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Masse Max pax arrière DR400

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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 10:01

Cougar a écrit:"C'est  xxkg ne sont ils pas en relation avec la roulette de nez ?"

Apparemment c'est non.


L'analyse du BEA des sorties de piste ne suggère aucunement de limiter le poids de passagers sur la banquette arrière des DR400. Cela n'aurait d'ailleurs pas de sens sans aussi limiter l'emport de bagages en soute qui reculerait encore plus le centre de gravité.

La conclusion du BEA serait plutôt que les actions correctives des pilotes sont insuffisantes, et qu'il ne faut pas sur-gonfler l'amortisseur avant.

Des tests de roulage au sol et d’atterrissage ont été entrepris à titre indicatif ; ils n’ont mis en évidence aucune relation entre un verrouillage éventuel du train et les pertes de contrôle du type de celles observées au cours des événements.
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mercredi 21 Août 2019 10:48

Aviathor a écrit:Et en relisant sur un ordi, je viens de réaliser que Manu avait déjà trouvé l'info dans le TCDS qui contient toutes les données de certification.
18. Maximum Passenger Seating Capacity: 1 at 0.410.05m aft of datum and 2 at 1.19m aft of datum.
Donc BastanC6 va pouvoir aller expliquer à son club que cette limite n'existe pas, et par ailleurs l'ignorer.


Pas vraiment car cette ligne indique le nombre de places assises, et non la masse...

De plus, j'ai l'impression de rabâcher un peu, pourquoi cette référence à une "masse max indiquée" pour les pax arrière dans le manuel de vol, ce qui n'est pas rien quand même...

Enfin... J'ai posé la question à Mr Robin. On verra bien....
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 10:56

BastanC6 a écrit:
Aviathor a écrit:Donc BastanC6 va pouvoir aller expliquer à son club que cette limite n'existe pas, et par ailleurs l'ignorer.

Pas vraiment car cette ligne indique le nombre de places assises, et non la masse...


Dans la mesure où il y a une limite de masse à une station, cela est indiqué. Regarde les données pour les DR300. Pour le DR400/160 il n'y a pas de limite de masse. Toutes les limitations doivent figurer au TCDS.

Le manuel de vol Robin n'a de toute évidence pas été relu par les juristes de Piper ou Cessna et sa rédaction n'a donc pas la même rigueur.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 17:43, édité 1 fois.
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Mercredi 21 Août 2019 16:41

Parce que le DR400 est une évolution du DR300 lui même une évolution du DR200 et que la certification s'est faite en reprenant des données existantes sans qu'elles ne soient forcément valables sur le nouveau type. C'est une situation archi courante.

Je comprends pas cet acharnement à chercher quelque chose qui n'existe pas, une contrainte qui plus est, surtout après la démonstration de l'inexistence de cette limite.

Tant que ton centrage est bon tu te fous de la masse sur la banquette arrière.

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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mercredi 21 Août 2019 17:49

Manu a écrit:Parce que le DR400 est une évolution du DR300 lui même une évolution du DR200 et que la certification s'est faite en reprenant des données existantes sans qu'elles ne soient forcément valables sur le nouveau type. C'est une situation archi courante.

Ouais, peut être chez le bricoleur du dimanche...
J'ai travaillé sur des avions de masses bien plus importantes, et je peux t'assurer que les manuels de vol étaient adaptés à la version de l'avion.

Manu a écrit:Je comprends pas cet acharnement à chercher quelque chose qui n'existe pas, une contrainte qui plus est, surtout après la démonstration de l'inexistence de cette limite.

Rien de tout ça.
Je cherche simplement à comprendre pourquoi certains pilotes, certain clubs, certains examinateurs appliquent cette limitation (elle existe donc). Et pour quelle raisons.
Tu ne te poses jamais de questions ? C'est utile parfois....

Manu a écrit:Tant que ton centrage est bon tu te fous de la masse sur la banquette arrière.

Ben non, je ne m'en fous pas.
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 17:51

Manu a écrit:C'est une situation archi courante.

Je comprends pas cet acharnement à chercher quelque chose qui n'existe pas, une contrainte qui plus est, surtout après la démonstration de l'inexistence de cette limite.


Il est bien plus facile de prouver que quelque-chose existe que de prouver que ça n'existe pas. Et BastanC6 préfère prendre ceinture et bretelles et ne veut pas croire que la limitation qu'on lui a indiqué n'existe pas. Situation archi courante...

Par exemple, il y a plein de pilotaillons qui sont convaincus que ça ne sert à rien de purger les réservoirs après avoir bougé l'avion ou fait le plein, parce que l'eau se dilue dans le carburant et qu'il lui faut du temps pour retomber au fond. Et quand on leur met la preuve que l'eau retombe immédiatement au fond sous le nez, ils refusent d'y croire, parce que leur instructeur, qui soit dit en passant est un excellent instructeur, leur a dit le contraire.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 18:45, édité 1 fois.
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 17:55

BastanC6 a écrit:J'ai travaillé sur des avions de masses bien plus importantes, et je peux t'assurer que les manuels de vol étaient adaptés à la version de l'avion.


Ces avions sont probablement  commercialisés aux US? Les Robin ne le sont pas, que je sache. Leur manuel de vol laisse beaucoup à désirer. La version précédente était quasiment écrite à la main et photocopiée
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 18:15

BastanC6 a écrit:
Manu a écrit:Je comprends pas cet acharnement à chercher quelque chose qui n'existe pas, une contrainte qui plus est, surtout après la démonstration de l'inexistence de cette limite.

Rien de tout ça.
Je cherche simplement à comprendre pourquoi certains pilotes, certain clubs, certains examinateurs appliquent cette limitation (elle existe donc). Et pour quelle raisons.


Je ne suis pas sûr que ce soit si répandu que tu le laisse entendre. Mais il y a beaucoup de on-dits qui persistent comme des réalités parce que la plupart ne prend pas la peine de rechercher l'information. Il est toujours utile de réfuter ces croyances et demander une référence écrite qui fait autorité, par exemple le TCDS qui contient les données de certification.

Aux US j'avais pas mal volé sur Beech F33A. En France un instructeur m'a soutenu qu'il fallait toujours commencer par vider le réservoir droit car le carburant refoulait dans ce réservoir. J'avais beau lire le manuel de vol de large et en travers, étudier le circuit d'essence, je ne trouvais pas de telle recommendation, et le circuit montrait que le carburant refoulait dans le réservoir sélectionné. En revanche il y a d'autres modèles de Beech qui refoulent systématiquement dans le même réservoir.

Amalgame? On-dit?

J'ai sûrement comme tout le monde répété des choses qui m'ont été dites et que j'ai prises pour des réalités. Mais si de temps à autres quelqu'un questionne mes croyances, j'essaie de trouver l'information dans des sources sûres. Et ces sources ne sont ni instructeur, ni membre du bureau du club,  ni mécano. Elles sont de préférence écrites.
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Mercredi 21 Août 2019 18:40

BastanC6 a écrit:Ouais, peut être chez le bricoleur du dimanche...

Ben justement on parle de Robin. Question bricoleur du dimanche ils ont de la ressource.
BastanC6 a écrit:J'ai travaillé sur des avions de masses bien plus importantes, et je peux t'assurer que les manuels de vol étaient adaptés à la version de l'avion.

Oui mais la on ne bricole plus.

Celà dit même chez Airbus on a repris des données qui n'ont plus aucune utilité, comme le CRI qui impose une mesure de vitesse fiable jusqu'à 30° d'incidence. C'est un reliquat du programme Concorde mais qui est toujours en vigueur alors qu'aucun Airbus n'atteint 30° d'incidence.

BastanC6 a écrit:Je cherche simplement à comprendre pourquoi certains pilotes, certain clubs, certains examinateurs appliquent cette limitation (elle existe donc).

Ben non elle n'existe pas, je t'ai déjà donné 2 sources différentes qui le démontrent.

BastanC6 a écrit:Et pour quelle raisons.

Parapluie, incompétence, tentative de se faire passer pour l'érudit de service, ... Il y en a plein de raisons possibles .
BastanC6 a écrit:Tu ne te poses jamais de questions ? C'est utile parfois...

Tu as posé une question, comme je n'y avais jamais fait attention je me la suis posée aussi, j'ai cherché et j'ai trouvé la réponse. Ça m'a pris 5 minutes.
BastanC6 a écrit:Ben non, je ne m'en fous pas.

Tu devrais pourtant, dans ce cas précis.

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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Mercredi 21 Août 2019 18:48

Aviathor a écrit:Ces avions sont probablement  commercialisés aux US? Les Robin ne le sont pas, que je sache. Leur manuel de vol laisse beaucoup à désirer. La version précédente était quasiment écrite à la main et photocopiée

Le manuel de vol du DR315 comporte une table de performance valable pour une des 2 hélices McCauley. Le notre a une hélice Evra en bois, pas et diamètre différents.

J'ai demandé la table de performances de l'hélice Evra, ils m'ont répondu que la table de l'hélice McCauley valait aussi pour l'hélice Evra, et pour la deuxième McCauley, elle aussi de diamètre et de pas différents.

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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Mercredi 21 Août 2019 18:50

Aviathor a écrit:Ces avions sont probablement  commercialisés aux US?

Quel rapport ?

Le problème c'est Robin et le laxisme dont l'Autorité a toujours fait preuve à leur égard.

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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mercredi 21 Août 2019 19:53

Manu a écrit:....
BastanC6 a écrit:Je cherche simplement à comprendre pourquoi certains pilotes, certain clubs, certains examinateurs appliquent cette limitation (elle existe donc).

Ben non elle n'existe pas, je t'ai déjà donné 2 sources différentes qui le démontrent.
....


Quand je dis "elle existe donc", c'est virtuellement puisque certains l'appliquent...
Mais effectivement, rien ne justifie, au moins dans ce qui est écrit une telle limitation.
Merci pour vos avis éclairés.
;)
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 20:15

Manu a écrit:
Aviathor a écrit:Ces avions sont probablement  commercialisés aux US?

Quel rapport ?

Le problème c'est Robin et le laxisme dont l'Autorité a toujours fait preuve à leur égard.


Le rapport est que le manuel de vol du DR400, qui n'a pas d'ailleurs pas de certificat de type FAA, ne passerait pas aux Etats-Unis
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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Mercredi 21 Août 2019 21:07

Si y'a pas de certification FAA, y'a aucune raison de spéculer sur l'acceptabilité ou non du manuel de vol.

Le DR400 n'est de toutes manières pas certifiable FAA vu qu'il ne respecte pas par conception la FAR 23.2430 (a)(7)(b)(2).

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Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Pierre H. le Mercredi 21 Août 2019 21:11

Manu a écrit:
BastanC6 a écrit:Et pour quelle raisons.

Parapluie, incompétence, tentative de se faire passer pour l'érudit de service, ... Il y en a plein de raisons possibles .


Parapluie je pense. Les machines des clubs sont malheureusement souvent maltraitées, pour éviter les casses il est courant que les règles internes soient plus restrictives que les règles officielles et légales.
Peut-être que le club en question a eu des antécédents de dépassement du centrage arrière sur DR400, du coup ils ont mis en place cette restriction.

Récemment dans mon club on a réussi à casser un C172 lors d'un atterrissage par vent fort.
Depuis il nous est interdit de décoller lorsqu'il y a plus de 20 kt de vent réel ou prévu.
En discutant avec le chef pilote, je l'ai entendu dire qu'il était interdit de décoller ou atterrir avec un vent de travers supérieur à celui démontré et indiqué dans le manuel de vol.
Pour moi c'était une première nouvelle, mais je n'ai pas voulu le contrarier.

Donc oui les gens s'inventent des limitations qui n'existent pas, pour materner certain pilotes peu précautionneux ...
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