Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Connerie a 1000 balles...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Connerie a 1000 balles...

Messagede FbS le Samedi 28 Septembre 2019 20:47

Belle journée aujourd'hui, au tarif précité.

Une magnéto à changer sur un O-200 (bendix, sous prétexte qu'elle souffle sa 4em bougie).

Réglage du calage de l'avance fait, au moment de serrer les boulons pour la fixer définitivement, je me souviens que c'est sensible, on peut écraser l'oreille de fixation avec l'écrou si on le serre trop fort. Je vais donc chercher la clef dynamométrique. Je ne trouve pas la valeur du couple applicable dans la doc, j'en conclus qu'il faut adopter le taux standard, à savoir, pour un ecrou de 1/2", soit un boulon de 5/16, environ 200lb/in, et je règle la clef sur ce point.

Je la passe a la personne qui m'aide, qui commence à serrer l’écrou...et qui le serre un peu longuement à mon gout, avant que je ne voie l'oreille qui commence à être fendue....et la magnéto toute neuve foutue...(d'ou le titre).

Ben oui, un couple standard prévu pour de l'acier, pour écraser une pièce en alu....ca le fait pas..

Je retourne dans la doc, et je cherche à nouveau, ou donc il est indiqué quel est le couple de serrage applicable sur cet ecrou ?

Je n'ai fini par trouver une valeur que dans un obscur SB..(et encore, je suis pas sur)..mais ni dans l'overhaul manual du O-200, ni dans le service manual du cessna 150, ni dans la doc de la magnéto (continental X42002)
Et vous, vous régleriez a combien la clef ? Sur quelle base et à quel endroit c'est écrit ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Connerie a 1000 balles...

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 29 Septembre 2019 09:55

Je sais que tu n'as pas envie de rire ami Fbs, mais je dirais: un chouïa de moins.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Connerie a 1000 balles...

Messagede FbS le Dimanche 29 Septembre 2019 11:20

Clairement moins...

Ceci dit, ces magnétos coûtent une fortune à devoir les changer tous les 4 ans.
Je viens de commander 2 slicks et leur harnais à la place. La, c’est inspection 500h (avec en pratique un distributeur à changer toutes les 2 inspections), mais la magneto fait la tbo du moteur sans limite de temps. Et la fixation ne permet pas ce gag à 1000 balles
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Connerie a 1000 balles...

Messagede Aviathor le Dimanche 29 Septembre 2019 11:44

Quid d’une magnéto électronique du genre Surefly? Elles ne nécessite aucun entretien, même pas de réglage de l’avance, mais je ne sais pas si elle est disponible pour ce moteur.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Connerie a 1000 balles...

Messagede FbS le Dimanche 29 Septembre 2019 12:02

Il y a un STC ?
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Connerie a 1000 balles...

Messagede Aviathor le Dimanche 29 Septembre 2019 13:06

FbS a écrit:Il y a un STC ?


Il y a un AML-STC ici (FAA)
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Connerie a 1000 balles...

Messagede MikeDeuxUn le Dimanche 29 Septembre 2019 16:57

Chez les mécanos de l'armée de l'air (les armuriers en particulier), quand quelqu'un demande à quel couple serrer, on répond en général : "rupture moins un quart de tour".
Ensuite on va regarder la doc, qui normalement existe.

Ca ne règle pas ton problème, mais c'était le moment de le placer ... désolé !

M
MikeDeuxUn
 
Messages: 80
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2012 17:55
Localisation: Variable
Activité/licences: PPL / ULM


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités