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Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 13:59
de ambassadeur
Matthias a écrit:En fait je m'en fout un peu... Je suis en panne de démarreur à Vichy et je passe le temps comme je peux Image


Démarre au bendix manuel Image

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 13:59
de ambassadeur
Matthias a écrit:En fait je m'en fout un peu... Je suis en panne de démarreur à Vichy et je passe le temps comme je peux Image


Démarre au bendix manuel Image

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 19:45
de Manu
Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?

Fiche de navigabilité en français. Associée au certificat de type, c'est la matérialisation de la certification de l'avion

Manu

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 19:45
de Manu
Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?

Fiche de navigabilité en français. Associée au certificat de type, c'est la matérialisation de la certification de l'avion

Manu

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 21:20
de BastanC6
Bsoir,

Je suis toujours en train de ronger mon os...

Vous me confirmez que la certification du DR400 est soumise aux règles de la JAR-23 ?
Si oui, ou puis trouver une version Française ?

Enfin, La CS-23, toujours un projet où en application ?

Mci ;)

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 21:28
de FbS
Le DR 400 n’a été certifié ni avec l’une ni avec l’autre, elles n’existaient pas à l’époque

Il l’a été sur la base d’un texte français contemporain du CAR-3 avec laquelle a été certifié aux US le cessna 172

Le certificat de type étant délivré, sauf crashes (et consignes de navigabilité à appliquer), il n’est pas en principe retiré

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 21:36
de BastanC6
FbS a écrit:Le DR 400 n’a été certifié ni avec l’une ni avec l’autre, elles n’existaient pas à l’époque

Il l’a été sur la base d’un texte français contemporain du CAR-3 avec laquelle a été certifié aux US le cessna 172

Le certificat de type étant délivré, sauf crashes (et consignes de navigabilité à appliquer), il n’est pas en principe retiré


Merci ;)

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 21:38
de Matthias
ambassadeur a écrit:
Matthias a écrit:En fait je m'en fout un peu... Je suis en panne de démarreur à Vichy et je passe le temps comme je peux Image


Démarre au bendix manuel Image


Faudra me donner des leçons...
C'est réparé, je suis à Belle Ile
Non c'est hors sujet, mais je suis sur que vous étiez inquiet pour moi Image

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 22:57
de Delépine
.

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 22:57
de Delépine
.

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 23:08
de Manu
BastanC6 a écrit:Enfin, La CS-23, toujours un projet où en application ?

Elle est en vigueur depuis novembre 2003 et on est aujourd'hui à la révision 5 (qui a été d'ailleurs bien allégée).

Pour la base de certification du DR400, elle est dans la TCDS.

Manu

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Samedi 24 Août 2019 01:41
de gma
AIR 2052...

Notez toutefois que c'est en copiant la démarche Anglaise que l'EASA attribut en 2003 un CdN EASA par équivalence (JAR 23 n'était pas applicable... Mais l'usage imposait).
Les Anglais ayant accordés ce titre en 1973 par équivalence du texte AIR aux spécifications du RAE.
C'est ce qui permet au DR 400 de voler en Australie, en Israël, en Afrique du sud, en Inde et en Nouvelle Zélande... Si collage resorcine uniquement...

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Samedi 24 Août 2019 01:46
de ROMARIM
Delépine a écrit:.

Réponse de Romarim : ?

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Samedi 24 Août 2019 09:31
de Manu
FbS a écrit:Le certificat de type étant délivré, sauf crashes (et consignes de navigabilité à appliquer), il n’est pas en principe retiré

La base de certification initiale est celle qui est applicable durant toute la vie de l'avion. Même en 2019 les évolutions du DR400 continuent d'être certifiées selon l'AIR2052.

Sauf choix du constructeur qui pourrait décider d'appliquer la norme en vigueur au moment du développement de l'évolution (ils appellent ça un elec to comply dans le monde EASA) ou de l'autorité qui peut imposer une norme plus récente, voir une exigence qui n'existe pas dans la norme, au travers d'un CRI (Certification Requirement Item).

Manu

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Lundi 2 Septembre 2019 17:39
de aviateur bourbonnais
Matthias a écrit:Faudra me donner des leçons...
C'est réparé, je suis à Belle Ile
Non c'est hors sujet, mais je suis sur que vous étiez inquiet pour moi Image

Bien sur ! on se rongeait les sangs