Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pneus pas trop chers

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Pneus pas trop chers

Messagede flyjodel le Mardi 1 Octobre 2019 21:04

Salut à tous,

question simple, où trouvez-vous vos pneus pas trop chers ?

Merci !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Pneus pas trop chers

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 1 Octobre 2019 22:05

Pourquoi mettre tant d'argent dans des pneus dont on se sert si peu
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Pneus pas trop chers

Messagede Aviathor le Mardi 1 Octobre 2019 23:23

Y-a-t-il vraiment de telles différences de prix entre les vendeurs? Et y-a-t-il tant de fabriquants?

Mais moi aussi serais intéressé par les sources d'approvisionnement en pneus.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pneus pas trop chers

Messagede Leon Robin le Mardi 1 Octobre 2019 23:57

Pour faire des économies sur les pneus (en club) :
  1. éviter les sagouins qui bousillent un pneu neuf sur un freinage inutile en faisant un plat jusqu'à la toile (ou l'éclatement)
  2. trouver un fournisseur moins cher
l'économie la plus importante serait de résoudre le point N° 1 mais malheureusement, ça doit être aussi difficile, sinon plus, que le point N° 2 Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pneus pas trop chers

Messagede FbS le Mercredi 2 Octobre 2019 00:21

Le moins cher n’est pas non plus le meilleur. Les « condor », sous marque de Michelin sont pas cher mais ce sont des gommes assez tendres. Du coup, mon vendeur de pièces détachées préféré m’a conseillé le goodyear, un poil plus cher mais qui semble effectivement un peu plus durable

Mais c’est vrai que c’est surtout les escalopes qui coûtent...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pneus pas trop chers

Messagede wilbur le Mercredi 2 Octobre 2019 08:24

FbS a écrit:Le moins cher n’est pas non plus le meilleur. Les « condor », sous marque de Michelin sont pas cher mais ce sont des gommes assez tendres. Du coup, mon vendeur de pièces détachées préféré m’a conseillé le goodyear, un poil plus cher mais qui semble effectivement un peu plus durable

Mais c’est vrai que c’est surtout les escalopes qui coûtent...

5 ans et un peu plus de 500 atterrissages avec des condor 600x6!
Un des deux, pouvait encore durer, le plus usé un peu aussi, mais changés par précaution et au cours d'une visite....( immobilisation )...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Pneus pas trop chers

Messagede Manu le Mercredi 2 Octobre 2019 08:54

JAimeLesAvions a écrit:Pourquoi mettre tant d'argent dans des pneus dont on se sert si peu

Sachant qu'il y a 8 766 heures dans une année, calculer combien de temps l'avion passe sur ses pneus qui servent si peu...

Vous avez 4 heures

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Pneus pas trop chers

Messagede Delépine le Mercredi 2 Octobre 2019 08:56

Les grandes surfaces de bricolage de la Creuse sont très compétitives, fournissant pour moins de vingt euros une roue de diamètre 300 complète avec pneu, chambre, jante et roulement à aiguilles convenant parfaitement à la queue d'une avionnette monoplace.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Pneus pas trop chers

Messagede Matthias le Mercredi 2 Octobre 2019 09:05

Delépine dans le pneu...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Pneus pas trop chers

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 2 Octobre 2019 09:21

Leon Robin a écrit:Pour faire des économies sur les pneus (en club) :
  1. éviter les sagouins qui bousillent un pneu neuf sur un freinage inutile en faisant un plat jusqu'à la toile (ou l'éclatement)
  2. trouver un fournisseur moins cher
l'économie la plus importante serait de résoudre le point N° 1 mais malheureusement, ça doit être aussi difficile, sinon plus, que le point N° 2 Image


Supprimer les commandes de freins sur les palonniers..., surtout en club.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Pneus pas trop chers

Messagede Aviathor le Mercredi 2 Octobre 2019 09:40

Dans mon cas les pneus OEM des principaux sont des GOODYEAR FLIGHT SPECIAL II 15-6.00X6 6PLY 156E61-3 à 213€/pièce chez AircraftSpruce, et c'est la seule référence listée dans le PC (Parts Catalog). J'ai des juppes de roues très étroites avec une garde au sol de 6 cm. Il est donc essentiel que le pneu ne vienne pas frotter sur l'intérieur de la juppe. Toujours chez AircraftSpruce, le Condor Tire 15X6.0-6 6PLY est à 198€, soit 15 € de moins, tandis que le Michelin Aviator Tire 15x6.0-6 6PLY est à 252€ (262€ chez Aero3D). Le Condor est la marque d'entrée de gamme de Michelin.

En ce qui concerne la résistance des pneus, j'ai trouvé le passage suivant dans un article AOPA:
A study of tire wear conducted by University of North Dakota — Grand Forks involving 58 tires installed on Piper Arrows and Warriors concluded that the Goodyear Flight Custom III (FCIII) tires averaged nearly 40 percent more landings than a Michelin Air and the Goodyear Flight Special II (FSII) they were tested against. A similar study on the same three types of tires installed on Cessna 172 trainers by Embry-Riddle Aeronautical University did not find such a wide discrepancy in wear rates with the FCIII, averaging approximately 20 percent more landings than the FSII and the Michelin Air tires before being worn out.

Ils ont donc l'air de dire que les Michelins et Goodyear FSII sont équivalents en termes de résistance. En même temps, j'imagine qu'un pneu qui s'use rapidement a probablement une gomme molle et qu'il donnera une meilleure adhérence au sol par temps froid, alors qu'une gomme dure, résistante, offrira moins d'adhérence par temps froid, donc des distances de freinage potentiellement plus longues si vraiment on avait besoin de s'arrêter rapidement.

Reste le choix du fournisseur. J'utilise essentiellement AircraftSpruce Europe lorsque je ne commande pas aux Etats-Unix chez AirPower Inc. J'ai aussi essayé Aeroshop, Aero3D et Farman Parts. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'énormes variations de prix, mais je reste à l'écoute de vos suggestions.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Pneus pas trop chers

Messagede Delépine le Mercredi 2 Octobre 2019 09:59

Matthias a écrit:Delépine dans le pneu...




C'est arrivé : je change la jante, la cage à aiguilles, la chambre et le pneu. Dans l'avionnette on n'est pas regardants.
J'ai commencé dans la vie avec des pneus de musée, des Bergougnan montés sur mon Turbulent d'occasion construit en 64.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Pneus pas trop chers

Messagede FbS le Mercredi 2 Octobre 2019 15:36

Aviathor a écrit:Dans mon cas les pneus OEM des principaux sont des GOODYEAR FLIGHT SPECIAL II 15-6.00X6 6PLY 156E61-3 à 213€/pièce chez AircraftSpruce...


145€ HT (donc 174€TTC) , et pas de frais de port pour moi chez Farman parts.....(du moins sur sa dernière facture...). C'est tout vu...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pneus pas trop chers

Messagede FbS le Mercredi 2 Octobre 2019 15:36

Aviathor a écrit:Dans mon cas les pneus OEM des principaux sont des GOODYEAR FLIGHT SPECIAL II 15-6.00X6 6PLY 156E61-3 à 213€/pièce chez AircraftSpruce...


145€ HT (donc 174€TTC) , et pas de frais de port pour moi chez Farman parts.....(du moins sur sa dernière facture...). C'est tout vu...
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Pneus pas trop chers

Messagede Aviathor le Mercredi 2 Octobre 2019 16:09

FbS a écrit:
Aviathor a écrit:Dans mon cas les pneus OEM des principaux sont des GOODYEAR FLIGHT SPECIAL II 15-6.00X6 6PLY 156E61-3 à 213€/pièce chez AircraftSpruce...


145€ HT (donc 174€TTC) , et pas de frais de port pour moi chez Farman parts.....(du moins sur sa dernière facture...). C'est tout vu...


Effectivement. D'autant plus que je n'aurai aucun frais de port non plus. Tous au plus un déplacement. Ce sont les pneus du SR22, donc j'imagine qu'ils ont du stock? De quand date cette facture?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 168 invités