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Pour répondre à la demande C90-14F

MessagePosté: Mardi 17 Septembre 2019 21:56
de Bob
Passer une petite annonce (à laquelle on ne peut pas répondre...) pour poser une question, c'est curieux comme démarche...

Et pour répondre : je me demande à quoi ça sert que le constructeur donne une plage de pression d'huile si c'est pour douter que la pression est bonne quand on est dans cette plage ? C'est un Continental, pas un Lycoming ! Alors aucun intérêt à comparer les pressions !

Si c'était un mano avec seulement des couleurs, tu demanderais si c'est normal que la pression soit dans le vert ?

Re: Pour répondre à la demande C90-14F

MessagePosté: Mardi 17 Septembre 2019 23:48
de Philippe Warter
Pour mieux comprendre.

Suite à une erreur de manip, dédé (pas le n°44) a posté ceci dans les petites annonces :

Bonsoir,
En pleine rénovation sur un pottier que j ai acquis dernièrement j ai démarré le moteur, il n avait pas tourné depuis 3 ans,démarrage impeccable,tourne comme une horloge mais la pression d huile une fois établi ne dépasse pas les 2.1 bars,
je trouve cela assez bas.
D ou ma question pour les utilisateurs de ce moteur,avez vous une pression aussi basse?
Le manuel donne 30 à 40 psi mais je trouve cela bas comparé à des lyco.
Merci pour vos réponse avant que je me lance dans une recherche de panne qui n a peut être pas lieu d Etre.


2,1 bars donne 30,45 psi.
Donc dans la plage.

Et sinon, pour un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, une mesure du taux de fuite (mal nommé taux de compression) est nettement plus intéressante sur son état de santé.

Pour finir, j'ai pas mal volé avec des PA19, une Emeraude et un Ambassadeur, tous muni du fameux C90, et il me semble bien me souvenir qu le mano affichait plutôt 2,5.
Mais l'important est quand même d'être dans la bonne plage.

Re: Pour répondre à la demande C90-14F

MessagePosté: Mercredi 18 Septembre 2019 20:40
de dede
Pour Philippe,
merci de ta réponse,je pense bien à faire les taux de fuites sur le moteur,mais avant je voulais m assurer que la pression était assez élevée pour pourvoir continuer mon point fixe.En attentant un retour sur ma question,j en ai profité aujourd’hui pour contrôler ma chaîne de pression d huile:elle sous estime de 0.5 bars ,donc une pression effective de 2.6 bars qui rejoint ta réponse et me rassure.

Pour Bob,

Ne connaissant pas ce type moteur,je préfère plutôt poser des questions,même incohérentes pour toi, et passer pour un con....Que de bousiller un moteur!
Je ne décolle pas avec un moteur qui a une pression(huile ou essence) au mini même si l aiguille est dans le vert,peut être un peu trop prudent ou professionnel...vas savoir.
Bonne soirée.

Re: Pour répondre à la demande C90-14F

MessagePosté: Lundi 23 Septembre 2019 16:56
de TARTERA
Bonjour,

Evidemment, on ne peut qu'être d'accord avec ces remarques.
Néanmoins, je précise que la pression de 2,1 bar est celle de fonctionnement de mon moteur O200 depuis 20 ans.
Et que si ce n'est pas dans le vert, c'est entre les deux traits rouges.
J'ai vu fonctionner ces moteur avec des pressions moindres.
Sans avoir eu besoin de le faire, je crois savoir qu'elle se règle par interposition de rondelles pour réduire ou accroître la tension du ressort.
Il existe un opuscule de ce moteur édité par le RSA qui donne tous les renseignements sur ce moteur.

Cordialement

Jacques



Bob a écrit:Passer une petite annonce (à laquelle on ne peut pas répondre...) pour poser une question, c'est curieux comme démarche...

Et pour répondre : je me demande à quoi ça sert que le constructeur donne une plage de pression d'huile si c'est pour douter que la pression est bonne quand on est dans cette plage ? C'est un Continental, pas un Lycoming ! Alors aucun intérêt à comparer les pressions !

Si c'était un mano avec seulement des couleurs, tu demanderais si c'est normal que la pression soit dans le vert ?