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Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 17:10
de Leon Robin
Pour la culture générale, on peut  consulter ceci

Sur le site de l'OSAC, on peut aussi consulter un texte de l'époque "Veritas" : fascicule P-61-15 (annulé) que l'on trouve dans la "documentation technique" --> "Procédures et guides" à la section "X - Fascicules annulés conservés pour mémoire".
Il semble qu'il n'existe plus de texte applicable traitant de la question. Dans leurs spécifications, certains fabricants donnent des informations, certains indiquent une "shelf life" sur la Form One

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 17:40
de dob
Une "shelf life" empirique,utilisée par des mécanos de l'armée de l'air:
2 ans d'armoire = 1 an de moinsse de durée de vie de la durite.

Est-ce exact ?

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 18:49
de Max89000
Gilles131 a écrit:
Max8992 a écrit:ça ne répond pas à ma question, que je pensai de bon sens et innocente (j'ai ça sur étagère, j'utilise ou pas ? à propos quid de la réglementation ?)

Je pense que l'on peut répondre:
- si tu as du Teflon sur tes étagères, tu utilises.
- si c'est du caoutchouc et qu'il a plus de 5 ans, tu jettes.
Ainsi tu es cohérent avec la réglementation.



tiens, une réponse pertinente Image C'est également maintenant ma conclusion. Je vais poubelliser les quelques mètres de durite Rotax (avec date de fab) et en profiter pour monter du Teflon, ce qui m'évitera de me reposer la question dans 5 ans. Image et ça rassurera les amalgameurs  (ça n'est pas parce que l'on pose deux questions que l'on confond l'une et l'autre) Image

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 19:24
de patrice lapierre
Pour les CNRA c'est la durée qui est indiquée sur le programme d'entretient...
Comme le précise Gilles le teflon à une durée de vie illimité... c'est plutôt pas mal...
Sinon c'est généralement tous les 10 ans, mais au prix que cela coûte le changer tous les 5 ans c'est pas mal...
Dans tous les cas si changement de périodicité ne pas oublier de modifier le PE...

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 20:50
de ambassadeur
J’ai eu l’occasion de voir sur un Be36 immatriculé « N », des tuyauteries souples qui avaient l’age de l’avion, 34 ans!


Mais le PE est tout « on condition ».
Donc tout va bienImage

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 21:25
de FbS
ambassadeur a écrit:J’ai eu l’occasion de voir sur un Be36 immatriculé « N », des tuyauteries souples qui avaient l’age de l’avion, 34 ans!


Mais le PE est tout « on condition ».
Donc tout va bienImage


Waow. Faut pas avoir froid aux yeux pour monter dans ce piège !

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Jeudi 19 Septembre 2019 08:29
de Jean-François GEAY
dob a écrit:Une "shelf life" empirique,utilisée par des mécanos de l'armée de l'air:
2 ans d'armoire = 1 an de moinsse de durée de vie de la durite.

Est-ce exact ?



Exact
Date de pose + 10 ans - 1/2 de durée de stokage

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Jeudi 19 Septembre 2019 12:41
de gma
Méfiez-vous de la durite "téflon" (Registered) à la durée de vie "illimitée"... Ce n'est que du "PTFE", à la durée de vie pas du tout illimitée, mais plutôt conditionnée à la durée de vie de l'armature (acier ou nylon) qui se trouve dans la durite, voir à celle des raccords, surtout ceux "sertis" (JIC ou autre).
Donc c'est un peu comme les pales hélicoptère sans limite de vie, qui doivent être changées avec le moyeu qui, lui, est limité à 5000 h... Par exemple.

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Dimanche 22 Septembre 2019 15:32
de Max89000
je n'ai pas l'intention de changer les embouts existants, donc pas de connecteurs sertis. A propos, quel type de colliers de serrage ? avec quoi on coupe sans abimer l'armature ?

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Dimanche 22 Septembre 2019 17:12
de gma
Max8992 a écrit:je n'ai pas l'intention de changer les embouts existants, donc pas de connecteurs sertis. A propos, quel type de colliers de serrage ? avec quoi on coupe sans abimer l'armature ?


Les colliers sont normalement réservés aux circuits de vide ou basses pressions (< 2 bars). En aéronautique, on recommande les colliers à serrage élastique (en fil ou en bande), qui ne nécessite pas de resserrage et maintiennent une force de serrage constante. Bien qu'ils soient utilisés, les colliers à crémaillère genre "serflex" sont déconseillés. Si incontournables, il faut utiliser des colliers à crémaillères avec recouvrement de bande, assurant l'uniformité du serrage, et dotés de passe fil de freinage sur la tête de vis sans fin. Prenez les larges et adaptés au diamètre à serrer.

Pour la découpe des durites, coupe tube à lames pour les rilsans, pvc et caoutchoucs à armature nylon, coupe tube à molettes pour les pvc rigides, disque à tronçonner (arrosage) pour les caoutchoucs avec armature acier (écouvillage de la durite requis après coup).
Eviter la scie à métaux pour les armatures acier et le cisaillage est proscrit (délaminage du caoutchouc aux abords de la coupe).

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Lundi 23 Septembre 2019 11:18
de Max89000
Merci pour les infos. Finalement je vais rester en caoutchouc (neufs, juste approvisionnés) car les PTFE à armature acier ou nylon ne semblent vraiment intéressant qu'avec des raccords sertis et je n'ai pas l'intention de changer ceux sur ma machine (je pense même que c'est impossible pour certains…)
On verra les progrès dans 5 ans Image