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Regles et astuces du vol en patrouille

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Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede Citron25 le Jeudi 8 Août 2019 23:14

Bonjour à Tous

J'envisage de faire un vol touristique d'1h environ avec 1 ami, chacun dans son avion avec nos passagers (moi en DR400, lui derrière en C152).

Nos radios sont mono-fréquences et ne permettent pas le monitoring de 2 fréquences à la fois. Image  

Quelles sont les règles pour le vol en patrouille?
Avez vous des astuces pour permettre de bien préparer son vol et bien l'effectuer en sécurité (ou les erreurs à éviter sur la gestion de nav et des procédures radios)?

Merci
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede Manu le Vendredi 9 Août 2019 05:46

La première astuce c'est de ne pas improviser, surtout avec des passagers, c'est un coup à avoir son 1/4 de gloire à la Warhol dans les archives du BEA.

Suis déjà une formation avec des instructeurs compétents. Certains aéroclubs ont ce type de formation, avec des instructeurs ex militaires, donc formés au vol en patrouille : https://www.aerovfr.com/2015/12/voler-en-patrouille-en-aero-club/

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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede FbS le Vendredi 9 Août 2019 07:45

C’est très casse-gueule si t’as pas été formé pour (et ca l’est encore après formation).

Gardez vos distances, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede THEO le Vendredi 9 Août 2019 08:09

FbS a écrit:C’est très casse-gueule si t’as pas été formé pour (et ca l’est encore après formation).

Gardez vos distances, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner


+1



Ta chemise sera mouillée proportionnellement à ta distance avec l'avion du leader.

A quelques mètres de distance, tu ne verras rien du paysage survolé, parce que tu seras trop focalisé. Sans intérêt en voyage.
A quelques dizaines de mètres, ce sera un peu mieux, mais du gâchis à mon avis, sauf pour se tirer le portrait en vol.
Mettez donc au moins 100 mètres pour votre sérénité et le plaisir de voir le copain sur fond de beau paysage.

Et même dans ces conditions, tu verras qu'on s'use vite en vol et que le passage sur la balance ensuite, promet des surprises, même pour une vadrouille d'une heure.
Dans tous les cas, bien s'entraîner avant, de préférence avec instructeur.
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede Citron25 le Vendredi 9 Août 2019 08:34

Merci.

J'ai peut-être été imprecis dans mon message: nous n'envisageons pas la patrouille serrée.
Mais de nous suivre a 200 ou 300m de distance (décalé horizontalement et verticalement) sur le circuit. Décollage et atterrissage séparé et indépendant.
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede Matthias le Vendredi 9 Août 2019 08:46

Il est possible que le SIV dans lequel tu vas voler soit un peu polué par les deux echos des deux transpondeurs et te demande alors de désigner un "leader" pour la radio et le transpondeur.
N'hesite pas à leur expliquer ton vol et ils te diront comment t'identifier.
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede Leon Robin le Vendredi 9 Août 2019 08:47

+1 sur ce qui a déjà été dit .... et qu'on ne répètera jamais assez.

J'ajoute qu'en aviation, il ne faut JAMAIS prétendre montrer ce qu'on ne sait pas faire ou appris de manière incomplète.

A ceux qui prétendraient ignorer ces conseils de bon sens élémentaire, je conseillerais - de manière purement pragmatique et égoïste de se livrer à ce genre d'activité,
  1. seul à bord
  2. au dessus d'une zone parfaitement déserte,
  3. sur un avion qui leur appartient - et surtout pas un avion de club,
  4. .... après avoir pensé à tous leurs proches

Autre méthode efficace : étudier les rapports du BEA avant toute chose

La chose la plus dangereuse en aviation - et dans toutes lles activités à risque - est l'excès de confiance en soi.
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede PhM le Vendredi 9 Août 2019 09:11

Honnêtement Citron 25, quand j’ai lu ton premier post j’ai pensé à une blague, l’œuvre d’un troll. Comment un pilote sensé peut-il envisager faire de la patrouille pour une première fois avec deux avions différents et de plus, avec des passagers ?
Ton deuxième post me rassure en relativisant ton ambition.
Je n’ai rien à redire à tout ce qui a été dit plus haut.
En espérant que tu prennes en compte ces précieux conseils...
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede Citron25 le Mercredi 14 Août 2019 00:29

Merci pour vos conseils.
Je n'ai aucune intention d'aller voler bord a bord avec un collègue pour savoir qui a la structure la plus resistante....



Effectivement je pense qu il y a confusion d'un terme de vocabulaire :  comment nommez vous le fait pour 2, 3 ou plus d'avions de se suivre sur la même navigation a 200 ou 400 m de distance, à la même vitesse?


Dans ce cas là, ma question était plutôt de savoir comment se comporter vis à vis des SIV, etc... : 1 avion leader fait il la radio pour le groupe ou chacun se debrouille?

Comment communique t'on entre avion? On definit une fréquence commune inutilisée et on bascule entre la fréquence SIV et la fréquence patrouille ?
Comment échelonne t'on les avions? Par vitesse (le plus lentl/rapide devant ?) Ou autre?


Merci
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede FbS le Mercredi 14 Août 2019 09:35

Il y a une fréquence "poubelle" : 123.45, pour éventuellement discuter entre les deux avions.

Tu indiques au contrôle que tu voles en patrouille de 1, 2, 3 avions, le vol en patrouille étant défini comme un écart de moins de 1NM (donc 2/300m, c'est bien par exemple). Seul le "leader" fait le contrôle, sauf exception (notamment à l’atterrissage ou il va falloir gérer à nouveau indépendamment les choses).. Donc les autres veillent la fréquence active, et le leader communique sur le nombre d'avions de la patrouille..
Ca peut s'inscrire au plan de vol....

Evidemment, on s'aligne sur le plus lent, qui passe devant, puisque les autres peuvent le rattraper, pas l'inverse.

Sur des avions equipés de 2 radios et d'une boite de mélange, ca se gère très bien (écoute simultanée des deux fréquences, emission sur la fréquence choisie..)
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede Citron25 le Jeudi 22 Août 2019 17:52

FbS a écrit:Il y a une fréquence "poubelle" : 123.45, pour éventuellement discuter entre les deux avions.

Tu indiques au contrôle que tu voles en patrouille de 1, 2, 3 avions, le vol en patrouille étant défini comme un écart de moins de 1NM (donc 2/300m, c'est bien par exemple). Seul le "leader" fait le contrôle, sauf exception (notamment à l’atterrissage ou il va falloir gérer à nouveau indépendamment les choses).. Donc les autres veillent la fréquence active, et le leader communique sur le nombre d'avions de la patrouille..
Ca peut s'inscrire au plan de vol....



Evidemment, on s'aligne sur le plus lent, qui passe devant, puisque les autres peuvent le rattraper, pas l'inverse.

Merci FbS, exactement les infos dont j'avais besoin!

Reste à résoudre ce problème de vocabulaire: comment différenciez vous, en termes aéronautiques, le vol accompagné à 3m du vol accompagné à 300m?....
Cela évitera de me reprendre les foudres du FL350 qui pensent que je veux jouer à Cartouche Doré sur DR400...
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede arogues le Jeudi 22 Août 2019 18:43

FbS a écrit:notamment à l’atterrissage ou il va falloir gérer à nouveau indépendamment les choses

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de terrains contrôlés (en France) ou les ATC laissent poser en patrouille (quand on est proche, dans les 20/25m).
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede FbS le Jeudi 22 Août 2019 18:53

arogues a écrit:
FbS a écrit:notamment à l’atterrissage ou il va falloir gérer à nouveau indépendamment les choses

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de terrains contrôlés (en France) ou les ATC laissent poser en patrouille (quand on est proche, dans les 20/25m).


Tu veux vraiment qu’il y ait des drames toi ?
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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede Gaffozelis le Jeudi 22 Août 2019 21:05

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Re: Regles et astuces du vol en patrouille

Messagede Waiex00 le Vendredi 23 Août 2019 08:22

Citron25 a écrit:Merci pour vos conseils.
Je n'ai aucune intention d'aller voler bord a bord avec un collègue pour savoir qui a la structure la plus resistante....
Effectivement je pense qu il y a confusion d'un terme de vocabulaire :  comment nommez vous le fait pour 2, 3 ou plus d'avions de se suivre sur la même navigation a 200 ou 400 m de distance, à la même vitesse?
Dans ce cas là, ma question était plutôt de savoir comment se comporter vis à vis des SIV, etc... : 1 avion leader fait il la radio pour le groupe ou chacun se debrouille?
Comment communique t'on entre avion? On definit une fréquence commune inutilisée et on bascule entre la fréquence SIV et la fréquence patrouille ?
Comment échelonne t'on les avions? Par vitesse (le plus lentl/rapide devant ?) Ou autre?

Merci


Concernant le SIV, un ou plusieurs avions en patrouille apparaît au radar comme un seul gros point, ou presque (dépend des écarts). Donc il est nécessaire qu'il y ait un leader (le plus lent) et lui seul communique avec le contrôleur. Ce leader affiche son transpondeur et le ou les autres le gardent sur stand-by. Il faut déclarer le vol de patrouille, et le contrôleur doit s'assurer que tout le monde est visible réciproquement. Les autres avions devraient rester silencieux mais appliquer toutes les consignes du contrôleur vers le leader (chgt de fréquences, etc...)
N'oubliez pas de le remercier chaudement en quittant la fréquence.
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