Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Masse Max pax arrière DR400

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Cougar le Mardi 20 Août 2019 17:08

J'ai plus volé sur DR depuis 6 ans, alors pas taper hein! mais est ce pas la limite pour le bocage de la roulette de nez ?

Ce week j'ai vu de nouveau deux haltérophiles monter à l'arrière, le DR avait l'hélice qui allait dire coucou au soleil et la roulette était bloqué dans l'axe.
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mardi 20 Août 2019 17:15

BastanC6 a écrit:Je ne tiens pas absolument à trouver une limitation "qui n'existe pas", mais je cherche à comprendre (un peu tard je l'avoue), si "elle n'existe pas", pourquoi pas mal de clubs l'appliquent.

Je ne vais pas les citer pour ne pas donner de grain à moudre aux rigolos qui n'attendent que ça, mais il suffit de proposer "DR400 154Kg" à Google pour en avoir une idée.

Personnellement, je l'ai toujours appliquée, mais jamais été limité vu que ce sont souvent les épouses et les enfants qui sont derrière ;)

Ceci dit, que penser alors de la phrase tirée du chapitre limitations du manuel de vol que je cite plus haut concernant la masse des passagers à l'arrière qui " doit être inférieure ou égale au "maxi indiqué". "


Il y a plein de gens qui perpétuent des croyances et font des choses pour des raisons qu'ils ne comprennent pas, et qui souvent n'ont aucune justification, juste parce que quelqu'un leur a dit qu'il fallait le faire.

En l'occurrence je viens de prendre connaissance de la section 2 du manuel de vol du DR400-160 Edition 10 de Novembre 1993. Il y a un paragraphe "Load Planning" qui mentionne 2x77 kg dans les sièges avant, 2x77 kg dans les sièges arrière et qui stipule

The carriage on the rear seats of more than two passengers (whose total weight remain below or equal to the maximum indicated) is authorized, provided that passenger seat belts are installed for each passenger and that weight and balance are kept within the authorized limits.

En d'autres termes, le POH semble indiquer que l'on peut avoir plus que 2 occupants sur la banquette arrière à condition qu'il y ait des ceintures pour chacun d'entre eux. Mais, 2x77kg n'est pas indiqué comme étant une limite, ni pour les sièges avant, ni pour les sièges arrière. Un autre paragraphe intitulé "Load limits" suit indiquant le nombre d'occupants des sièges avant et arrière (max 2) et donc en contradiction avec le paragraphe "Load Planning" qui autoriserait plus de 2 occupants à l'arrière.

Pour moi le paragraphe "Load Planning" n'a rien à faire dans la section 2 du manuel de vol qui est du gloubi-boulga

Mais, en regardant le chapitre 6 (du manuel Français), on se rend compte que le "centogramme" comporte la mention d'une limite de 200 kg pour les occupants des sièges avant, et une limite de 154 kg pour les occupants des sièges arrières. Cette page porte la mention "R BOUNIOL 02/03/19" et je soupçonne qu'elle ne fait pas vraiment partie du manuel constructeur. La version anglaise ne comporte pas cette mention de limitation, ni le "centogramme".

Tout ça est donc assez confus en raison du manque de rigueur dans la rédaction du manuel de vol. Mais, en ce qui me concerne, il n'y a pas de limitation de poids ni pour la banquette arrière, ni pour les sièges avant, indiquée en Chapitre 2.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mardi 20 Août 2019 18:14

Aviathor a écrit:....
Mais, en regardant le chapitre 6 (du manuel Français), on se rend compte que le "centogramme" comporte la mention d'une limite de 200 kg pour les occupants des sièges avant, et une limite de 154 kg pour les occupants des sièges arrières. Cette page porte la mention "R BOUNIOL 02/03/19" et je soupçonne qu'elle ne fait pas vraiment partie du manuel constructeur. La version anglaise ne comporte pas cette mention de limitation, ni le "centogramme".
Tout ça est donc assez confus en raison du manque de rigueur dans la rédaction du manuel de vol. Mais, en ce qui me concerne, il n'y a pas de limitation de poids ni pour la banquette arrière, ni pour les sièges avant, indiquée en Chapitre 2.


Oui, cette fiche datée du 02/03/19 n'a rien à faire dans un document (source inconnue) présenté comme une copie du manuel de vol (qui lui a une dernière MaJ datant de 06/99 !). Limite dangereux.

Ceci dit, le manuel officiel, non falsifié, fait bien référence à une masse max pour les sièges arrière (hors calcul du centrage) pour le transport de plus de 2 pax. Alors quelle est elle ?

Confus... Je suis bien d'accord ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mardi 20 Août 2019 19:24

BastanC6 a écrit:Ceci dit, le manuel officiel, non falsifié, fait bien référence à une masse max pour les sièges arrière (hors calcul du centrage) pour le transport de plus de 2 pax. Alors quelle est elle ?


Si on se réfère au tableau dans le chapitre 2, "Load Planning", et que l'on considère 2x77kg en siège arrière comme une limite, il faut aussi considérer 2x77kg en places avant comme une limite. Car pourquoi certains chiffres de ce tableau seraient-ils des limites et pas les autres?

Ma lecture est qu'il n'y a pas de limite de poids tant que l'on reste dans les limites de masse et centrage. Le BEA ne mentionne pas de limite de 154 kg en sièges avant dans le rapport de l'accident du F-GTPP où les occupants des sièges avant totalisaient 192 kg.


Pourquoi ne pas poser la question au constructeur?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mardi 20 Août 2019 20:44

Aviathor a écrit:.....Pourquoi ne pas poser la question au constructeur ?

J'ai voulu le faire, mais la rubrique "Contact" est ocupée par les offres d'emploi. Je vais essayer autrement.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Août 2019 20:46

Aviathor a écrit:............... Pourquoi ne pas poser la question au constructeur?

Rien ne t'empêche de le faire.
Tu nous préviens quand tu as la réponse.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mardi 20 Août 2019 22:12

Leon Robin a écrit:
Aviathor a écrit:............... Pourquoi ne pas poser la question au constructeur?

Rien ne t'empêche de le faire.
Tu nous préviens quand tu as la réponse.

C'est parti....
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mardi 20 Août 2019 22:24

Leon Robin a écrit:Rien ne t'empêche de le faire.
Tu nous préviens quand tu as la réponse.


Moi? J'ai d'autres chats à fouetter. Je me satisfais du fait que cette limite n'existe pas et celui qui va me convaincre du contraire va devoir se lever de bonne heure.

Ce sont des blagues comme celle là qui me rappellent à quel point j'ai de la chance de ne pas être en club.Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede BastanC6 le Mardi 20 Août 2019 22:53

Aviathor a écrit:
Leon Robin a écrit:Rien ne t'empêche de le faire.
Tu nous préviens quand tu as la réponse.


Moi? J'ai d'autres chats à fouetter. Je me satisfais du fait que cette limite n'existe pas et celui qui va me convaincre du contraire va devoir se lever de bonne heure.
Ce sont des blagues comme celle là qui me rappellent à quel point j'ai de la chance de ne pas être en club.Image


Mon but n'est pas de convaincre (surtout ici !!), mais d'essayer de comprendre ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Leon Robin le Mardi 20 Août 2019 23:08

Aviathor a écrit:
Leon Robin a écrit:Rien ne t'empêche de le faire.
Tu nous préviens quand tu as la réponse.

Moi? J'ai d'autres chats à fouetter. Je me satisfais du fait que cette limite n'existe pas et celui qui va me convaincre du contraire va devoir se lever de bonne heure.

Ce n'était qu'une manière humoristique de dire qu'il était peu probable de recevoir une réponse

Aviathor a écrit:......Ce sont des blagues comme celle là qui me rappellent à quel point j'ai de la chance de ne pas être en club.

Ne te fais pas d'illusions, il n'y a pas qu'en club qu'il se colporte des conneries
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 07:08

Leon Robin a écrit:Ne te fais pas d'illusions, il n'y a pas qu'en club qu'il se colporte des conneries


C'est vrai. Quand on loue à des privés il faut aussi se farcir ce genre de blagues. Quand on est propriétaire il faut se farcir certaines inepties des mécanos.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 09:09, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 07:38

BastanC6 a écrit:Mon but n'est pas de convaincre (surtout ici !!), mais d'essayer de comprendre ;)


Je pensais surtout à un membre du bureau du club dont je ne suis pas membre Image Donc une personne imaginaire.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 08:37, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Manu le Mercredi 21 Août 2019 08:27

Cougar a écrit:mais est ce pas la limite pour le bocage de la roulette de nez ?

Pour là 3ème fois, non il n'y a pas de limite de masse sur la banquette arrière d'un DR400.

Où alors la doc constructeur ne la mentionne pas et elle doit être modifiée de toute urgence. Ce qui chez Robin ne me surprendrait pas outre mesure vu la légèreté avec laquelle ils gèrent ce genre de sujet.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Cougar le Mercredi 21 Août 2019 09:01

Manu a écrit:
Cougar a écrit:mais est ce pas la limite pour le bocage de la roulette de nez ?

Pour là 3ème fois, non il n'y a pas de limite de masse sur la banquette arrière d'un DR400.

Où alors la doc constructeur ne la mentionne pas et elle doit être modifiée de toute urgence. Ce qui chez Robin ne me surprendrait pas outre mesure vu la légèreté avec laquelle ils gèrent ce genre de sujet.

Manu


Ok j'ai pas employé le bon mot (limite) je vais reformuler ma question

"C'est  xxkg ne sont ils pas en relation avec la roulette de nez ?"

Apparemment c'est non.

Merci



A+
Cougar
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 28 Octobre 2017 09:51

Re: Masse Max pax arrière DR400

Messagede Aviathor le Mercredi 21 Août 2019 09:31

Manu a écrit:https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/EASA.A.367_DR200_DR300_DR400%20Issue%2003_final_2018%2012%2007.pdf

Tu trouveras les données de centrage et les limitations associées pour tous les modèles de DR400 (et même de DR200 et DR300). Aucune limitation de masse sur la banquette arrière (autre que la limite de centrage arrière).

Attention, c'est pas le cas des DR200 et 300.


Et en relisant sur un ordi, je viens de réaliser que Manu avait déjà trouvé l'info dans le TCDS qui contient toutes les données de certification.
18. Maximum Passenger Seating Capacity: 1 at 0.410.05m aft of datum and 2 at 1.19m aft of datum.

Donc BastanC6 va pouvoir aller expliquer à son club que cette limite n'existe pas, et par ailleurs l'ignorer.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités