Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Masse Max pax arrière DR400

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede ambassadeur le Vendredi 23 Août 2019 13:59

Matthias a écrit:En fait je m'en fout un peu... Je suis en panne de démarreur à Vichy et je passe le temps comme je peux Image


Démarre au bendix manuel Image
ambassadeur
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede ambassadeur le Vendredi 23 Août 2019 13:59

Matthias a écrit:En fait je m'en fout un peu... Je suis en panne de démarreur à Vichy et je passe le temps comme je peux Image


Démarre au bendix manuel Image
ambassadeur
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Vendredi 23 Août 2019 19:45

Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?

Fiche de navigabilité en français. Associée au certificat de type, c'est la matérialisation de la certification de l'avion

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8686
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Vendredi 23 Août 2019 19:45

Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?

Fiche de navigabilité en français. Associée au certificat de type, c'est la matérialisation de la certification de l'avion

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8686
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Vendredi 23 Août 2019 21:20

Bsoir,

Je suis toujours en train de ronger mon os...

Vous me confirmez que la certification du DR400 est soumise aux règles de la JAR-23 ?
Si oui, ou puis trouver une version Française ?

Enfin, La CS-23, toujours un projet où en application ?

Mci ;)
BastanC6
 
Messages: 186
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede FbS le Vendredi 23 Août 2019 21:28

Le DR 400 n’a été certifié ni avec l’une ni avec l’autre, elles n’existaient pas à l’époque

Il l’a été sur la base d’un texte français contemporain du CAR-3 avec laquelle a été certifié aux US le cessna 172

Le certificat de type étant délivré, sauf crashes (et consignes de navigabilité à appliquer), il n’est pas en principe retiré
FbS
 
Messages: 3652
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Vendredi 23 Août 2019 21:36

FbS a écrit:Le DR 400 n’a été certifié ni avec l’une ni avec l’autre, elles n’existaient pas à l’époque

Il l’a été sur la base d’un texte français contemporain du CAR-3 avec laquelle a été certifié aux US le cessna 172

Le certificat de type étant délivré, sauf crashes (et consignes de navigabilité à appliquer), il n’est pas en principe retiré


Merci ;)
BastanC6
 
Messages: 186
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Matthias le Vendredi 23 Août 2019 21:38

ambassadeur a écrit:
Matthias a écrit:En fait je m'en fout un peu... Je suis en panne de démarreur à Vichy et je passe le temps comme je peux Image


Démarre au bendix manuel Image


Faudra me donner des leçons...
C'est réparé, je suis à Belle Ile
Non c'est hors sujet, mais je suis sur que vous étiez inquiet pour moi Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1687
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Delépine le Vendredi 23 Août 2019 22:57

.
Dernière édition par Delépine le Vendredi 23 Août 2019 23:41, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5290
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Delépine le Vendredi 23 Août 2019 22:57

.
Dernière édition par Delépine le Vendredi 23 Août 2019 23:42, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5290
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Vendredi 23 Août 2019 23:08

BastanC6 a écrit:Enfin, La CS-23, toujours un projet où en application ?

Elle est en vigueur depuis novembre 2003 et on est aujourd'hui à la révision 5 (qui a été d'ailleurs bien allégée).

Pour la base de certification du DR400, elle est dans la TCDS.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8686
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede gma le Samedi 24 Août 2019 01:41

AIR 2052...

Notez toutefois que c'est en copiant la démarche Anglaise que l'EASA attribut en 2003 un CdN EASA par équivalence (JAR 23 n'était pas applicable... Mais l'usage imposait).
Les Anglais ayant accordés ce titre en 1973 par équivalence du texte AIR aux spécifications du RAE.
C'est ce qui permet au DR 400 de voler en Australie, en Israël, en Afrique du sud, en Inde et en Nouvelle Zélande... Si collage resorcine uniquement...
gma
 
Messages: 2896
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFQD, LFAV, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede ROMARIM le Samedi 24 Août 2019 01:46

Delépine a écrit:.

Réponse de Romarim : ?
ROMARIM
 
Messages: 263
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Samedi 24 Août 2019 09:31

FbS a écrit:Le certificat de type étant délivré, sauf crashes (et consignes de navigabilité à appliquer), il n’est pas en principe retiré

La base de certification initiale est celle qui est applicable durant toute la vie de l'avion. Même en 2019 les évolutions du DR400 continuent d'être certifiées selon l'AIR2052.

Sauf choix du constructeur qui pourrait décider d'appliquer la norme en vigueur au moment du développement de l'évolution (ils appellent ça un elec to comply dans le monde EASA) ou de l'autorité qui peut imposer une norme plus récente, voir une exigence qui n'existe pas dans la norme, au travers d'un CRI (Certification Requirement Item).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 8686
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 2 Septembre 2019 17:39

Matthias a écrit:Faudra me donner des leçons...
C'est réparé, je suis à Belle Ile
Non c'est hors sujet, mais je suis sur que vous étiez inquiet pour moi Image

Bien sur ! on se rongeait les sangs
Profitez MAINTENANT de la baisse des taux ! En finale, votre plan à 1.5% seulement ! Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 3837
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Valence
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Julien78510, Patrick BLONDY, wilbur et 29 invités

cron