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durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 09:57
de Max89000
Bonjour à tous, une question technico-réglementaire Image : je dois changer les durites huile et carburant sur mon rotax (révision des 1000 heures). J'ai dans mon armoire ce qu'il faut en diamètres et longueurs mais elles sont là depuis quelques années et portent pour certaines des dates (de fabrication ?) Image Techniquement sont-elles toujours utilisables (vieillissement) ? Réglementairement le sont-elles (péremption) ?

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 10:03
de Bob
Sauf erreur le stockage est décompté à 50 %.
Mais sur ton CNSK tu es tenu de le respecter ?
Sur mon CNRA (O200, pas Rotax) elles avaient au moins 20 ans. Je les ai fait refaire chez un fournisseur agricole et TP.

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 10:09
de dob
Bonjour Max,
Excellente question à poser à un PEN* du RSANav Image

* un PEN est un contrôleur bénévole du RSA formé et délégué par l'OSAC pour le renouvellement des certificats de navigabilité des Fox Papa et Fox Alpha Zoulou et orphelins.

https://www.rsanav.com/

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 10:11
de Max89000
Bob a écrit:...
Mais sur ton CNSK tu es tenu de le respecter ?
...


à priori non, de plus c'est un non-certifié (912ULSFR). Je suis convaincu que les risques liés au vieillissement sont extrêmement minimes et l'inspecteur de l'OSAC ne s'intéresse pas au GMP (juste au respect du ManOP Rotax) mais la question (comme d'hab) est d'abord : en cas d'accident que diront les "experts" des assurances Image

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 10:13
de Max89000
dob a écrit:Bonjour Max,
Excellente question à poser à un PEN* du RSANav Image

* un PEN est un contrôleur bénévole du RSA formé et délégué par l'OSAC pour le renouvellement des certificats de navigabilité des Fox Papa et Fox Alpha Zoulou et orphelins.

https://www.rsanav.com/


Salut Dob. Je vais la poser à mon inspecteur OSAC (j'attends qu'il prenne sa retraite pour passer au RSANav Image) mais si tu croises un PEN Image

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 11:02
de Gilles131
Max8992 a écrit:Je suis convaincu que les risques liés au vieillissement sont extrêmement minimes

Certains sont revenus de ce genre de certitudes, après avoir eu les circuits d’huile et de carburant colmatés par des particules de caoutchouc de leurs circuits, d’origine agricole, et dont ils avaient négligé le vieillissement...
Pour moi une seule bonne solution en aviation: remplacer le caoutchouc par du Téflon gainé de tresse inox. Plus costaud, plus léger, durée de vie illimitée, y’a pas photo.

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 12:25
de dob
Max8992 a écrit:
dob a écrit:Bonjour Max,
Excellente question à poser à un PEN* du RSANav Image

* un PEN est un contrôleur bénévole du RSA formé et délégué par l'OSAC pour le renouvellement des certificats de navigabilité des Fox Papa et Fox Alpha Zoulou et orphelins.

https://www.rsanav.com/


Salut Dob. Je vais la poser à mon inspecteur OSAC (j'attends qu'il prenne sa retraite pour passer au RSANav Image) mais si tu croises un PEN Image


J'en ai un sous la main:

Voir les programmes d'entretien MCR  agréés par RSA nav: Caoutchouc moteurs -> remplacer à 5 ans
Téflon: illimité.

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 12:56
de Manu
Max8992 a écrit:Je suis convaincu que les risques liés au vieillissement sont extrêmement minimes

Le caoutchouc se dégrade au contact de l'oxygène et des ultraviolets. Donc même sur étagère il vieilli. C'est pas une croyance, c'est un fait. Donc caoutchouc à remplacer selon les préconisations du constructeur, sinon installer du teflon.

Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 14:52
de Max89000
Manu a écrit:...
Le caoutchouc se dégrade au contact de l'oxygène et des ultraviolets. Donc même sur étagère il vieilli. C'est pas une croyance, c'est un fait. Donc caoutchouc à remplacer selon les préconisations du constructeur, sinon installer du teflon.

Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu



En fait d'ultra violet les durites ne sont pas en vitrine et au soleil et sont d'origine automobile, conformes aux précos Rotax.  Je ne confonds pas la question réglementaire avec le point technique, à preuve (si tant que j'ai à me justifier Image) j'ai posé deux questions et je n'ai pas demandé de jugement de valeur. Quant à la sécurité des vols, je ne t'ai pas invité à venir vérifier, OSAC s'en charge pour toi Image


Pour info mes durites eau sont en teflon depuis 5 ans déjà.



EDIT mise en forme (je dois avoir un pb de browser…)

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 15:16
de Max89000
dob a écrit:...

Voir les programmes d'entretien MCR  agréés par RSA nav: Caoutchouc moteurs -> remplacer à 5 ans
Téflon: illimité.



Dominique, c'est sans doute le même que celui agréé par OSAC Image mais ça ne répond pas à ma question, que je pensai de bon sens et innocente (j'ai ça sur étagère, j'utilise ou pas ? à propos quid de la réglementation ?)
Vu la curieuse réactivité du microcosme dit informé je ne doute pas (plus) des réactions de gens moins bien intentionnés et m'en vais tout foutre à la benne Image

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 15:41
de FbS
Manu a écrit:
Max8992 a écrit:
Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu

+1

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 15:42
de FbS
Manu a écrit:
Max8992 a écrit:
Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu

+1

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 15:42
de FbS
Manu a écrit:
Max8992 a écrit:
Maintenant, quand on en arrive à considérer la maintenance comme une contrainte règlementaire et pas comme une question de sécurité des vols, moi ça me fait peur.

Manu

+1

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 15:48
de Gilles131
Max8992 a écrit:ça ne répond pas à ma question, que je pensai de bon sens et innocente (j'ai ça sur étagère, j'utilise ou pas ? à propos quid de la réglementation ?)

Je pense que l'on peut répondre:
- si tu as du Teflon sur tes étagères, tu utilises.
- si c'est du caoutchouc et qu'il a plus de 5 ans, tu jettes.
Ainsi tu es cohérent avec la réglementation.

Re: durites et temps limites

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 16:51
de ambassadeur
Encore faut il que la date de fabrication soit portée sur le tuyau.