Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Part ML

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Part ML

Messagede Manu le Vendredi 27 Septembre 2019 12:53

Je sais pas si l'info a déjà été diffusé, mais la Part ML est sortie, même si le site de l'EASA n'est pas encore à jour.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019R1383&qid=1569581093460&from=FR

Les ateliers agréés qui ne bossent que sur des avions légers (moins de 2,73 tonnes) ont 2 ans pour y passer, et il n'y aura plus qu'un seul agrément en remplacement du Part M/F et Part M/G.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8729
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Part ML

Messagede Gilles131 le Vendredi 27 Septembre 2019 13:14

Reçu fin août un courrier de l'OSAC pour transformer ma LNMA en LMA66 au mois de novembre.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5419
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Part ML

Messagede FbS le Vendredi 27 Septembre 2019 19:53

Manu a écrit:Je sais pas si l'info a déjà été diffusé, mais la Part ML est sortie, même si le site de l'EASA n'est pas encore à jour.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019R1383&qid=1569581093460&from=FR

Les ateliers agréés qui ne bossent que sur des avions légers (moins de 2,73 tonnes) ont 2 ans pour y passer, et il n'y aura plus qu'un seul agrément en remplacement du Part M/F et Part M/G.

Manu


En gros, plus de 100 pages de diarrhée réglementaire pour dire que le CAO remplace le petit atelier part M/F+M/G, et qu'il aura seulement un agrément au lieu de deux pour faire exactement la même chose, de la même façon, et que pour les autres, rien ne change non plus. Et que ceci constitue la seule "simplification" du document...


Ou est-ce que j'ai loupé quelque chose ?
FbS
 
Messages: 3711
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Part ML

Messagede Leon Robin le Vendredi 27 Septembre 2019 20:10

Discussion avec l'inspecteur OSAC il y a 2 semaines. Il semblerait quela mise en application ne se fara pas avant plusieurs mois, l'OSAC n'ayant pas encore établi les procédures à appliquer, notamment les canevas de MOM selon la Part ML.
Donc ... y a pas le feur. Comme on en parle depuis près de 5 ans en nous disant "c'est pour bientôt" ou "c'est pour la fin de l'année", on n'est plus à ça près.

Je confirme l'a réaction de FbS : on a changé du vocabulaire, mais fondamentalement il n'y a quasiment rien de neuf pour les ateliers de club.
Pour ce qui est de la simplification, quelqu'un avait annoncé "un choc de simplification". J'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer qu'on le prend régulièrement en pleine gufigure ce fameux choc de simplification
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14009
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Part ML

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 28 Septembre 2019 09:23

J'avais entamé la lecture du document, merci à FBS et à Léon Robin d'avoir simplifié ce que je pensais. Cela m'évite la lecture complète de cette diarrhée.

Que n'ont ils que ça à faire! ???
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1209
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Part ML

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 28 Septembre 2019 22:42

Mais comment et quand vont-ils dire les choses simplement plutôt que d'alambiquer pour noyer le pôv' poisson ...
Plus le temps passe, plus je suis heureux de ne plus faire parti de ce système que je ne comprends plus depuis bien longtemps... Image
Jeff, clédedouze
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3443
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias, nicowork et 22 invités