Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

DR401 : quels profils ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: DR401 : quels profils ?

Messagede Philippe PONS le Dimanche 1 Septembre 2019 13:47

La différence des ailes entre les DR400 (ou 401 c'est pareil) tient aussi au fait qu'avec les réservoirs d'apex il était trop compliqué de conserver un profil concave sous le bord d'attaque au niveau des réservoirs.
Donc les Robin sans réservoir d'apex ont un profil d'aile avec une partie un peu concave (c'est à dire légèrement "creusée") sous le bord d'attaque alors que ceux avec les réservoirs d'apex ont un profil (à peu près) convexe sur l'ensemble de l'intrados.
Ce n'est donc pas qu'une question de puissance: un 160cv avec les réservoirs d'apex (ancienne appellation Major, maintenant je n'ai plus s'ils les appellent encore comme ça) aura donc un profil différent d'un 160cv sans réservoir d'Apex (par exemple les 140B qui ont 160cv comme leur nom ne l'indique pas).
Si vous avez sous la main un Régent et un 140B comme à notre club, regardez sous l'aile, c'est flagrant.
Les Robin avec les profils "creusés" sous le bord d'attaque sont sensés avoir de meilleurs caractéristiques de décrochage et les autres une meilleure vitesse de croisière.
En pratique, pour voir une différence en vol faut être fortiche (les mauvaises langues diront qu'il y a souvent plus de différences entre 2 Robin de même type Image ). Plus gentil qu'un DR400 - quelque soit son profil - en décrochage c'est difficile à trouver. Et quant à la vitesse de croisière à puissance équivalente, comparer à la concurrence (Piper, Cessna, etc...) y'a pas photo non plus. Par charité on ne parlera même pas de la charge d'emport.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 2343
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Julien78510, Patrick BLONDY, wilbur et 30 invités