Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Principe du temps de transit égal sur aile ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede PhM le Jeudi 10 Octobre 2019 14:09

Bonjour,

Je ne suis pas un scientifique, ce n'est un secret pour personne.
Il y a plus de 40 ans j'ai appris dans les manuels d'apprentissage de pilotage, qu'un avion volait selon ce principe.

Image

HorsOr, d'après la vidéo de vulgarisation ci-dessous (22 min), ce concept serait battu en brèche et appuyé par des essais en soufflerie.

Sur cette image, les essais avec de la fumée démontrent que les filets d'extrados arrivent AVANT ceux de l'intrados.
Image

Même chose, mais en représentation schématique.
Image



Je connais quelques personnes ici (du Luxembourg à Sablonnières et départements élargis), qui peuvent avoir un avis autorisé.Image

Pourvu qu'on ne m'apprenne pas que la terre est ronde !
Dernière édition par PhM le Jeudi 10 Octobre 2019 16:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Bob le Jeudi 10 Octobre 2019 14:56

Je ne réponds pas à ta question, pas capable.

Juste une remarque orthographique (en toute amitié et sans prétention...) :

PhM a écrit:Hors, d'après la vidéo de vulgarisation ci-dessous (22 min)


On écrit "Or" (Conjonction de coordination "mais où et donc or ni car") et non pas "Hors" qui signifie "Dehors".

Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Octobre 2019 15:13

Tu veux relancer la bataille des bernoulliens vs les newtoniens?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Matthias le Jeudi 10 Octobre 2019 16:04

Bob , tu vas le mettre or de lui... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede PhM le Jeudi 10 Octobre 2019 16:12

Bob a écrit:On écrit "Or" (Conjonction de coordination "mais où et donc or ni car") et non pas "Hors" qui signifie "Dehors".

Image Image

Je le sais ! Je le sais ! Quel couillon je fais !  Le couillon ne s'est pas relu, quel relou !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Delépine le Jeudi 10 Octobre 2019 17:39

Comment le principe explique-t-il la portance des profils biconvexes symétriques et de la plaque plane, la portance sur le dos, la variation de la portance avec l'incidence ?

Dans la série des plaisanteries pédagogiques on a aussi l'équilibre des six forces en virage, et le planeur (appareil volant souvent non loin du décrochage) qui volant initialement face au vent décroche en faisant un 180 rapide, parce que son inertie l'a empêché d'être suffisamment remis en vitesse par le vent dans sa nouvelle direction.

Ce sont là les classiques universels valables dans tout le pays, mais il y a aussi les particularismes locaux. Tout ce qui suit étant opinions d'instructeurs, j'ai connu l'avion à vitesse de décrochage indépendante de son chargement, le vario maximum plus fort face au vent, le siège éjectable qui ne peut pas quitter l'avion si la vitesse descensionnelle exprimée en m/s est supérieure à l'accélération du siège éjecté exprimée en m/s², ainsi que l'avion de ligne dont l'optimum de distance franchissable est obtenu avec moins de carburant au décollage qu'avec les réservoirs pleins.

En restant dans l'aérodynamique, on a aussi ceux qui pensent que l'érection de suffisamment d'éoliennes permet de fermer une centrale nucléaire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Luc Lion le Jeudi 10 Octobre 2019 19:01

Philippe,

cette théorie des temps de parcours égaux est une fumisterie.
Et c'est bien ce que prouvent les essais avec de la fumée.

Elle a été inventée par des gens qui n'acceptaient pas leur incapacité à expliquer simplement pourquoi les filets d'air passant sur l'extrados ont une vitesse plus élevée que ceux passant sous l'intrados.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Gilles131 le Jeudi 10 Octobre 2019 19:33

Je pense que ce n'est qu'une explication un peu bébête destinée à donner à des gamins de 14 ans préparant le BIA un vague sentiment de compréhension de ce grand mystère qu'est la portance, sans artifice mathématique hors de leur portée.
Allez aussi expliquer avec ça la portance d'un profil mince, limité à son squelette (intrados = extrados)...

J'aime bien cette petite animation très parlante:    portance.profil.incidence.gif

On y voit les filets d'air accélérés à l'extrados, ralentis à l'intrados et se rejoignant au bord de fuite avec des vitesses (et des directions, en allongement fini) différentes.
On imagine alors aisément la nappe de tourbillons liés au bord de fuite.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede PhM le Jeudi 10 Octobre 2019 20:17

Luc Lion a écrit:cette théorie des temps de parcours égaux est une fumisterie.
Et c'est bien ce que prouvent les essais avec de la fumée.
Elle a été inventée par des gens qui n'acceptaient pas leur incapacité à expliquer simplement pourquoi les filets d'air passant sur l'extrados ont une vitesse plus élevée que ceux passant sous l'intrados.
Luc

Un monde s’écroule ! Image
Rassurez-moi, je ne suis pas le seul à avoir appris cela ?
Depuis quand les manuels pédagogiques à usage des apprentis pilotes n’enseignent plus ce dogme ?

Pour répondre à Délépine sur la question du profil biconvexe, "on" nous enseignait que le-dit profil attaquait l’air avec un angle d’incidence qui faisait que les filets d’air parcouraient une plus grande distance sur l’extrados. Idem pour le vol dos !

J’ai bien fait d’arrêter de piloter car avec ces nouvelles théories, je n’aurais plus su faire. Image
Dernière édition par PhM le Jeudi 10 Octobre 2019 21:00, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Kurt phinal le Jeudi 10 Octobre 2019 20:48

Dialogue entre deux molécules d'air


Image
Avatar de l'utilisateur
Kurt phinal
 
Messages: 585
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:21
Localisation: Normandie
Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Delépine le Jeudi 10 Octobre 2019 21:15

C'est bien, Hervé, mais pour stimuler la compétition, Haflinger a fait marrant aussi :
(j'ai corrigé les nombreux mépris - pas des fautes - d'orthographe)

Oui c'est ça, les molécules ne sont pas connes, elles regardent autour d'elles et quand elles voient qu'elles passent près d'une aile, ou plutôt qu'une aile passe près d'elles elle se posent la question !
Suis-je du côté de l'intrados, de l'extrados ou bien en dehors de l'envergure ?
La molécule d'air qui n'est pas conne trouve la réponse très vite car l'aile va passer en 2 centièmes de seconde, faut pas couniller comme on dit chez moi !, (c'est peut-être génétique chez la molécule ?)
Et la qu'est-ce qu'elle fait la molécule d'air ? Eh bien si elle est du côté de l'extrados elle sait que l'extrados de l'aile est plus long que l'intrados, pas conne la molécule, alors comme elle aura plus de chemin a faire elle va accélérer pour ne pas arriver a la bourre, vraiment pas conne la molécule, enfin elle va accélérer car elle a "plus de parcours à faire", c'est vite dit car la pov' molécule elle bouge pas au départ et ses copine de l'intrados non plus, mais comme elle est pas conne elle se met en route car elle s'est déjà fait avoir, alors comme c'est une vieille molécule avec de l'expérience pratique elle se met en marche et dans le bon sens s'il vous plaît, vers le bord de fuite ! faut pas se gourer, faut pas reculer devant l'obstacle, brave molécule !

C'est un peu comme les chevaux, ils y en a qui se propulsent en voyant l'obstacle et ça passe, et d'autres qui reculent et on se pète la gueule, mais une question me brûle les lèvres, comment qu'elle fait la molécule quant elle voit arriver un avion qui vole en négatif ? et aussi que pense-t-elle des profils symétriques ?
Merci de répondre rapidement, la science attend.
Dernière édition par Delépine le Jeudi 10 Octobre 2019 22:53, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Gilles131 le Jeudi 10 Octobre 2019 21:16

PhM a écrit:Pour répondre à Délépine sur la question du profil biconvexe, "on" nous enseignait que le-dit profil attaquait l’air avec un angle d’incidence qui faisait que les filets d’air parcouraient une plus grande distance sur l’extrados. Idem pour le vol dos !

Ce qui est vrai pae ailleurs, en abaissant le pont d'arrêt.
Par contre, pour le profil mince (intrados = extrados), là...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede robur le Jeudi 10 Octobre 2019 23:54

Philippe Warter a écrit:Tu veux relancer la bataille des bernoulliens vs les newtoniens?


L' opposition Bernoulli Newton n’a aucun sens.
Les équations de Navier Stockes se fabriquent à partir de la seconde loi de Newton , et l’équation de Bernoulli dont il est question,  n’ est qu’une équation de Navier Stockes en écoulement stationnaire et sans viscosité


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede gma le Vendredi 11 Octobre 2019 05:53

Oui, tout est lié aux suppositions que l’on fait dès le départ, les deux théories expliquant chacune deux choses sensiblement différentes de la réalité... Même si les résultats de calculs finaux, corrigés à grands coups de coefficients, permettent de construire du pas trop déconnant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Principe du temps de transit égal sur aile ?

Messagede Matthias le Vendredi 11 Octobre 2019 08:01

PHM pourra nous expliquer Mardi prochain son obédience Bernouillo-platiste en reprenant deux fois des crudités... pour ma part je me situerai comme newtono-rondouillard...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 87 invités