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DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Samedi 31 Août 2019 15:45
de Ziman
Bonjour,

Quels sont les profils utilisés sur les DR401 ?

Le site de Robin Aircraft dit que pour la gamme "école" ils utilisent un profil d’aile privilégiant la vitesse de montée à la vitesse de pointe, et pour la gamme "voyage" un profil d’aile optimisé pour obtenir une meilleure vitesse de croisière et une meilleure stabilité, sans plus d'informations.

Merci.

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Samedi 31 Août 2019 17:54
de FbS
Je pencherai pour un profil « marketing » qui te vend le même avion avec la même aile mais un petit moteur et un petit emport pour l'école, et du coup l’aile est un peu grande ce qui privilégie les basses vitesse et la montée, tandis qu’avec un gros moteur et plus d’emport, l’aile est un peu petite et du coup optimisée pour la vitesse de croisière au détriment de celle de décrochage qui augmente avec la racine carrée de la mtow...

Non ?

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Samedi 31 Août 2019 18:17
de Gaffozelis
Vu que le 401 n'est qu'une "extrapolation" de la certification du 400,
les profils sont identiques, c'est-à-dire ceux définis par Jean Delemontez :

Naca 43013,5 pour la montée (DR de petite puissance)
Naca 23012 ou 23013,5 pour la croisière (DR de forte puissance)

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Samedi 31 Août 2019 18:38
de Ziman
Merci Image

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Samedi 31 Août 2019 20:07
de Gaffozelis

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Samedi 31 Août 2019 22:39
de fly33
Ziman a écrit:Bonjour,

Quels sont les profils utilisés sur les DR401 ?

Le site de Robin Aircraft dit que pour la gamme "école" ils utilisent un profil d’aile privilégiant la vitesse de montée à la vitesse de pointe, et pour la gamme "voyage" un profil d’aile optimisé pour obtenir une meilleure vitesse de croisière et une meilleure stabilité, sans plus d'informations.

Merci.

Connaissant le DR401 dit « Club » , 2 places, 0235 - 112 HP, MTOW 800kg, qui est une vraie daube à tous égards, quelque soit son profil d’aile, aucune perfo n’est au rendez vous, Vi, Vz, emport, très loin d’un DR400-120 par exemple.

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Dimanche 1 Septembre 2019 09:13
de Pierre H.
Intéressant ! J'étais persuadé que tous les DR400/401/Ecoflyers ... avaient la même aile

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Dimanche 1 Septembre 2019 09:48
de Leon Robin
Pierre H. a écrit:Intéressant ! J'étais persuadé que tous les DR400/401/Ecoflyers ... avaient la même aile
Je crois que le 401 a un fuselage élargi, d'où maître-couple supérieur, pas bon pour la traînée. Peut-être aussi une interaction différente avec l'aile. Avec une puissance limitée, chaque petit détail compte.

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Dimanche 1 Septembre 2019 11:05
de Ziman
Leon Robin a écrit:Je crois que le 401 a un fuselage élargi, d'où maître-couple supérieur, pas bon pour la traînée. Peut-être aussi une interaction différente avec l'aile. Avec une puissance limitée, chaque petit détail compte.

C'est juste la verrière qui a été élargie au niveau des épaules.

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Dimanche 1 Septembre 2019 11:33
de ambassadeur
À force d’alourdir ces DR400 ils deviennent des fers à repasser!

Le DR315 vole beaucoup mieux car léger .

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Dimanche 1 Septembre 2019 11:55
de Ziman
Ont-ils été tellement alourdis ?

La masse à vide est certainement plus élevée avec un train tricycle, une avionique moderne et quelques éléments de confort, mais pour comparer ce qui est comparable, un DR-315 a une MTOW de 865 kg et un DR401-120 (le normal, pas le "Lite") avec un moteur équivalent (Lycoming 235) a une MTOW de 900 kg.

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Dimanche 1 Septembre 2019 12:05
de ambassadeur
Le DR315 a un train tricycle Image

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Dimanche 1 Septembre 2019 12:33
de E.T.
Ziman a écrit:C'est juste la verrière qui a été élargie au niveau des épaules.


"juste", quand on sait les conséquences et le travail de dan muller pour "juste" élargir la verrière du 2160 pour que les pilotes de l'acheteur puissent mettre des casques, le mot juste n'est pas forcément adapté ;-)

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Dimanche 1 Septembre 2019 12:37
de FbS
Pierre H. a écrit:Intéressant ! J'étais persuadé que tous les DR400/401/Ecoflyers ... avaient la même aile


Pareil

Re: DR401 : quels profils ?

MessagePosté: Dimanche 1 Septembre 2019 12:39
de Ziman
ambassadeur a écrit:Le DR315 a un train tricycle Image


Oups, la grosse gaffe, il ne me reste plus qu'à me flageller avec des orties jusqu'à la fin de l'éternité...

J'aurais dû me rappeler que 300 = tri, 200 = bi (à part le 253, ça va de soi...), mais le 400 n'a toujours que 3 roues Image