Page 1 sur 2

Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mardi 1 Octobre 2019 21:04
de flyjodel
Salut à tous,

question simple, où trouvez-vous vos pneus pas trop chers ?

Merci !

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mardi 1 Octobre 2019 22:05
de JAimeLesAvions
Pourquoi mettre tant d'argent dans des pneus dont on se sert si peu

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mardi 1 Octobre 2019 23:23
de Aviathor
Y-a-t-il vraiment de telles différences de prix entre les vendeurs? Et y-a-t-il tant de fabriquants?

Mais moi aussi serais intéressé par les sources d'approvisionnement en pneus.

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mardi 1 Octobre 2019 23:57
de Leon Robin
Pour faire des économies sur les pneus (en club) :
  1. éviter les sagouins qui bousillent un pneu neuf sur un freinage inutile en faisant un plat jusqu'à la toile (ou l'éclatement)
  2. trouver un fournisseur moins cher
l'économie la plus importante serait de résoudre le point N° 1 mais malheureusement, ça doit être aussi difficile, sinon plus, que le point N° 2 Image

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 00:21
de FbS
Le moins cher n’est pas non plus le meilleur. Les « condor », sous marque de Michelin sont pas cher mais ce sont des gommes assez tendres. Du coup, mon vendeur de pièces détachées préféré m’a conseillé le goodyear, un poil plus cher mais qui semble effectivement un peu plus durable

Mais c’est vrai que c’est surtout les escalopes qui coûtent...

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 08:24
de wilbur
FbS a écrit:Le moins cher n’est pas non plus le meilleur. Les « condor », sous marque de Michelin sont pas cher mais ce sont des gommes assez tendres. Du coup, mon vendeur de pièces détachées préféré m’a conseillé le goodyear, un poil plus cher mais qui semble effectivement un peu plus durable

Mais c’est vrai que c’est surtout les escalopes qui coûtent...

5 ans et un peu plus de 500 atterrissages avec des condor 600x6!
Un des deux, pouvait encore durer, le plus usé un peu aussi, mais changés par précaution et au cours d'une visite....( immobilisation )...

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 08:54
de Manu
JAimeLesAvions a écrit:Pourquoi mettre tant d'argent dans des pneus dont on se sert si peu

Sachant qu'il y a 8 766 heures dans une année, calculer combien de temps l'avion passe sur ses pneus qui servent si peu...

Vous avez 4 heures

Manu

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 08:56
de Delépine
Les grandes surfaces de bricolage de la Creuse sont très compétitives, fournissant pour moins de vingt euros une roue de diamètre 300 complète avec pneu, chambre, jante et roulement à aiguilles convenant parfaitement à la queue d'une avionnette monoplace.

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 09:05
de Matthias
Delépine dans le pneu...

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 09:21
de René-Pierre Teindas
Leon Robin a écrit:Pour faire des économies sur les pneus (en club) :
  1. éviter les sagouins qui bousillent un pneu neuf sur un freinage inutile en faisant un plat jusqu'à la toile (ou l'éclatement)
  2. trouver un fournisseur moins cher
l'économie la plus importante serait de résoudre le point N° 1 mais malheureusement, ça doit être aussi difficile, sinon plus, que le point N° 2 Image


Supprimer les commandes de freins sur les palonniers..., surtout en club.

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 09:40
de Aviathor
Dans mon cas les pneus OEM des principaux sont des GOODYEAR FLIGHT SPECIAL II 15-6.00X6 6PLY 156E61-3 à 213€/pièce chez AircraftSpruce, et c'est la seule référence listée dans le PC (Parts Catalog). J'ai des juppes de roues très étroites avec une garde au sol de 6 cm. Il est donc essentiel que le pneu ne vienne pas frotter sur l'intérieur de la juppe. Toujours chez AircraftSpruce, le Condor Tire 15X6.0-6 6PLY est à 198€, soit 15 € de moins, tandis que le Michelin Aviator Tire 15x6.0-6 6PLY est à 252€ (262€ chez Aero3D). Le Condor est la marque d'entrée de gamme de Michelin.

En ce qui concerne la résistance des pneus, j'ai trouvé le passage suivant dans un article AOPA:
A study of tire wear conducted by University of North Dakota — Grand Forks involving 58 tires installed on Piper Arrows and Warriors concluded that the Goodyear Flight Custom III (FCIII) tires averaged nearly 40 percent more landings than a Michelin Air and the Goodyear Flight Special II (FSII) they were tested against. A similar study on the same three types of tires installed on Cessna 172 trainers by Embry-Riddle Aeronautical University did not find such a wide discrepancy in wear rates with the FCIII, averaging approximately 20 percent more landings than the FSII and the Michelin Air tires before being worn out.

Ils ont donc l'air de dire que les Michelins et Goodyear FSII sont équivalents en termes de résistance. En même temps, j'imagine qu'un pneu qui s'use rapidement a probablement une gomme molle et qu'il donnera une meilleure adhérence au sol par temps froid, alors qu'une gomme dure, résistante, offrira moins d'adhérence par temps froid, donc des distances de freinage potentiellement plus longues si vraiment on avait besoin de s'arrêter rapidement.

Reste le choix du fournisseur. J'utilise essentiellement AircraftSpruce Europe lorsque je ne commande pas aux Etats-Unix chez AirPower Inc. J'ai aussi essayé Aeroshop, Aero3D et Farman Parts. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'énormes variations de prix, mais je reste à l'écoute de vos suggestions.

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 09:59
de Delépine
Matthias a écrit:Delépine dans le pneu...




C'est arrivé : je change la jante, la cage à aiguilles, la chambre et le pneu. Dans l'avionnette on n'est pas regardants.
J'ai commencé dans la vie avec des pneus de musée, des Bergougnan montés sur mon Turbulent d'occasion construit en 64.

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 15:36
de FbS
Aviathor a écrit:Dans mon cas les pneus OEM des principaux sont des GOODYEAR FLIGHT SPECIAL II 15-6.00X6 6PLY 156E61-3 à 213€/pièce chez AircraftSpruce...


145€ HT (donc 174€TTC) , et pas de frais de port pour moi chez Farman parts.....(du moins sur sa dernière facture...). C'est tout vu...

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 15:36
de FbS
Aviathor a écrit:Dans mon cas les pneus OEM des principaux sont des GOODYEAR FLIGHT SPECIAL II 15-6.00X6 6PLY 156E61-3 à 213€/pièce chez AircraftSpruce...


145€ HT (donc 174€TTC) , et pas de frais de port pour moi chez Farman parts.....(du moins sur sa dernière facture...). C'est tout vu...

Re: Pneus pas trop chers

MessagePosté: Mercredi 2 Octobre 2019 16:09
de Aviathor
FbS a écrit:
Aviathor a écrit:Dans mon cas les pneus OEM des principaux sont des GOODYEAR FLIGHT SPECIAL II 15-6.00X6 6PLY 156E61-3 à 213€/pièce chez AircraftSpruce...


145€ HT (donc 174€TTC) , et pas de frais de port pour moi chez Farman parts.....(du moins sur sa dernière facture...). C'est tout vu...


Effectivement. D'autant plus que je n'aurai aucun frais de port non plus. Tous au plus un déplacement. Ce sont les pneus du SR22, donc j'imagine qu'ils ont du stock? De quand date cette facture?