Re: Masse Max pax arrière DR400
Posté: Mercredi 21 Août 2019 21:27
Pierre H. a écrit:Récemment dans mon club on a réussi à casser un C172 lors d'un atterrissage par vent fort.
Depuis il nous est interdit de décoller lorsqu'il y a plus de 20 kt de vent réel ou prévu.
J'espère que ton club n'est pas dans la vallée du Rhône
En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier.
Et tu as raison. Le "max demonstrated crosswind component" est donné à titre indicatif et n'est pas une limitation.
Donc oui les gens s'inventent des limitations qui n'existent pas, pour materner certain pilotes peu précautionneux ...
Dans certains cercles on parle beaucoup de "minimas personnels". Peut être que les clubs (instructeurs) à l'occasion de renouvellement de la qualification de classe SEP devraient établir avec le pilote ses minimal personnels qui comprend la composante maximale de vent traversier.