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Les Administrateurs
Delépine a écrit:Un jeune homme curieux troublé par cette affaire a voulu en faire une belle synthèse :
.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/
Delépine a écrit:Un jeune homme curieux troublé par cette affaire a voulu en faire une belle synthèse :
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/
Manu a écrit:Il en a fait une vidéo sur sa chaine Youtube. C'est à voir (comme l'ensemble de la chaine d'ailleurs).Manu
robur a écrit:Delépine a écrit:Un jeune homme curieux troublé par cette affaire a voulu en faire une belle synthèse :
.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/
Dommage que la notion de circulation n’y soit pas abordée !
Delépine a écrit:Mais la circulation n'existe pas vraiment... C'est comme la force centrifuge, un truc dans un référentiel particulier...
Delépine a écrit:Mais la circulation n'existe pas vraiment... C'est comme la force centrifuge, un truc dans un référentiel particulier...
Gilles131 a écrit:Tout ça, ce sont des modèles.
Un modèle permet de décrire la réalité, plus ou moins bien, mais n’est pas la réalité. Ce n’est qu’un modèle, rien de plus.
Gilles131 a écrit:Oui... la portance aussi
Gilles131 a écrit:Disons plus exactement que la portance est liée à une vitesse plus élevée (donc dépression) à l'extrados, moins élevée (donc surpression) à l'intrados.
Gilles131 a écrit:...On peut modéliser mathématiquement cet effet par une "circulation" ou un "tourbillon". Ce n'est, en soi, qu'une modélisation même si l'effet de rotation de l'écoulement existe bien physiquement.
Gilles131 a écrit:...Le bord de fuite pointu n'intervient que dans la modélisation: en vrai on arrive aussi bien à voler avec des bords de fuite émoussés ou carrés...
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