Page 4 sur 5

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 21:27
de Aviathor
Pierre H. a écrit:Récemment dans mon club on a réussi à casser un C172 lors d'un atterrissage par vent fort.
Depuis il nous est interdit de décoller lorsqu'il y a plus de 20 kt de vent réel ou prévu.


J'espère que ton club n'est pas dans la vallée du Rhône Image

En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier.


Et tu as raison. Le "max demonstrated crosswind component" est donné à titre indicatif et n'est pas une limitation.

Donc oui les gens s'inventent des limitations qui n'existent pas, pour materner certain pilotes peu précautionneux ...


Dans certains cercles on parle beaucoup de "minimas personnels". Peut être que les clubs (instructeurs) à l'occasion de renouvellement de la qualification de classe SEP devraient établir avec le pilote ses minimal personnels qui comprend la composante maximale de vent traversier.

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 22:44
de Manu
Pierre H. a écrit:En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier

Ca dépend dans quelle section du manuel de vol est l'information. Sur certains avions (CAP 10 il me semble de mémoire), c'est en section 2. Donc là c'est une limitation qui ne peut pas être dépassée.

Quand c'est dans la section performances, c'est une simple indication non contraignante et tu fais ce que tu veux.

Manu

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 23:21
de teubreu
Aviathor a écrit:Le rapport est que le manuel de vol du DR400, qui n'a pas d'ailleurs pas de certificat de type FAA, ne passerait pas aux Etats-Unis

Par contre celui du 737 max pass(ait). Image

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Mercredi 21 Août 2019 23:36
de BastanC6
Aviathor a écrit:J'ai sûrement comme tout le monde répété des choses qui m'ont été dites et que j'ai prises pour des réalités. Mais si de temps à autres quelqu'un questionne mes croyances, j'essaie de trouver l'information dans des sources sûres. Et ces sources ne sont ni instructeur, ni membre du bureau du club,  ni mécano. Elles sont de préférence écrites.

Totalement d'accord !

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Jeudi 22 Août 2019 01:03
de gma
Non !
Le DR 400 est un des rares quadriplaces à pouvoir accueillir 5 personnes à bord... S'il y a trois ceintures sur la banquette arrière.
Et c'est en ce sens qu'apparait la limitation de masse des passagers arrières (2 enfants et 1 adulte).
Le maxi indiqué est bien sûr celui de votre calcul de centrage...
Et il va de soi que le poids total des deux enfants ne pourra dépasser le poids indiqué dans votre tableau de centrage pour le passager arrière droit.

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Jeudi 22 Août 2019 08:13
de Bob
Et s'il est assuré 5 personnes !

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Jeudi 22 Août 2019 08:24
de Aviathor
teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:Le rapport est que le manuel de vol du DR400, qui n'a pas d'ailleurs pas de certificat de type FAA, ne passerait pas aux Etats-Unis

Par contre celui du 737 max pass(ait). Image


teubreu, 12 points...

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Jeudi 22 Août 2019 08:48
de Aviathor
Manu a écrit:
Pierre H. a écrit:En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier

Ca dépend dans quelle section du manuel de vol est l'information. Sur certains avions (CAP 10 il me semble de mémoire), c'est en section 2. Donc là c'est une limitation qui ne peut pas être dépassée.


Chapitre II.9 -  Vent limite plein travers: 20 kts.

Curieusement cette limite ne figure pas au TCDS.

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... Issue7.pdf
http://www.france-voltige.org/Docs/manu ... BXHR_p.pdf

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Jeudi 22 Août 2019 09:37
de Bob
gma a écrit:Non !
Le DR 400 est un des rares quadriplaces à pouvoir accueillir 5 personnes à bord... S'il y a trois ceintures sur la banquette arrière.


Rallye 180 et 235, TB10, TB20, D140

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Jeudi 22 Août 2019 09:41
de Maverick F-PBUG
Pierre H. a écrit:
Récemment dans mon club on a réussi à casser un C172 lors d'un atterrissage par vent fort.
Depuis il nous est interdit de décoller lorsqu'il y a plus de 20 kt de vent réel ou prévu.
En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
...


le 172 est démontré à 15 kt de travers et sauf compétence particulière du pilote il est tout de même fortement déconseillé d'aller au delà
le chef pilote est dans son rôle quand il te fait cette réponse (même si il n'y a pas d'interdiction formelle dans le MDV)

il est également possible que ce soit une interdiction interne au club

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 09:58
de Manu
Aviathor a écrit:
Manu a écrit:
Pierre H. a écrit:En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier

Ca dépend dans quelle section du manuel de vol est l'information. Sur certains avions (CAP 10 il me semble de mémoire), c'est en section 2. Donc là c'est une limitation qui ne peut pas être dépassée.


Chapitre II.9 -  Vent limite plein travers: 20 kts.

Curieusement cette limite ne figure pas au TCDS.

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... Issue7.pdf
http://www.france-voltige.org/Docs/manu ... BXHR_p.pdf

La TCDS ne liste que les limitations de masse et centrage.

Manu

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 12:26
de Matthias
Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 12:31
de PhM
Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?

On devrait exiger un test avant d’accepter un membre ! Ne pas savoir ce qu’est le TCDS....pfff !


(Je ne sais pas non plus)

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 12:35
de Matthias
En fait je m'en fout un peu... Je suis en panne de démarreur à Vichy et je passe le temps comme je peux Image

Re: Masse Max pax arrière DR400

MessagePosté: Vendredi 23 Août 2019 13:05
de FbS
Matthias a écrit:Je veux pas jouer les emmerdeurs, mais c'est quoi le TCDS ?


Type Certificate Data Sheet