AIRBUS A350-1000 (retour du SIAE au Bourget)
Posté: Jeudi 20 Juin 2019 16:40
Bonjour,
Ayant l'intention d'acquérir* un A350-1000 pour mutualiser les déplacements des prochains restaurum, je me suis renseigné sur tous les appendices et orifices que l'on peut observer, vus du sol.
On commence par l'avant :
En haut de part et d'autres, on a une paire de sondes multifonctions qui associent : tube de pitot, TAT, et angle d'incidence. En-dessous, se trouvent les statiques et AOA de secours.
Au milieu, sous le pare-brise, il y a 3 sondes SSA (Side-Slip Angle) connectées à un ADIRU qui détectent le glissement latéral.
Vous aurez tous noté que les essuie-glaces sont verticaux et plus horizontaux comme les autres avions de la série Axxx
On se baisse pour observer le train avant.
Les deux vérins de commande de direction s'imposent d'emblée.
Notez au milieu les deux fusibles qui se rompent lorsque le train est braqué au-delà d'un certain angle...
...qui correspond à cette marque sur la trappe.
A l'arrière du train avant, il est possible de monter la fixation de barre de traction au cas où il faudrait tracter l'appareil en marche arrière, avec impossibilité de se placer à l'avant pour le repousser.
Un coup d'oeil sur la roue et le capteur de pression du pneu (prononcez peu-neu, car ça vient du sud-ouest) en transmission sans fil.
PhW avait suggéré d'acheter un avion électrique : on y vient, voici la trappe de connexion pour la recharge ! Je n'ai pas reconnu du type 2 ni du CCS, faut que je creuse la question..
On va passer à du "sérieux", le train principal :
A noter, que sur cet avion il n'y a plus que deux circuits hydrauliques (jaune et vert).
L'implantation des fixations de train est sur 3 points assez éloignés compte-tenu de la structure en carbone qui ne permet pas des ancrages traditionnels comme sur les avions métalliques.
L'appareil est parsemé d'orifices, parfois bêtement carrés, d'autres fois avec de jolis profils NACA. Leurs fonctions sont multiples : aération des baies techniques, entrée ou sorties d'air cabine, drains pour l'eau, pour les fuites de kéro, etc
Exemples :
L'évacuation des lavabos
C'est marqué dessus !
Une nouveauté sur cette collection printemps-été d'Airbus, les pictogrammes sont désormais imagés et explicites pour éviter de les écrire en moldave, en arabe ou en mandarin (j'aurais bien suggéré le volapük , mais bon...)
A noter aussi le particularisme de certains pays qui exigent que les trappes de carburant soient scellées avant le vol, sinon ...une prune ! C'est quand même moche ces bouts de scotch, je ne veux pas ça sur mon n'avion !
Des trous, y en a partout, je vous dis ! (je n'ai pas tout retenu)
(je crois que c'est celui de la pressu)
Celui-ci concerne l'évent des réservoirs. L'air qui remplace le carburant consommé, est vidé de sa teneur en oxygène par un processus complexe, pour éviter la dangerosité des vapeurs.
Prenons un peu d'éloignement...
Voici l'aile à partir de son emplanture. J'ai entouré de rouge la zone sensée être dégivrée, j'en suis surpris, car je trouve que c'est peu en regard de la dimension de l'aile.
En parlant de dégivrage, un petit focus sur celui de l'entrée d'air moteur : le petit cône est en caoutchouc et vibre en rotation. Ainsi, il empêche la formation de glace. C'est bête, mais il fallait y penser.
Autre particularité remarquable sur ces moteurs (que je ferai remplacer par des moteurs électriques pour ne pas être conspué par le nouvel ordre moral), ce sont ces stries destinées à réduire les émissions sonores. En passant le doigt, j'ai pensé à les conserver pour raper du parmesan.
Pour conclure, un petit coup d'oeil sur le capot moteur qui s'ouvre avec des vérins électriques.
* je vais ouvrir une cagnotte leetchi, je compte sur vous !
Ayant l'intention d'acquérir* un A350-1000 pour mutualiser les déplacements des prochains restaurum, je me suis renseigné sur tous les appendices et orifices que l'on peut observer, vus du sol.
On commence par l'avant :
En haut de part et d'autres, on a une paire de sondes multifonctions qui associent : tube de pitot, TAT, et angle d'incidence. En-dessous, se trouvent les statiques et AOA de secours.
Au milieu, sous le pare-brise, il y a 3 sondes SSA (Side-Slip Angle) connectées à un ADIRU qui détectent le glissement latéral.
Vous aurez tous noté que les essuie-glaces sont verticaux et plus horizontaux comme les autres avions de la série Axxx
On se baisse pour observer le train avant.
Les deux vérins de commande de direction s'imposent d'emblée.
Notez au milieu les deux fusibles qui se rompent lorsque le train est braqué au-delà d'un certain angle...
...qui correspond à cette marque sur la trappe.
A l'arrière du train avant, il est possible de monter la fixation de barre de traction au cas où il faudrait tracter l'appareil en marche arrière, avec impossibilité de se placer à l'avant pour le repousser.
Un coup d'oeil sur la roue et le capteur de pression du pneu (prononcez peu-neu, car ça vient du sud-ouest) en transmission sans fil.
PhW avait suggéré d'acheter un avion électrique : on y vient, voici la trappe de connexion pour la recharge ! Je n'ai pas reconnu du type 2 ni du CCS, faut que je creuse la question..
On va passer à du "sérieux", le train principal :
A noter, que sur cet avion il n'y a plus que deux circuits hydrauliques (jaune et vert).
L'implantation des fixations de train est sur 3 points assez éloignés compte-tenu de la structure en carbone qui ne permet pas des ancrages traditionnels comme sur les avions métalliques.
L'appareil est parsemé d'orifices, parfois bêtement carrés, d'autres fois avec de jolis profils NACA. Leurs fonctions sont multiples : aération des baies techniques, entrée ou sorties d'air cabine, drains pour l'eau, pour les fuites de kéro, etc
Exemples :
L'évacuation des lavabos
C'est marqué dessus !
Une nouveauté sur cette collection printemps-été d'Airbus, les pictogrammes sont désormais imagés et explicites pour éviter de les écrire en moldave, en arabe ou en mandarin (j'aurais bien suggéré le volapük , mais bon...)
A noter aussi le particularisme de certains pays qui exigent que les trappes de carburant soient scellées avant le vol, sinon ...une prune ! C'est quand même moche ces bouts de scotch, je ne veux pas ça sur mon n'avion !
Des trous, y en a partout, je vous dis ! (je n'ai pas tout retenu)
(je crois que c'est celui de la pressu)
Celui-ci concerne l'évent des réservoirs. L'air qui remplace le carburant consommé, est vidé de sa teneur en oxygène par un processus complexe, pour éviter la dangerosité des vapeurs.
Prenons un peu d'éloignement...
Voici l'aile à partir de son emplanture. J'ai entouré de rouge la zone sensée être dégivrée, j'en suis surpris, car je trouve que c'est peu en regard de la dimension de l'aile.
En parlant de dégivrage, un petit focus sur celui de l'entrée d'air moteur : le petit cône est en caoutchouc et vibre en rotation. Ainsi, il empêche la formation de glace. C'est bête, mais il fallait y penser.
Autre particularité remarquable sur ces moteurs (que je ferai remplacer par des moteurs électriques pour ne pas être conspué par le nouvel ordre moral), ce sont ces stries destinées à réduire les émissions sonores. En passant le doigt, j'ai pensé à les conserver pour raper du parmesan.
Pour conclure, un petit coup d'oeil sur le capot moteur qui s'ouvre avec des vérins électriques.
* je vais ouvrir une cagnotte leetchi, je compte sur vous !