BastanC6 a écrit:Je ne tiens pas absolument à trouver une limitation "qui n'existe pas", mais je cherche à comprendre (un peu tard je l'avoue), si "elle n'existe pas", pourquoi pas mal de clubs l'appliquent.
Je ne vais pas les citer pour ne pas donner de grain à moudre aux rigolos qui n'attendent que ça, mais il suffit de proposer "DR400 154Kg" à Google pour en avoir une idée.
Personnellement, je l'ai toujours appliquée, mais jamais été limité vu que ce sont souvent les épouses et les enfants qui sont derrière
Ceci dit, que penser alors de la phrase tirée du chapitre limitations du manuel de vol que je cite plus haut concernant la masse des passagers à l'arrière qui "
doit être inférieure ou égale au "maxi indiqué". "
Il y a plein de gens qui perpétuent des croyances et font des choses pour des raisons qu'ils ne comprennent pas, et qui souvent n'ont aucune justification, juste parce que quelqu'un leur a dit qu'il fallait le faire.
En l'occurrence je viens de prendre connaissance de la section 2 du manuel de vol du DR400-160 Edition 10 de Novembre 1993. Il y a un paragraphe "Load Planning" qui mentionne 2x77 kg dans les sièges avant, 2x77 kg dans les sièges arrière et qui stipule
The carriage on the rear seats of more than two passengers (whose total weight remain below or equal to the maximum indicated) is authorized, provided that passenger seat belts are installed for each passenger and that weight and balance are kept within the authorized limits.En d'autres termes, le POH semble indiquer que l'on peut avoir plus que 2 occupants sur la banquette arrière à condition qu'il y ait des ceintures pour chacun d'entre eux. Mais, 2x77kg n'est pas indiqué comme étant une limite, ni pour les sièges avant, ni pour les sièges arrière. Un autre paragraphe intitulé "Load limits" suit indiquant le nombre d'occupants des sièges avant et arrière (max 2) et donc en contradiction avec le paragraphe "Load Planning" qui autoriserait plus de 2 occupants à l'arrière.
Pour moi le paragraphe "Load Planning" n'a rien à faire dans la section 2 du manuel de vol qui est du gloubi-boulga
Mais, en regardant le chapitre 6 (
du manuel Français), on se rend compte que le "centogramme" comporte la mention d'une limite de 200 kg pour les occupants des sièges avant, et une limite de 154 kg pour les occupants des sièges arrières. Cette page porte la mention "R BOUNIOL 02/03/19" et je soupçonne qu'elle ne fait pas vraiment partie du manuel constructeur. La
version anglaise ne comporte pas cette mention de limitation, ni le "centogramme".
Tout ça est donc assez confus en raison du manque de rigueur dans la rédaction du manuel de vol. Mais, en ce qui me concerne, il n'y a pas de limitation de poids ni pour la banquette arrière, ni pour les sièges avant, indiquée en Chapitre 2.