dede a écrit:Bonjour, j ai acheté récemment un Pottier 180S, en cour de rénovation.
Je compte installer moi même un transpondeur mode S et changer ma radio(VHF REMF 300D) pour une nouvelle en 8.33, avez vous des conseils sur le choix de ces IB: trig,filser...?
Dois je faire contrôler la nouvelle installation par un atelier agréer avant de pouvoir revoler ou je peux quand même me déplacer en vol jusqu à l atelier pour le contrôle?
Merci pour vos réponses,
DD
Bonjour. Concernant la radio (s'il n'y a pas d'obligation de passer par un atelier), le contrôle est simple.
Lors de l'installation,apporte un soin particulier au câblage des connecteurs coaxiaux, et des connecteurs classiques. Pas de fouillis, et cables sécurisée avec des colliers rilsan . Laisse un peu de mou sur les câbles coté radio et antennes. C'est la source habituelle des ennuis. En émission, on vérifie que tout est correct en insérant un appareil de mesure d'ondes stationnaires (ROS-mètre) dans la ligne coaxiale en sortie d'émetteur. L'objectif est de s'assurer qu'il n'existe pas de puissance excessive revenant vers l'émetteur. Dans ce cas toute la puissance d'émission part vers l'antenne, ce qui est parfait. Un retour de puissance de 5% à 8% est acceptable.
En réception, vérifie l'absence de parasitage (moteur en marche).
Effectue un test au sol avec un autre avion, ou fait le en l'air avec une tour de contrôle locale..... Si le contact s'établit facilement, alors RAS.
Pour le transpondeur, tu ne pourras faire autrement que d'effectuer un test en vol avec un SIV. Le soin aux connecteurs coaxiaux est la clé du bon fonctionnement, mais tu ne pourras mesure le fameux ROS que j'évoquais. Il faut du matériel de labo qui grimpe sur les fréquences transpondeurs, et fonctionne en impulsionnel....
Donc test en vol (à distance d'une classe D), car les radars portent loin, et il y en un peu partout.
Bon montage !