Connerie a 1000 balles...
Posté: Samedi 28 Septembre 2019 20:47
Belle journée aujourd'hui, au tarif précité.
Une magnéto à changer sur un O-200 (bendix, sous prétexte qu'elle souffle sa 4em bougie).
Réglage du calage de l'avance fait, au moment de serrer les boulons pour la fixer définitivement, je me souviens que c'est sensible, on peut écraser l'oreille de fixation avec l'écrou si on le serre trop fort. Je vais donc chercher la clef dynamométrique. Je ne trouve pas la valeur du couple applicable dans la doc, j'en conclus qu'il faut adopter le taux standard, à savoir, pour un ecrou de 1/2", soit un boulon de 5/16, environ 200lb/in, et je règle la clef sur ce point.
Je la passe a la personne qui m'aide, qui commence à serrer l’écrou...et qui le serre un peu longuement à mon gout, avant que je ne voie l'oreille qui commence à être fendue....et la magnéto toute neuve foutue...(d'ou le titre).
Ben oui, un couple standard prévu pour de l'acier, pour écraser une pièce en alu....ca le fait pas..
Je retourne dans la doc, et je cherche à nouveau, ou donc il est indiqué quel est le couple de serrage applicable sur cet ecrou ?
Je n'ai fini par trouver une valeur que dans un obscur SB..(et encore, je suis pas sur)..mais ni dans l'overhaul manual du O-200, ni dans le service manual du cessna 150, ni dans la doc de la magnéto (continental X42002)
Et vous, vous régleriez a combien la clef ? Sur quelle base et à quel endroit c'est écrit ?
Une magnéto à changer sur un O-200 (bendix, sous prétexte qu'elle souffle sa 4em bougie).
Réglage du calage de l'avance fait, au moment de serrer les boulons pour la fixer définitivement, je me souviens que c'est sensible, on peut écraser l'oreille de fixation avec l'écrou si on le serre trop fort. Je vais donc chercher la clef dynamométrique. Je ne trouve pas la valeur du couple applicable dans la doc, j'en conclus qu'il faut adopter le taux standard, à savoir, pour un ecrou de 1/2", soit un boulon de 5/16, environ 200lb/in, et je règle la clef sur ce point.
Je la passe a la personne qui m'aide, qui commence à serrer l’écrou...et qui le serre un peu longuement à mon gout, avant que je ne voie l'oreille qui commence à être fendue....et la magnéto toute neuve foutue...(d'ou le titre).
Ben oui, un couple standard prévu pour de l'acier, pour écraser une pièce en alu....ca le fait pas..
Je retourne dans la doc, et je cherche à nouveau, ou donc il est indiqué quel est le couple de serrage applicable sur cet ecrou ?
Je n'ai fini par trouver une valeur que dans un obscur SB..(et encore, je suis pas sur)..mais ni dans l'overhaul manual du O-200, ni dans le service manual du cessna 150, ni dans la doc de la magnéto (continental X42002)
Et vous, vous régleriez a combien la clef ? Sur quelle base et à quel endroit c'est écrit ?