc dans un référentiel particulier...
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Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 12 Octobre 2019 12:12
de Luc Lion
Delépine a écrit:Mais la circulation n'existe pas vraiment... C'est comme la force centrifuge, un truc dans un référentiel particulier...
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comparaison inappropriée.
C'est parce que le référentiel est non inertiel (en rotation) que la force centrifuge apparaît sans obéir à la troisième loi de Newton.

Pour la circulation, celle-ci apparaît dans le référentiel de l'avion, qui EST un référentiel inertiel (cas standard d'un vol rectiligne à vitesse constante).
Donc, oui, la circulation existe.
C'est un formalisme qui décrit la partie du mouvement de l'air qui est un mouvement de rotation.
Or tout mouvement de rotation d'un fluide (à densité constante) est concomitant à une différence de pression qui fournit l'accélération centripète.

On peut légitimement dire que toute portance, même d'une porte de grange, s'accompagne (ou est causée par) d'une accélération centripète des filets d'air dont la résultante est dirigée vers le bas. La 3ième loi de Newton impose qu'en contrepartie une force vers le haut soit appliquée sur l'objet qui détourne les filets d'air ; c'est la portance.

Luc

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 12 Octobre 2019 13:30
de robur
Delépine a écrit:Mais la circulation n'existe pas vraiment... C'est comme la force centrifuge, un truc dans un référentiel particulier...
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Selon Prandtl ( théorie de la ligne portante ) chaque élément d’aile de largeur dy évacue un tourbillon semi-infini d’intensité d Γ( Γ est la circulation totale…)
La circulation se retrouve donc dans la nappe tourbillonnaire …
Un peu plus en aval , les tourbillons unitaires se rassemblent dans les tourbillons marginaux qui par conséquent, contiennent la quasi-totalité
de la circulation générée par l’aile.....
C'est pas vraiment comme la force centrifuge!

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Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 12 Octobre 2019 14:33
de Gilles131
Tout ça, ce sont des modèles.
Un modèle permet de décrire la réalité, plus ou moins bien, mais n’est pas la réalité. Ce n’est qu’un modèle, rien de plus.

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 12 Octobre 2019 14:48
de robur
Gilles131 a écrit:Tout ça, ce sont des modèles.
Un modèle permet de décrire la réalité, plus ou moins bien, mais n’est pas la réalité. Ce n’est qu’un modèle, rien de plus.



Sans doute, mais la nappe tourbillonnaire et les tourbillons marginaux n'ont ils pas une existence réelle..

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Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 12 Octobre 2019 15:57
de Gilles131
Oui... la portance aussi Image

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 12 Octobre 2019 18:07
de robur
Gilles131 a écrit:Oui... la portance aussi Image


Oui…mais pas de portance sans circulation (théorème de Kutta-Joukowski ).

C’est ainsi qu’une  balle de ping-pong ( ou autres sphères ) peut modifier sa trajectoire lorsque mise en rotation, elle parvient à créer une circulation.(effet Magnus ).
Sur les  ailes ( qui ne tournent généralement pas ) c’est le bord de fuite pointu qui se charge de  créer et de réguler la circulation ( condition de Kutta et tourbillon de démarrage...).

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Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 12 Octobre 2019 21:33
de Gilles131
Disons plus exactement que la portance est liée à une vitesse plus élevée (donc dépression) à l'extrados, moins élevée (donc surpression) à l'intrados. Comme la balle de golf ou de ping pong ou de tennis ou de football ou tout ce que tu veux, ou encore les jouets d'enfants à ailes rotatives.
On peut modéliser mathématiquement cet effet par une "circulation" ou un "tourbillon". Ce n'est, en soi, qu'une modélisation même si l'effet de rotation de l'écoulement existe bien physiquement.
Le bord de fuite pointu n'intervient que dans la modélisation: en vrai on arrive aussi bien à voler avec des bords de fuite émoussés ou carrés...

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

MessagePosté: Samedi 12 Octobre 2019 23:56
de robur
Gilles131 a écrit:Disons plus exactement que la portance est liée à une vitesse plus élevée (donc dépression) à l'extrados, moins élevée (donc surpression) à l'intrados.

Oui , mais c’est bien la circulation ( tourbillon  ou vortex ) qui est à l’origine de cette différence de vitesses.

Gilles131 a écrit:...On peut modéliser mathématiquement cet effet par une "circulation" ou un "tourbillon". Ce n'est, en soi, qu'une modélisation même si l'effet de rotation de l'écoulement existe bien physiquement.

Cette  circulation a effectivement une existence physique.
Il existe une expérience consistant à promener une planche en incidence dans une baignoire qui permet de la visualiser ….


Gilles131 a écrit:...Le bord de fuite pointu n'intervient que dans la modélisation: en vrai on arrive aussi bien à voler avec des bords de fuite émoussés ou carrés...


Pointu n’est pas vraiment indispensable , mais il faut que l’écoulement renonce  à le contourner et préfère fabriquer un tourbillon détaché emportant avec lui une circulation – ΔΓ en laissant + ΔΓ sur la voilure…

Ce tourbillon initiateur de circulation n’est pas qu’ un artifice de modélisation mathématique et il peut être lui aussi observé dans l’expérience de la baignoire ou plus simplement en promenant une petite cuillère dans un bol ( avec du café ça marche pas mal )



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