Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Questions aux B2...KX165 et mystere..

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Questions aux B2...KX165 et mystere..

Messagede FbS le Lundi 8 Juillet 2019 23:57

Bonjour.

Je m'arrache les cheveux sur un problème de radio grillée....KX165 en l'espece. Qui ne s'allument plus (les deux d'un avion en meme temps). Alors, j'essaye une 3em radio identique dans l'avion, rien de plus, et cette radio ne marche plus non plus dans l'avion dont je l'ai extrait. Ca fait beaucoup.

Je les sors et je me dis que je vais les alimenter sur un banc, pour voir. J'ai des alims stabilisés que je règle en 28 volts, je regarde le schéma du connecteur, pour une 28 volt, ils disent que la masse est sur la pinoche 15 et l'autre en face (la "S"), et que pour les 28v, l'alimentation est à mettre sur la 13 et aussi l'autre en face (la "P"). J'ai bien un connecteur "compatible" (une chinoiserie achetée il y a quelque temps qui a exactement le format du molex d'origine), je prends deux bouts de fil, le plus d'un coté, le moins de l'autre, et je me dis que ca doit pas servir a grand chose, juste pour un test, d'alimenter les 2 masses et les 2 +28V. Je mets donc l'alim que sur la pin "15" pour la masse et la "13" pour le 28V..

Pour autant, pas moyen que ca s'allume, aucune des 3. Et même pas un misérable milliampère de pompé sur l'alimentation. Je m'en fais préter une autre....et pareil. Pourtant j'ai lu et relu 200 fois la doc du brochage du connecteur de la KX165, et je vois pas ou j'ai fait l'erreur.
J'ai aussi une KX155A en 28V dans un placard, brochage a peine différent sur son connecteur (mais panier incompatible), et la, je l'allume très bien.

Bon, pour ceux qui dépannent régulièrement ces radios, il y un truc a savoir que je sais pas ? Genre, il faut aussi câbler une 3em broche (ou une 5em ). Juste pour voir si ca s'allume (l'afficheur) quand on tourne le bouton "on"...

J'aimerais quand même pouvoir progresser dans mon diagnostic, mais si j'arrive pas a faire fonctionner les radios hors de l'avion, ca va pas aider....

Merci d'avance aux tuyaux..
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Questions aux B2...KX165 et mystere..

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 9 Juillet 2019 00:44

Comme je suis rentré à la maison après une longue séquence à Ussel d’exégèse du schéma succinct chinois d'un détecteur de niveau par ultrasons extérieur au réservoir, RP Teindas va pouvoir reprendre une vie normale avec des schémas sans surprises ou presque et te répondre !!
J.Image
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Questions aux B2...KX165 et mystere..

Messagede wilbur le Mardi 9 Juillet 2019 10:36

Dommage que le représentant du Vatican ne sois plus là....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Questions aux B2...KX165 et mystere..

Messagede Leon Robin le Mardi 9 Juillet 2019 13:31

wilbur a écrit:Dommage que le représentant du Vatican ne sois plus là....Image
Les moteurs de nos avions ne manquent pas de sous-papes
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Questions aux B2...KX165 et mystere..

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 12 Juillet 2019 14:29

Très cher FBS, sous pape N°1, je te confirme que moi je vois sur le bornier P155/A1 de la KX165A:

    - + A/C ,14 v pins 14 et R
    - + A/C, 28 v pins 13 et P

    -  A/C Ground       pin 21

Que fais-tu de la pile de 006-1610-0000 que je t'ai adressé ?Image

RP sous pape n°2 cylindre 8
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Questions aux B2...KX165 et mystere..

Messagede FbS le Lundi 15 Juillet 2019 14:40

René-Pierre Teindas a écrit:Très cher FBS, sous pape N°1, je te confirme que moi je vois sur le bornier P155/A1 de la KX165A:

    - + A/C ,14 v pins 14 et R
    - + A/C, 28 v pins 13 et P

    -  A/C Ground       pin 21

Que fais-tu de la pile de 006-1610-0000 que je t'ai adressé ?Image

RP sous pape n°2 cylindre 8


KX165 standard (pas "A")...Moi j'ai
      +14 v pins 14 et R
    + 28 v pins 13 et P (mon cas donc)
     Ground : Pins 15 et S......

Je n'ai câblé qu'un des ground et qu'un des +28 sur une alim de laboratoire (j'ai pas encore pu tester en cablant les deux de chaque coté), et rien...meme pas un milliampère de consommé lorsque j'allume la radio...

Je vais être bientôt en vacances, et je pourrai m'en occuper qu'a mon retour..

PS : t'as aussi reçu un mail à propos de la doc, et j'ai mis la main sur un autre exemplaire complet.
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités