Page 1 sur 1

Connerie a 1000 balles...

MessagePosté: Samedi 28 Septembre 2019 20:47
de FbS
Belle journée aujourd'hui, au tarif précité.

Une magnéto à changer sur un O-200 (bendix, sous prétexte qu'elle souffle sa 4em bougie).

Réglage du calage de l'avance fait, au moment de serrer les boulons pour la fixer définitivement, je me souviens que c'est sensible, on peut écraser l'oreille de fixation avec l'écrou si on le serre trop fort. Je vais donc chercher la clef dynamométrique. Je ne trouve pas la valeur du couple applicable dans la doc, j'en conclus qu'il faut adopter le taux standard, à savoir, pour un ecrou de 1/2", soit un boulon de 5/16, environ 200lb/in, et je règle la clef sur ce point.

Je la passe a la personne qui m'aide, qui commence à serrer l’écrou...et qui le serre un peu longuement à mon gout, avant que je ne voie l'oreille qui commence à être fendue....et la magnéto toute neuve foutue...(d'ou le titre).

Ben oui, un couple standard prévu pour de l'acier, pour écraser une pièce en alu....ca le fait pas..

Je retourne dans la doc, et je cherche à nouveau, ou donc il est indiqué quel est le couple de serrage applicable sur cet ecrou ?

Je n'ai fini par trouver une valeur que dans un obscur SB..(et encore, je suis pas sur)..mais ni dans l'overhaul manual du O-200, ni dans le service manual du cessna 150, ni dans la doc de la magnéto (continental X42002)
Et vous, vous régleriez a combien la clef ? Sur quelle base et à quel endroit c'est écrit ?

Re: Connerie a 1000 balles...

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2019 09:55
de René-Pierre Teindas
Je sais que tu n'as pas envie de rire ami Fbs, mais je dirais: un chouïa de moins.Image

Re: Connerie a 1000 balles...

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2019 11:20
de FbS
Clairement moins...

Ceci dit, ces magnétos coûtent une fortune à devoir les changer tous les 4 ans.
Je viens de commander 2 slicks et leur harnais à la place. La, c’est inspection 500h (avec en pratique un distributeur à changer toutes les 2 inspections), mais la magneto fait la tbo du moteur sans limite de temps. Et la fixation ne permet pas ce gag à 1000 balles

Re: Connerie a 1000 balles...

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2019 11:44
de Aviathor
Quid d’une magnéto électronique du genre Surefly? Elles ne nécessite aucun entretien, même pas de réglage de l’avance, mais je ne sais pas si elle est disponible pour ce moteur.

Re: Connerie a 1000 balles...

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2019 12:02
de FbS
Il y a un STC ?

Re: Connerie a 1000 balles...

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2019 13:06
de Aviathor
FbS a écrit:Il y a un STC ?


Il y a un AML-STC ici (FAA)

Re: Connerie a 1000 balles...

MessagePosté: Dimanche 29 Septembre 2019 16:57
de MikeDeuxUn
Chez les mécanos de l'armée de l'air (les armuriers en particulier), quand quelqu'un demande à quel couple serrer, on répond en général : "rupture moins un quart de tour".
Ensuite on va regarder la doc, qui normalement existe.

Ca ne règle pas ton problème, mais c'était le moment de le placer ... désolé !

M